Explorez les vieux quartiers de la ville de Luxembourg, le charme médiéval de la Ville Haute avec ses cafés, ses musées et ses boutiques, et le Grund avec son atmosphère de village tranquille au bord de la rivière.
Autrefois considéré comme l'une des forteresses les plus puissantes d'Europe, ce site est devenu l'un des éléments les plus reconnaissables du Grand-Duché. Quiconque a pris le tramway pour traverser le pont a pu admirer le ravin, rempli d'arbres et de coins isolés, qui surplombe la partie la plus bruyante de la ville.
Les fortifications de la ville de Luxembourg ont été construites pour la première fois au XVIe siècle. Elles représentent 180 hectares de hauts murs, de rues pavées et sont classées au patrimoine de l'UNESCO. C'est un endroit idéal pour passer un week-end à découvrir l'histoire du pays et à profiter d'une promenade pittoresque avec vos proches. Alors, chaussez vos chaussures et partons visiter le Luxembourg. Dans cet article, nous allons explorer la partie la plus ancienne du pays, là où les rois et les chevaliers ont posé le pied.
Ce nom fait généralement référence à deux quartiers: La ville haute et le Grund. La Ville Haute possède de vieilles rues pleines d'attractions telles que des cafés, des musées et des magasins de style médiéval. Vous y trouverez par exemple le centre culturel Cercle Cité, le Casino Luxembourg Contemporary Art Forum, le théâtre des Capucins, le centre commercial Royal Hamilius, et le Bierger-Center - un endroit où vous pouvez vous enregistrer et demander des certificats - ainsi que de nombreux autres bâtiments.
Cette zone est facilement accessible grâce à de nombreuses lignes de bus, y compris des bus de nuit. Si vous optez pour le vélo, vous avez le choix entre 12 stations Vel'OH. Au sud, la Ville Haute touche le quartier de la Gare, où se trouve la gare, il n'est donc pas difficile de rejoindre le quartier depuis n'importe quel endroit du Grand-Duché.
La partie basse de la vieille ville est un quartier plus paisible et serein. Le Grund est situé plus près de la rivière et ressemblerait à un petit village s'il n'y avait pas les ruines des anciens remparts de la ville à proximité. Outre les forteresses, on y trouve le pont médiéval en pierre arqué Pont-du-Stierchen, l'abbaye de Neumünster et la chapelle de Saint-Quirin, creusée dans la roche au XIVe siècle.
Le centre-ville de Luxembourg est un endroit idéal pour une courte excursion d'un jour ou deux: il y a beaucoup de curiosités de différentes époques sur une petite surface. En fait, la zone est si petite que vous ne devriez pas avoir de difficultés à vous déplacer à pied. Bien entendu, vous trouverez de nombreuses excursions le long du chemin.
Toutefois, si vous souhaitez tout visiter et avoir une impression plus globale, vous pourriez être intéressé par l'audioguide intitulé Luxembourg Old Town Walk (Self Guided). Il est disponible en anglais.
Aujourd'hui, le Luxembourg est un petit pays pacifique sans puissance militaire associée. Mais réfléchissez bien: pourquoi ce petit État est-il resté indépendant à une époque où les guerres européennes sont incessantes ? Le secret réside dans sa capacité à se défendre.
À l'origine, le Luxembourg était une forteresse située sur une rive élevée près du confluent de deux rivières. Plus tard, des fortifications ont protégé les agglomérations environnantes. Ces forteresses ont été prises à plusieurs reprises, mais n'ont jamais été détruites par les envahisseurs. Par conséquent, le Luxembourg a conservé une grande partie de l'habitat médiéval d'origine et de ses défenses. Il est logique que l'un des sites d'urbanisme ancien les mieux préservés d'Europe ait été inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.
Son aspect visuel est particulièrement intéressant: nous pouvons voir comment les fortifications sont intégrées dans le terrain et comprendre ce qui a dicté les décisions de construction.
En commençant le voyage autour de la vieille ville, vous serez accueillis par la Ville Haute. Vous vous dirigerez d'abord vers les rues du centre commercial de la ville de Luxembourg. Vous y trouverez des boutiques chics, des galeries et des musées, des bâtiments municipaux tels que l'hôtel de ville et divers bureaux. Vous trouverez ci-dessous une liste de quelques sites hautement recommandés.
C'est un exemple impressionnant d'architecture gothique tardive. Cependant, au milieu du XIXe siècle, l'intérieur baroque d'origine a été remplacé par un intérieur néo-gothique. Les souverains du Luxembourg sont enterrés dans la cathédrale et cette tradition se perpétue encore aujourd'hui.
La cathédrale Notre-Dame n'était pas à l'origine une cathédrale et ne portait pas le nom de Notre-Dame. Pendant la plus grande partie de son histoire, le bâtiment a existé en tant qu'église.
Ce n'est que dans la seconde moitié du XIXe siècle, lorsque le Luxembourg a eu son propre évêque catholique, que le statut de l'édifice a changé pour devenir une "cathédrale". C'est à la même époque que le temple a reçu le nom de Notre-Dame. Auparavant, l'église portait le nom de l'apôtre Pierre, qui n'était d'ailleurs pas le premier de ses saints patrons.
D'ailleurs, le bâtiment lui-même a été modifié au cours de l'histoire. Deux des trois tours de la cathédrale ont été achevées dans la première moitié du XXe siècle. Un demi-siècle plus tard, la seule tour d'origine a brûlé, de sorte que nous ne pouvons plus voir que sa version restaurée.
Un palais datant du XVIe siècle, raffiné au cours des siècles suivants. Jusqu'à ce que les souverains du Luxembourg déménagent à la cathédrale Notre-Dame, ils y séjournent habituellement car c'est leur résidence officielle.
Malheureusement, le palais n'est ouvert aux visiteurs qu'un mois et demi ou deux mois d'été par an.
En 2023, vous pourrez y pénétrer de mi-juillet à début septembre. Les billets sont vendus sur le site web de l'Office du tourisme de la ville de Luxembourg. Oui, l'entrée est payante, mais le Grand-Duc et la Duchesse ne s'attaquent pas aux touristes, les 15 euros payés pour votre billet vont à leur fondation caritative, qui aide fidèlement les gens au Luxembourg et à l'étranger.
Pour en savoir plus sur les activités caritatives du Luxembourg, consultez notre article de fond dans la Bibliothèque des connaissances.
La sculpture d'une dame d'or avec une couronne fête cette année son centenaire. Il est vrai qu'elle n'est pas restée sur son piédestal pendant tout ce temps. Lorsque les Allemands ont envahi le Luxembourg pendant la Seconde Guerre mondiale, ils ont démoli le monument. C'est triste mais logique : le monument avait été érigé en l'honneur des volontaires luxembourgeois qui avaient combattu les Allemands lors de la Première Guerre mondiale.
Le monument n'a pas été érigé en 1923 mais en décembre 1922. La naissance de Gëlle Fra date de 1923, car six mois seulement après la femme en or, deux soldats en bronze ont été installés à la base, formant un groupe sculptural avec la femme.
Cinq ans plus tard, les Alliés reprennent le Luxembourg. Mais sur l'ensemble du monument, seul le piédestal a été restauré: les sculptures ont été perdues. Ce n'est que 40 ans plus tard que la femme en or a été retrouvée sous le stade de football de la ville, restaurée et remise à sa place légitime.
Mais elle a ensuite quitté à nouveau le piédestal, volontairement si l'on peut dire. Gélle Fra représentait le pavillon luxembourgeois à l'exposition universelle de Shanghai en 2010. Sur le chemin du retour, elle s'est arrêtée à Bascharage, la ville natale de sa créatrice, ce qui a dû être un bon moment pour la voir, car la statue se trouvait au niveau des spectateurs - sans piédestal.
Un quartier luxembourgeois spécial pour les magistrats, cela fait penser à quelque chose d'ancien et d'historique, et l'aspect des bâtiments confirme cette hypothèse. Mais il ne faut pas s'y tromper. Le quartier est flambant neuf, construit au début de ce siècle.
Si vous n'avez pas de préjugés sur l'architecture en raison de son ancienneté, le quartier de la justice mérite tout de même une visite: il y a beaucoup de choses à voir en dehors des légendaires vases colorés.
La partie la plus ancienne du territoire historique est accessible en prenant l'ascenseur ou l'escalier depuis la Ville Haute. L'ascenseur est situé près du quartier de la Justice, sur le 12 Plateau du Saint-Esprit, 1475 Ville-Haute Luxembourg.
Vous arriverez ainsi à Grund, un quartier aisé situé sur les rives de l'Alzette. Connu pour ses restaurants, ses bars et ses pubs, ce quartier pittoresque est un lieu de rendez-vous nocturne très prisé, même si, de jour, il a un air très bucolique.
Par ailleurs, si vous souhaitez trouver un bon restaurant au Luxembourg, plusieurs articles de la Bibliothèque des connaissances sont à votre disposition: où déguster la cuisine nationale, l'étrangerla cuisine, la cuisine diététique ou encore les délicieux hamburgers.
Comme il s'agit de la partie la plus ancienne de la ville, ses principales attractions sont les fortifications médiévales. Voici trois merveilleux exemples de l'art de la fortification qui sont depuis longtemps tombés en désuétude, mais qui continuent à faire le bonheur des citoyens et des touristes.
L'authentique mur d'enceinte de la forteresse médiévale est accessible aux promeneurs, et cela vaut la peine d'en profiter. Les vues sont magnifiques, surtout si l'on marche vers la rivière: on a une vue imprenable sur l'ensemble des anciennes fortifications.
Le mur est long, c'est l'endroit où vous pouvez prendre les plus belles photos - Wenzel photopoint.
Adresse: Clausen, Rumm, 2427 Grund Luxembourg
L'ancienne porte de la forteresse, par laquelle on peut passer derrière le mur de Wenzel. Malheureusement, les douves et le pont-levis n'existent plus, il faut donc les imaginer. Si votre imagination ne suffit pas, visitez la ville entre avril et octobre, lorsque la visite de la tour de Jacob comprend le documentaire "Naissance et importance des remparts de la ville au Moyen Âge".
Le nom ne trompe pas, il s'agit bien d'un cap rocheux. Quel est le rapport avec l'architecture, me direz-vous ? Le fait est que la défense de la ville s'étendait non seulement vers le haut, mais aussi vers le bas.
Les Luxembourgeois ont creusé des tunnels défensifs à même la roche. Aujourd'hui, on les appelle des casemates - leur fonction ultérieure n'a heureusement pas été conservée jusqu'à aujourd'hui: vous pouvez vous en rendre compte par vous-même, les visites des casemates du Bock sont enfin disponibles après la reconstruction.
La Ville de Luxembourg propose des visites guidées de la vieille ville pour vous aider à mieux connaître la ville.
Comme vous l'avez peut-être remarqué, toute la Ville Haute est une sorte de musée. Toutefois, si vous souhaitez approfondir les détails, les musées locaux vous en donneront l'occasion.
Address: 14 Rue du St Esprit, 1475 Ville-Haute Luxembourg
Téléphone: (+352) 4796 4500
Site web: citymuseum.lu
Comme son nom l'indique, le musée vous racontera plus de mille ans d'histoire de la ville. Il s'agit de l'une des deux expositions permanentes, tandis que l'autre vous fera découvrir le fonctionnement interne du moulin médiéval, un artefact important d'une époque où la nourriture n'était pas aussi accessible.
Address: Marché-aux-Poissons, 2345, Luxembourg
Téléphone: (+352) 47 93 30 - 1
Site web: nationalmusee.lu
La taille impressionnante du musée est principalement due aux pièces archéologiques, qui sont exposées presque dans leur environnement naturel: sur des niveaux souterrains creusés dans la roche. Les galeries d'art sont situées aux étages supérieurs.
Le musée est ouvert tous les jours sauf le lundi de 10 à 18 heures et jusqu'à 20 heures le jeudi. L'entrée est gratuite pour les jeunes et les visiteurs des expositions permanentes.
Source: whc.unesco.org, luxembourg-city.com, gpsmycity.com, gpsmycity.com
Les sources des photos utilisées: Luxtoday par Google Maps, de.wikipedia.org, lb.wikipedia.org, Boudewijn Huysmans, sur Unsplash, lb.wikipedia.org, Damir Babacic sur Unsplash, Cedric Letsch sur Unsplash, lb.wikipedia.org, City Museum Facebook page, MNAHA Facebook