facebook
Luxtoday

Aldi Luxembourg et OGBL : nouvelle convention collective avec amélioration des conditions de travail

Dernière mise à jour
22.02.25
Collective agreements in Luxembourg

Tahir osman, Unsplash

Le 14 février 2025, l'OGBL (Onofhängegege Gewerkschaftsbond Lëtzebuerg) et Aldi Luxembourg ont signé une première convention collective (CCT) couvrant tous les employés de l'entreprise. Cet accord est le résultat des élections sociales de mars 2024, au cours desquelles l'OGBL a reçu tous les mandats dans le cadre de la délégation des travailleurs. Après plusieurs mois de négociation et de consultation avec le personnel, des améliorations significatives des conditions de travail ont été obtenues.

La nouvelle convention collective prévoit un nouveau système de rémunération, une prime de fin d'année et des bons d'alimentation d'une valeur de 9,50 euros par jour. Diverses primes supplémentaires sont également prévues, notamment une prime OPU, des primes fixes pour les assistants et des primes d'heures clés.

Les employés ayant 10, 20 et 30 ans d'ancienneté recevront une prime spéciale d'ancienneté, ainsi que des jours de congé supplémentaires - de 2 à 9 jours selon l'ancienneté. Les employés recevront également des chèques-cadeaux à la fin de l'année.

L'accord prévoit une majoration de 50 % pour les heures supplémentaires (au lieu des 40 % prévus par la loi). La prime pour le travail du dimanche est de 80 % pour les 18 premiers mois de l'accord, et passe à 90 % par la suite.

En outre, le travail dominical de plus de 4 heures n'est possible qu'avec l'accord de l'employé, ce qui protège le droit au repos et au temps personnel. Chaque employé se voit garantir 10 jours de congé complets par an, ce qui favorise l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

La signature de la première convention collective chez Aldi Luxembourg souligne l'importance du dialogue social et le rôle des syndicats dans l'amélioration des conditions de travail. L'OGBL a reconnu la contribution exemplaire de la délégation des employés, qui a été un facteur clé dans la conclusion de cet accord historique.

Signaler une erreur
Dernière mise à jour
22.02.25

Les sources des photos utilisées: Tahir osman, Unsplash

Auteurs: Aleksandr