Cet article aborde divers aspects de l'armée luxembourgeoise, notamment sa taille et sa composition, les possibilités de s'engager dans les forces armées et les relations du pays avec l'OTAN. Explorons donc le monde militaire luxembourgeois, où tradition et modernité se mêlent pour former une force qui assure la sécurité du Grand-Duché.
L'armée luxembourgeoise est la force militaire du Grand-Duché. Elle est composée d'unités terrestres et d'un avion de transport militaire qui sert dans les airs.
La création des forces militaires luxembourgeoises remonte à 1981, après la formation du Luxembourg en tant qu'État indépendant. Au lendemain de la guerre austro-prussienne de 1866, la dissolution de la Confédération germanique a suscité des différends entre les puissances européennes au sujet du territoire luxembourgeois. Un compromis est toutefois trouvé dans le traité de Londres en 1867. Ce traité consolide le statut international du Luxembourg et déclare la nation perpétuellement neutre, sous la garantie des puissances signataires.
La neutralité n'a duré que jusqu'à la Seconde Guerre mondiale, lorsque le pays a été occupé pour la deuxième fois de son histoire et que le gouvernement en exil a décidé de créer une force militaire pour que le Luxembourg puisse se battre aux côtés des alliés.
Aujourd'hui, l'armée compte plus de 1 128 personnes, dont environ 12 % de femmes. Le Grand-Duc de Luxembourg est le chef de l'armée, tandis que le contrôle effectif est assuré par le ministre de la défense, qui opère sous les auspices du ministre des affaires étrangères.
L'armée luxembourgeoise s'engage sur la base du volontariat de ses participants.
Depuis l'abolition du service militaire obligatoire en 1967, les personnes qui s'engagent dans l'armée le font de leur plein gré, poussées par un sentiment de devoir et de dévouement à la défense de leur nation. Dans cette section, nous explorerons la structure de l'armée, en donnant un aperçu de son organisation, de ses uniformes et de ses grades.
L'armée luxembourgeoise comprend des unités terrestres et, depuis 2020, une unité aérienne, qui fait partie d'une unité binationale belgo-luxembourgeoise équipée d'un avion de transport Airbus A400M. Toutes les unités opèrent sous le commandement du Centre militaire situé à la Caserne Grand-Duc Jean à Diekirch.
Pays enclavé, le Luxembourg n'a pas de marine.
Explorons les quatre unités de combat qui composent l'armée :
Les uniformes de l'armée luxembourgeoise ressemblent à la tenue militaire britannique. Ils comprennent l'uniforme de ville, l'uniforme de service ou de garnison et l'uniforme de campagne. Les uniformes d'apparat sont réservés aux occasions formelles, tandis que les uniformes de service sont portés au quotidien.
La tenue de l'armée comprend des uniformes de service et de campagne d'été et d'hiver, ainsi qu'une tenue de ville et une veste de mess pour les officiers. L'uniforme de service d'hiver, en laine olive, se compose d'un manteau à simple boutonnage avec des poches plaquées, d'une chemise kaki avec une cravate et d'un pantalon sans revers. L'uniforme d'été est similaire, mais il est confectionné dans un tissu fauve clair. Les uniformes de combat, disponibles en vert olive, kaki ou camouflage forestier, sont pratiquement impossibles à distinguer de ceux portés par l'armée américaine jusqu'en 1990.
L'armée luxembourgeoise compte actuellement 1 128 soldats sous son commandement, soit près de 200 de plus que la moyenne des 30 dernières années, qui se situait autour de 900 personnes. Cependant, le général Steve Thull, chef d'état-major de l'armée luxembourgeoise, ne se satisfait pas de ces chiffres.
Ministère de la défense
Un autre sujet de préoccupation est le manque de représentation féminine dans les forces armées. L'intention est clairement d'éliminer la perception de l'armée comme une profession dominée par les hommes. Actuellement, les femmes ne représentent que 12 % de l'effectif total, une sous-représentation qui ne reflète ni la société ni les possibilités réelles offertes aux femmes dans la structure de l'armée, selon le chef d'état-major. Bien que le recrutement des femmes soit actuellement insuffisant, l'armée est déterminée à démontrer aux femmes qu'elles ont leur place dans l'armée, que ce soit en uniforme, en travaillant avec des ordinateurs ou en manipulant des véhicules blindés.
En réponse à ces défis, le ministre de la Défense, François Bausch, vise à réorganiser les options de carrière au sein de l'armée luxembourgeoise afin d'en faire un "employeur attractif et moderne". L'officier supérieur et le ministre s'accordent sur la nécessité de rendre les carrières militaires plus attrayantes. Leur stratégie commune comprend l'élimination des limites d'âge pour les carrières militaires, l'introduction d'indemnités de disponibilité pour le personnel civil soumis à un service continu et la mise en œuvre d'un nouveau cadre d'avancement de carrière.
Saviez-vous que le service militaire volontaire est l'une des options pour obtenir la nationalité luxembourgeoise ?
Si vous avez servi pendant au moins un an en tant que soldat de bonne et loyale foi, attesté par le chef d'état-major des forces armées luxembourgeoises, vous pouvez demander la nationalité luxembourgeoise, dit la loi. Il existe encore une liste d'exigences pour le service et la procédure elle-même, mais c'est une option pour certains expatriés au Luxembourg.
La brochure spéciale téléchargeable donne un aperçu des cas spécifiques d'acquisition de la citoyenneté par option. Le cas 10 est celui des soldats volontaires. Vous trouverez plus d'informations à ce sujet dans la brochure.
Quel que soit votre niveau d'études ou votre diplôme, l'armée luxembourgeoise recrute des personnes dans tous les domaines, y compris les carrières civiles et militaires, l'informatique, la cybersécurité, le combat, les professionnels de la santé, les infirmières, le transport, la logistique, et bien plus encore.
L'armée propose plus de 115 professions et spécialités différentes, ce qui offre diverses possibilités aux candidats. Le processus d'engagement dans l'armée luxembourgeoise diffère selon qu'il s'agit d'un poste civil ou d'un poste militaire.
Vous pouvez consulter les postes civils sur la page de recrutement de l'armée luxembourgeoise.
Après avoir déposé son dossier de candidature, le candidat sera convoqué pour la première journée de sélection qui comprend des tests psychotechniques et physiques.
Ensuite, le candidat sera convoqué à une deuxième journée de sélection, au cours de laquelle il subira un examen médical, aura un entretien avec un psychologue et participera à un entretien en langue luxembourgeoise devant un comité de sélection qui évaluera la motivation du candidat.
Pour rejoindre les forces armées luxembourgeoises, il y a quelques points à prendre en compte.
Les salaires dans l'armée luxembourgeoise varient en fonction du grade du soldat.
En tant que soldat, le salaire de départ est d'environ 1 600 euros nets. Ce montant peut atteindre plus de 2 000 euros en fin de carrière, hors primes.
Pour les grades supérieurs, le salaire augmente progressivement et peut atteindre jusqu'à 6.000 euros par mois. En comparaison avec d'autres armées, les soldats luxembourgeois sont exceptionnellement bien payés. C'est pourquoi nous voyons beaucoup de soldats belges dans notre armée, par exemple.
Toutefois, par rapport au coût de la vie au Luxembourg, le salaire peut ne pas être aussi attractif.
En raison de ses expériences historiques d'invasion et d'occupation, le Luxembourg a depuis longtemps compris la valeur de la coopération internationale. Le pays est devenu un fervent défenseur des projets européens et euro-atlantiques après la Seconde Guerre mondiale, servant de médiateur dans les différends entre ses grands voisins et contribuant à la reprise économique et à la paix durable en Europe.
L'armée luxembourgeoise est la plus petite armée de l'OTAN.
Source: fr.wikipedia.org, en.wikipedia.org, armee.public.lu, military-history.fandom.com, fr.wikipedia.org, web.archive.org, www.virgule.lu, lequotidien.lu, www.glassdoor.fr, www.nato.int
Les sources des photos utilisées: Daniel Lloyd Blunk-Fernández sur Unsplash, Ministère de la défense