Le chômage en baisse constante dans la zone euro

Giulia Squillace, Unsplash
Selon les dernières données d'Eurostat, le taux de chômage dans la zone euro s'est établi à 6,2% en juin 2025, en baisse de 0,2 point de pourcentage par rapport à l'année précédente. Dans l'ensemble de l'Union européenne, le taux était de 5,9 %. En termes absolus, 10,7 millions de personnes étaient au chômage dans la zone euro et près de 13 millions dans l'ensemble de l'UE.
L'Espagne et la France ont enregistré la baisse la plus notable : en Espagne, le nombre de chômeurs a diminué de 221 000 sur l'année, et en France, de plus de 130 000. En Allemagne, le chômage est resté stable à 3,7 %. Les taux les plus bas sont observés en République tchèque (3,0 %) et à Malte (2,5 %).
Cependant, les jeunes éprouvent encore de sérieuses difficultés à trouver un emploi. Le taux de chômage des moins de 25 ans reste élevé : 14,7 % dans l'UE et 14,1 % dans la zone euro. Ce taux est presque deux fois plus élevé que le taux de chômage global. La situation la plus préoccupante reste celle de l'Espagne (24 %), de la Grèce (plus de 19 %) et de la Suède (23,7 %).
L'écart entre les hommes et les femmes persiste également : dans la zone euro, le taux de chômage des femmes était de 6,4% et celui des hommes de 6,0%. Dans l'UE, ces chiffres sont respectivement de 6,0% et 5,7%.
La baisse du chômage global est due, entre autres, aux mesures de relance économique et à la reprise post-pandémique. Mais le taux élevé de chômage des jeunes et les différences persistantes entre les pays soulignent la nécessité de politiques de l'emploi et de réformes de l'éducation plus ciblées.