Le Luxembourg a accueilli le premier "Jobday Agriculture" pour trouver de nouveaux talents dans le secteur agroalimentaire

Getty Images, Unsplash
Le 26 février 2024, le Centre européen des congrès de Luxembourg (ECCL) a accueilli le premier "Jobday Agriculture", organisé par l'Agence pour le développement de l'emploi (ADEM) en partenariat avec la Chambre d'agriculture du Luxembourg. Cet événement unique a rassemblé 15 entreprises agricoles et viticoles activement à la recherche de nouveaux talents dans le secteur agricole émergent.
L'objectif du Jobday Agriculture était de rapprocher les demandeurs d'emploi et les employeurs du secteur agricole, qui offre de nombreuses possibilités d'emploi. La ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et de la Viticulture, Martine Hansen, et le ministre du Travail, Georges Mischo, ont assisté à l'événement. Ils ont soutenu l'initiative en soulignant l'importance de l'agriculture pour l'économie luxembourgeoise et les perspectives de développement durable dans ce secteur.
Georges Michaud a déclaré : "Cette journée de l'agriculture illustre parfaitement notre engagement à rapprocher les demandeurs d'emploi et les employeurs et à soutenir un secteur agricole qui offre des opportunités de carrière diversifiées et durables. Nous sommes fiers de soutenir cette initiative qui bénéficie à la fois aux employeurs et aux salariés".
480 demandeurs d'emploi sélectionnés par l'ADEM ont rencontré des employeurs à la recherche de professionnels dans un large éventail de professions, notamment
- Travailleurs agricoles
- Konyukhov
- Ouvriers agricoles
- Moissonneurs
- Constructeurs de clôtures
- Mécanique
- Travailleurs du secteur vitivinicole
L'événement était également ouvert à toute personne souhaitant travailler dans le secteur agricole. Les participants ont eu l'occasion unique de communiquer directement avec les employeurs, de s'informer sur les exigences des postes et de discuter des perspectives de carrière.
Le premier salon de l'emploi dans le secteur agricole a constitué une étape importante pour trouver des talents et répondre aux besoins de main-d'œuvre dans le secteur agricole luxembourgeois. Il permet non seulement de promouvoir l'emploi, mais aussi de populariser les professions du secteur agricole, en contribuant à éliminer les stéréotypes sur le travail dans l'agriculture.
Le secteur agro-industriel luxembourgeois se développe activement grâce à l'innovation et à la production durable. Avec la demande croissante de produits biologiques et la nécessité de s'adapter au changement climatique, attirer de nouveaux talents devient un enjeu stratégique.
"Jobday Agriculture présente une nouvelle approche du recrutement dans le secteur agricole et renforce les liens entre les employeurs et les demandeurs d'emploi, en créant une plateforme pour partager les expériences et trouver des solutions innovantes.