facebook
Luxtoday

Le Luxembourg a publié une liste des professions en pénurie pour 2025

Dernière mise à jour
31.03.25
Paperwork and burocracy in Luxembourg

Getty Images

Le Luxembourg a publié une liste des professions reconnues en 2025 comme étant "très en pénurie", c'est-à-dire dans un état de pénurie aiguë. La mise à jour est basée sur une analyse des données de 2024. Le document est disponible au Journal officiel et sur le site de l'Agence nationale pour l'emploi (ADEM). La nouvelle version comprend 22 professions, soit deux de moins que l'année dernière.

Cette liste est particulièrement importante pour les employeurs, car elle leur permet de bénéficier d'une procédure simplifiée pour l'embauche de travailleurs originaires de pays non membres de l'UE. Si un poste vacant figure sur la liste, l'autorisation d'engager un spécialiste étranger est délivrée dans les cinq jours ouvrables. L'employeur peut demander le "certificat de main-d'œuvre" dès l'enregistrement de l'offre d'emploi dans l'ADEM ou plus tard, tant que l'offre d'emploi reste valable.

Parmi les nouvelles professions ajoutées cette année figurent les spécialistes de la maintenance mécanique des équipements industriels, de la maintenance des aéronefs et de la réparation des carrosseries. Les consultants en gestion et les contrôleurs du trafic ferroviaire ont également été ajoutés à la liste. Ces changements reflètent la demande croissante de professions techniques et d'infrastructure.

Parallèlement, des professions telles que les spécialistes du back-office et du middle-office dans le secteur financier, les couvreurs, les ingénieurs de production, les techniciens chargés de l'installation et de l'entretien des équipements, les psychologues, les spécialistes du développement des ressources humaines et les experts en systèmes d'information ont été exclues de la liste. Bien que ces professions restent tendues, en 2024, l'écart entre le nombre de postes vacants et de candidats adéquats pour ces professions n'était pas suffisant pour être inclus dans la catégorie "très pénurie".

La procédure de mise à jour de la liste a lieu chaque année au cours du premier trimestre et se fonde sur trois critères clés : le nombre total d'offres d'emploi enregistrées par profession, le nombre de candidats enregistrés dans l'ADEM avec le même profil et le nombre d'offres d'emploi pour lesquelles il n'a pas été possible d'apparier les candidats avec succès. Cette liste est donc un outil qui permet non seulement de réguler la migration de la main-d'œuvre, mais aussi de comprendre dans quels secteurs de l'économie du pays la pénurie de personnel est la plus aiguë.

L'ADEM utilise également cette liste pour planifier des programmes de formation et de recyclage ciblés pour les chômeurs. Les employeurs, quant à eux, sont encouragés à signaler tous les postes vacants de manière plus précise et plus rapide, ce qui rendra le système d'adaptation et de recrutement encore plus efficace.

Signaler une erreur
Dernière mise à jour
31.03.25

Les sources des photos utilisées: Getty Images

Auteurs: Alex