Vous prévoyez un voyage en Europe ? Nous vous expliquons pourquoi il est préférable de le faire en train, quels sont les pays où les trains sont les plus sûrs et les plus confortables, et quels sont les meilleurs circuits en train.
Le système ferroviaire européen est très bien développé. Les chemins de fer sont pratiques, rapides, respectueux de l'environnement et vous aurez l'occasion de voir les sites touristiques directement depuis la fenêtre du wagon. Ajoutez à cela l'embranchement des voies et l'accessibilité, et vous choisirez sans aucun doute le chemin de fer pour votre voyage de rêve.
Les chemins de fer sont apparus en Europe en 1825. En septembre de cette année-là, un train composé de 33 wagons et d'une locomotive diesel conduite par son créateur George Stephenson a quitté la gare de Darlington. Il y avait environ 600 personnes et la cargaison contenait également du charbon et de la farine.
Depuis lors, le réseau ferroviaire s'est considérablement développé. Aujourd'hui, il relie tous les pays européens, y compris leurs capitales et leurs principales villes. À l'exception de l'Islande, de Chypre et de Malte, qui sont des îles. Vous pouvez prendre un train à Édimbourg (Écosse) et vous rendre à Lisbonne (Portugal) ; ou à Rovaniemi (Finlande) avec quelques correspondances.
L'Europe représente le deuxième marché mondial après l'Amérique du Nord. Le réseau ferroviaire allemand est considéré comme le plus important au monde, avec une longueur totale de 39 977 kilomètres. La France arrive en deuxième position avec 27 057 kilomètres, suivie de l'Ukraine en troisième position avec 19 790 kilomètres. Le chemin de fer le plus court se trouve en Macédoine, avec seulement 224 kilomètres.
L'Europe dispose également d'un réseau ferroviaire à grande vitesse bien développé, d'une longueur actuelle de 20 500 kilomètres, et de 14 500 kilomètres supplémentaires en cours de construction.
Construit entre 1891 et 1916, les tsars russes Alexandre III et son fils Nicolas II ont commandé ce grand réseau ferroviaire. Il est immédiatement devenu l'un des voyages en train les plus célèbres au monde. Reliant Moscou à la ville de Vladivostok, cet impressionnant réseau ferroviaire de 9289 km reste l'un des moyens les plus faciles et les plus rapides de voyager à travers la Russie.
Ce train est sans aucun doute l'un des plus connus et des plus célèbres de tous les temps. Il a gagné en popularité grâce à son niveau de service et de luxe. Les histoires populaires écrites, situées dans le train (qui ne connaît pas "Meurtre dans l'Orient Express" d'Agatha Christie) ont beaucoup contribué à rendre le train célèbre. Le train a été conçu et construit comme l'un des trains les plus luxueux du monde. Il reliait Paris à Istanbul (Constantinople à l'époque). Cet itinéraire a été suivi de 1883 à 1977, puis seulement jusqu'à Vienne.
Situé au Royaume-Uni, c'est le train le plus célèbre qui relie les capitales de l'Angleterre et de l'Écosse. Un horaire quotidien est maintenu depuis 1862. Au début, le temps de trajet entre Londres et Édimbourg était de 10 heures et 30 minutes, mais ce temps a finalement été ramené à 8 heures et 30 minutes. Au cours de ses 150 années de service, il a reçu de nombreuses mises à jour, la dernière modernisation permettant d'effectuer le trajet de 392 miles en seulement 4 heures.
L'Australie dispose d'une grande ligne ferroviaire qui la relie d'ouest en est. Le train Indian Pacific relie Sidney, sur l'océan Pacifique, à Perth, sur la côte de l'océan Indien. Le voyage de 3960 km à travers le désert australien dure 3 jours.
Ce chemin de fer est devenu célèbre en tant que ligne ferroviaire à la plus haute altitude du monde. Pendant le trajet de La Oroya à Lima, les trains montent à une altitude de 3,9 kilomètres. La ligne comporte 66 tunnels et 56 ponts. En raison de l'altitude, les trains disposent d'un médecin qui peut aider les passagers souffrant du mal des montagnes.
Voyager en train est souvent une option plus pratique et plus rapide que l'avion ou la voiture. La plupart des gares se trouvent dans les centres-villes, ce qui vous évite de perdre du temps sur le chemin de l'aéroport et d'être bloqué dans les embouteillages. Les trains sont confortables, ce qui vous permet de vous lever et de vous dégourdir les jambes. Cela peut être difficile à faire en voiture ou en avion. Le transport ferroviaire est bon pour l'environnement, car les trains produisent moins d'émissions nocives. De plus, les voyages en train sont sûrs. Le nombre d'accidents sur les chemins de fer diminue chaque année.
Selon une étude de Statista sur les services ferroviaires mondiaux, les chemins de fer les plus efficaces sont ceux de Hong Kong et du Japon. Ils ont obtenu respectivement 6,5 et 6,8 points sur 7 possibles, ce qui en fait les meilleurs systèmes ferroviaires au monde.
La Suisse, pays européen, occupe la troisième place de ce classement. Les Etats-Unis occupent la 12ème place de ce classement avec un score de 5,5, et devancent l'Allemagne qui obtient 4,9 points. L'étude a évalué des indicateurs tels que le prix, la fréquence, la vitesse et la ponctualité du système ferroviaire.
L'Europe dispose de son propre système pour déterminer l'efficacité des chemins de fer dans les pays. L'indice européen de performance ferroviaire (RPI) présente des indices mesurables qui déterminent clairement les meilleurs trains à prendre en Europe.
L'IPR mesure la performance des systèmes ferroviaires en Europe en trois dimensions pour le trafic de passagers et de marchandises.
Premier juge. L'IPR de ces pays est d'au moins 6 sur 10 points possibles. Les chemins de fer de niveau 1 obtiennent de meilleurs résultats dans au moins deux domaines.
Les pays du deuxième groupe ont généralement des systèmes ferroviaires très efficaces, mais pour certains indicateurs, ils se situent à un niveau inférieur à celui des pays du premier groupe.
Les chemins de fer de ces pays ont de mauvais résultats en matière de sécurité, ce qui les fait chuter dans le classement. L'Irlande fait exception à la règle, car elle possède l'une des meilleures notes en matière de sécurité.
Le train le plus ponctuel est le train à grande vitesse japonais appelé "Shinkansen". Ce train a effectué son premier voyage en 1964. Les chemins de fer japonais sont réputés pour leur sécurité et leur fiabilité, et le Shinkansen est très connu pour sa ponctualité. Le retard moyen de ce train est inférieur à une minute par an!
Selon Statista, les trains les plus ponctuels arrivent en Lituanie. Dans ce pays, 99 % des trains sont considérés comme ponctuels.
Globalement, dans les 27 pays de l'UE, environ 83 % des trains arrivent à l'heure. La ponctualité des trains allemands est réputée dans le monde entier, par exemple. Pourtant, les statistiques officielles placent l'Allemagne en 18e position en Europe, avec une proportion de trains ponctuels de 70 %.
Si vous souhaitez explorer le réseau ferroviaire et admirer la vue, ce voyage en train est une excellente option pour vous. Vous devez réserver un billet, préparer vos affaires et prévoir les jeux auxquels vous pourrez jouer, au cas où vous vous ennuieriez. Avez-vous déjà essayé le Sudoku ?
Le train circule entre Zermatt et St. Moritz : la distance est de 290 km et la durée du voyage est de 7,5 heures. Le trajet relie deux stations suisses populaires et passe par des vallées accidentées, des alpages et 291 ponts. Depuis les fenêtres du train, on peut apercevoir des sommets montagneux époustouflants.
À Zermatt, vous pourrez prendre le train à crémaillère le plus haut d'Europe jusqu'au sommet du Gornergrat (3 089 m) et admirer la vue sur le célèbre Cervin. Cet itinéraire peut être considéré à juste titre comme l'un des plus grands voyages en train d'Europe.
Circuit de sept jours dans trois grandes villes de l'Union européenne. Le voyage commence à Bruxelles, d'où les visiteurs se rendent en train au Luxembourg pour deux jours entiers. De Luxembourg, le chemin de fer mène à Cologne, où l'on peut admirer les montagnes et la Moselle depuis la fenêtre du train.
Le voyage se compose de deux parties : de Londres à Folkestone et de Calais à Venise. Distance de 1636 km, durée du voyage de 24 heures. Les clients trouveront des trains historiques des années 20 et 30 : le British Pullman et le VSOE sur la section entre Calais et Venise. Ce circuit est idéal pour ceux qui veulent ressentir l'esprit de l'Orient-Express et admirer des paysages variés.
C'est un long voyage jusqu'au cercle polaire. Le train parcourt 1288 km de Kristinehamn à Gällivare. Le voyage dure une journée entière, au cours de laquelle vous pourrez voir des lacs nordiques, des villages samis et des troupeaux de rennes. Dans le train, vous pourrez déguster des plats locaux préparés avec du poisson et des baies nordiques.
Le chemin de fer dure environ une heure et demie et parcourt 304 kilomètres pendant cette période. La particularité de ce chemin de fer est qu'il comporte 106 tunnels, plus de mille ponts et un viaduc de 49 mètres de haut avec 29 arches.
En chemin, vous pourrez voir la rivière Allier, les forêts de châtaigniers du parc national des Cévennes et les vignobles d'Auvergne.
Souvent méconnus, ces pays possèdent des routes pittoresques que l'on peut emprunter grâce au système ferroviaire. C'est l'occasion de discuter avec les habitants et de ressentir l'accueil chaleureux de la proximité avec les gens si l'on dispose d'un espace limité...
Un magnifique itinéraire d'Istanbul (Turquie) à Budapest (Hongrie) en passant par la Bulgarie et la Roumanie. Vous passerez sept jours dans un train confortable et parcourrez 1832 kilomètres. Pendant ce temps, vous pourrez découvrir l'histoire passionnante de ces pays, voir la légendaire Transylvanie, lieu de naissance de Vlad l'Empaleur ou Dracula, et profiter de Budapest, la capitale de la Hongrie.
Il s'agit d'un voyage relativement court, avec seulement 22,5 kilomètres d'itinéraire, qui dure une heure. Mais il emprunte une voie ferrée historique construite en 1895 ! Ce chemin de fer est l'une des dernières lignes à voie étroite de Grèce. Elle commence dans la ville balnéaire de Diakopto et monte dans les montagnes jusqu'à la ville de Kalavrita en traversant des tunnels, des forêts et plus de 49 ponts sur la rivière Vouraikos.
Si vous voulez vous immerger totalement dans l'atmosphère des Balkans, prenez un vrai train, pas un train touristique. Ce train est activement utilisé par les habitants de la région pour se rendre d'une ville à l'autre. Vous parcourrez 125 kilomètres en cinq heures, aurez le temps d'admirer les sources d'eau chaude de Velingrad et de vous promener à Bansko et dans le sanctuaire de l'ours dansant de Belitsa.
Un grand voyage à travers les Balkans au départ de Belgrade. Il n'est pas vendu par les tour-opérateurs, vous devrez donc acheter vos billets vous-même. Vous traverserez les Alpes dinariques et ferez le tour du magnifique lac Skadar. La voie ferrée traverse 254 tunnels, 435 ponts et le viaduc Mala Rijeka de 200 mètres de long. La longueur du trajet est de 476 kilomètres ; vous devrez passer 10 heures dans le train.
Un voyage de trois heures de Jesenice à Trieste le long de l'ancienne voie ferrée. Les trains circulent ici depuis plus de cent ans. Elle faisait autrefois partie du réseau routier stratégique de l'Empire austro-hongrois et est aujourd'hui très appréciée des touristes. Les principales attractions sont Most na Soci, le lac Bled et les vignobles de Nova Gorica.
Les chemins de fer européens sont l'un des moyens non seulement de se rendre rapidement et confortablement d'un point à l'autre de l'Europe, mais aussi de voyager tranquillement pour votre plaisir sans embouteillages. Explorer le monde en train peut être très agréable, relaxant et moins culpabilisant que l'avion.
Source: eurail.com, www.statista.com, www.bcg.com, www.railbookers.com, www.wanderlustmagazine.com
Les sources des photos utilisées: Alexander Bagno on Unsplash, GlacierExpress, Unsplash, Commons Wikimedia