Georges Mischo se prépare à revenir au Parlement

Gouvernment Official Website
Moins d'un mois après sa démission forcée, l'ancien ministre luxembourgeois du Travail et des Sports, Georges Mischo, a officiellement annoncé son retour au Parlement. Ses documents ont déjà été soumis et son retour sur les bancs est prévu pour le 20 janvier, lors de la prochaine session plénière. Selon une source parlementaire, l'ancien ministre a fourni toutes les informations nécessaires, y compris un certificat de résidence.
Cette décision marque un retour politique étonnamment rapide pour une personnalité qui s'était retrouvée au centre des critiques en décembre dernier en raison de l'échec de ses négociations avec les syndicats. Mischo lui-même, qui représentait le CSV et était l'ancien chef de liste dans la circonscription sud lors des élections de 2023, a déclaré qu'il « n'avait pas hésité un seul instant » dans sa décision de revenir : « Politiquement, j'ai quelque chose à offrir », a-t-il souligné dans une interview accordée à L'essentiel.
Dans le même temps, il a souligné que son retour au Parlement ne signifiait pas pour autant un retour aux questions dont il s'était auparavant occupé. Il n'a pas l'intention de continuer à travailler sur les questions liées au travail ou au sport : « Je ne vais pas discuter de mes propres projets. Je n'ai pas apprécié que d'autres le fassent à mon égard lorsque j'étais au gouvernement », a déclaré Mischo, sans préciser à qui il faisait référence, mais en faisant allusion à ses adversaires politiques, probablement parmi les socialistes.
Interrogé sur les éventuelles erreurs commises dans le cadre de son travail au sein du gouvernement, il a répondu de manière évasive : « Je ne ferai aucun commentaire. Tout cela appartient désormais au passé. »
Le politicien a également clairement indiqué qu'il ne prévoyait pas de revenir à l'administration locale d'Esch-sur-Alzette, la deuxième plus grande ville du Luxembourg, où il a occupé le poste de maire de 2017 à 2023. Bien qu'il ait promis de discuter de son avenir avec la section locale du CSV et l'actuel maire, Christian Weis, il ne considère pas cela comme une priorité : « Il n'y a pas de poste vacant au conseil municipal pour le moment, et ce n'est pas mon objectif principal. »





