facebook
Luxtoday

Luc Frieden : "La monarchie reste un symbole de stabilité et une marque de fabrique du Luxembourg"

Dernière mise à jour
01.10.25
Luc Frieden, Prime minister of Luxembourg

Source: Luc Frieden Facebook page

Dans une interview accordée au magazine Télécran, le Premier ministre Luc Frieden a fait part de ses souvenirs et de ses réflexions sur le 25e anniversaire du règne du Grand-Duc Henri et sur la transmission prochaine à l'héritier Guillaume.

Frieden se souvient d'avoir assisté au changement de monarque en 2000 : "J'y ai vu un moment historique. J'étais encore en train de prêter serment devant Jean, et Henri est monté sur le trône peu de temps après. C'était un moment où l'on pouvait ressentir l'histoire elle-même.

Selon le Premier ministre, l'attitude des Luxembourgeois à l'égard de la monarchie n'a pas changé en un quart de siècle : la plupart sont toujours fiers de la manière dont la famille grand-ducale représente le pays. Cependant, le nombre croissant d'étrangers modifie la perception de l'institution, et Henri a toujours souligné qu'il est le chef d'État de tous les Luxembourgeois, et pas seulement de ceux qui sont originaires du pays.

M. Frieden a également raconté des épisodes difficiles, comme en 2008, lorsque le Grand-Duc a refusé de signer la loi sur le suicide assisté. À l'époque, M. Frieden était ministre de la justice et a passé de longues heures à discuter avec le monarque : "Il était important que la démocratie puisse fonctionner dans une monarchie constitutionnelle. Nous avons trouvé une solution par le biais d'un amendement constitutionnel. C'était un moment impressionnant de l'histoire.

Concernant l'avenir de la monarchie, le premier ministre a ajouté : "Il y a quelques années, le parlement aurait pu abolir la monarchie lors de la révision de la constitution, mais cela ne s'est pas produit. La majorité de la population préfère avoir un chef d'État supra-partisan plutôt qu'un politicien issu d'un seul parti". Le monarque, a-t-il ajouté, est le symbole de la nation et la "carte de visite" du pays à l'extérieur de ses frontières.

A propos de l'héritier, M. Frieden a souligné la relation étroite avec M. Guillaume, développée au cours de près de 30 ans de voyages et de missions économiques communes : "Nous avons souvent parlé de choses professionnelles et personnelles. Cette confiance sera également bénéfique pour le pays". Selon lui, le nouveau monarque sera plus proche de la société : il a fréquenté une école luxembourgeoise ordinaire et son style sera moins formel que celui de ses prédécesseurs.

"Je souhaite au futur couple grand-ducal de la joie dans leur mission, le soutien de la population et une bonne coopération avec le gouvernement", a conclu le Premier ministre.

Signaler une erreur
Dernière mise à jour
01.10.25

Les sources des photos utilisées: Source : Page Facebook de Luc Frieden

Auteurs: Alex Mort