2024 a été l'année la plus pluvieuse jamais enregistrée au Luxembourg
Selon le service météorologique AgriMeteo, 2024 a été l'année la plus pluvieuse jamais enregistrée depuis le début des mesures en 1854. La moyenne annuelle des précipitations a été de 1 195,7 mm, soit 42,6 % au-dessus de la normale (838,4 mm). Les précipitations les plus importantes ont été enregistrées à la station d'Arsdorf avec 1463,5 mm et les plus faibles à Remich (952,7 mm).
En outre, 140 jours de pluie avec plus de 1 mm de précipitations (+14 jours au-dessus de la normale) et 35 jours avec plus de 10 mm (+11 jours) ont été enregistrés au cours de l'année. Les mois de novembre et décembre ont été les exceptions, avec des précipitations inférieures à la moyenne.
L'abondance des précipitations au cours de l'année a gravement affecté le secteur agricole. Les semis et les récoltes ont été retardés, et même les récoltes de céréales ont eu lieu entre deux averses. En conséquence, la récolte de céréales a été décevante.
Dans le même temps, les cultures fourragères ont donné des rendements supérieurs à la moyenne, bien que les sols trop arrosés aient rendu le séchage et la récolte difficiles. La récolte de maïs était de bonne qualité, mais le temps pluvieux a retardé sa maturation et sa récolte. En revanche, les pommes de terre se sont bien comportées en raison de l'absence de sécheresse.
Les viticulteurs ont dû faire face à des gelées tardives en avril et à des épidémies de maladies fongiques, ce qui a réduit les volumes de récolte. Malgré cela, la qualité des raisins récoltés était élevée et l'on s'attend à des vins "brillants et intéressants".
La température annuelle moyenne en 2024 était de 10,6°C, soit 0,7°C au-dessus de la norme pour la période 1991-2020. L'année figure parmi les dix plus chaudes de l'histoire des observations. En particulier :
- Hiver : 4,2°C (+1,6°C) - 7ème hiver le plus chaud jamais enregistré ;
- Printemps : 10,4°C (+0,8°C) - 5ème printemps le plus chaud jamais enregistré ;
- Eté : 17,7°C (+0,1°C) ;
- Automne : 10,8°C (+0,9°C).
Depuis 2004, toutes les années les plus chaudes au Luxembourg ont été enregistrées au cours des deux dernières décennies, ce qui témoigne d'une tendance au réchauffement de la planète.
Toutes les données sont fournies par un réseau de 41 stations météorologiques automatiques réparties sur l'ensemble du territoire luxembourgeois. L'analyse est basée sur les moyennes des stations d'Asselborn, Clemency, Remich et Luxembourg. Des informations complètes sont disponibles sur le site officiel www.agrimeteo.lu.