Le Luxembourg augmente les fonds consacrés à la lutte contre la tuberculose

Getty Images
Le gouvernement luxembourgeois a considérablement augmenté son soutien financier à la lutte contre la tuberculose par le biais de partenariats internationaux. Selon une réponse du ministre de la Coopération au développement et de l'Action humanitaire, Xavier Bettel, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) recevra 46,5 millions d'euros du Luxembourg entre 2025 et 2028 - une augmentation de plus de 30 % par rapport à l'accord précédent (2019-2024). En parallèle, le financement du Fonds mondial contre le sida, le paludisme et la tuberculose s'élèvera à 15,45 millions d'euros pour 2023-2025 - soit une augmentation de plus de 70 % par rapport à la période 2020-2022.
Le ministre a souligné qu'au niveau de l'UE, des changements sont observés et que les conséquences de la réduction du financement externe, en particulier de l'USAID, sont analysées, mais qu'il ne faut pas s'attendre à une compensation directe de la part des pays de l'UE.
Il convient de noter que le Luxembourg n'a pas financé l'initiative Global Drug Facility au cours des dernières années, malgré son importance pour garantir l'accès aux médicaments antituberculeux.