facebook
Luxtoday

Les Luxembourgeois abusent du gaz hilarant

Dernière mise à jour
11.08.25
Nitrous oxide in Luxembourg

Natalia Blauth, Unsplash

Les autorités luxembourgeoises ont enregistré une forte augmentation de l'utilisation abusive de protoxyde d'azote (N₂O), communément appelé "gaz hilarant". Selon l'initiative de gestion des déchets SuperDrecksKëscht (SDK), le pays a collecté 6 tonnes de bidons vides l'année dernière, soit trois fois plus que l'année précédente et 60 fois plus qu'il y a trois ans. Ce gaz est utilisé dans l'industrie alimentaire, en médecine et pour gonfler les ballons, mais il devient de plus en plus une drogue festive bon marché et accessible pour les jeunes.

Contrairement à la France, au Royaume-Uni et à l'Allemagne, le Luxembourg n'envisage pas de restreindre les ventes. Alain Origer, coordinateur national en matière de drogues, estime que de telles interdictions ne serviront pas à grand-chose sans une évaluation sérieuse de leur efficacité, étant donné que la substance peut être facilement achetée sur l'internet. Il insiste sur la nécessité d'une action coordonnée au niveau de l'UE. Cependant, selon lui, l'augmentation du nombre de bidons collectés ne reflète pas nécessairement l'augmentation réelle du nombre d'usagers.

Carlos Paulos, responsable du programme PIPAPO, note également qu'il n'y a pas de consommation de masse, seuls quelques groupes de jeunes expérimentant le gaz. On leur donne des ballons avec lesquels on les voit parfois dans la rue.

Bien que l'euphorie provoquée par le protoxyde d'azote ne dure que quelques secondes, les médecins avertissent qu'une utilisation fréquente ou prolongée peut entraîner de graves lésions neurologiques, voire la paralysie. Les bidons eux-mêmes sont également dangereux. Selon Paul Rasqué, du ministère de l'environnement, du climat et de la biodiversité, leur élimination inappropriée a déjà provoqué des explosions dans des incinérateurs au Luxembourg et à l'étranger.

Les autorités rappellent que les bidons d'essence ne doivent pas être jetés dans les ordures ménagères, mais doivent être recyclés dans des points de recyclage spécialisés.

Signaler une erreur
Dernière mise à jour
11.08.25

Les sources des photos utilisées: Natalia Blauth, Unsplash

Auteurs: Alex Mort

Restez informé !

Recevez des conseils pratiques, des actualités locales et des guides pour expatriés au Luxembourg directement par email.