facebook
Luxtoday

L'OGBL soutient la consécration du droit à l'avortement

Dernière mise à jour
12.09.25
pregnancy in Luxembourg

Camylla Battani, Unsplash

Le département syndical pour l'égalité OGBL Equality a officiellement soutenu l'initiative parlementaire visant à inclure le droit à l'interruption volontaire de grossesse (IVG) dans la Constitution luxembourgeoise. Comme le souligne la déclaration, cette initiative s'inscrit dans le prolongement d'une lutte de longue date pour les droits des femmes et l'équité sur le lieu de travail, qui ne se limite pas aux salaires ou aux conditions de travail. Selon le syndicat, sans liberté de reproduction, il est impossible de parler d'égalité totale.

La dépénalisation de l'avortement en 2014 a constitué une avancée majeure. Cependant, l'OGBL estime qu'un droit aussi fondamental ne peut être soumis à l'opportunisme politique. Alors que le climat social mondial se durcit et que les droits des femmes sont attaqués, la protection du droit à l'avortement nécessite des garanties constitutionnelles afin d'éviter de futurs retours en arrière.

L'Union accorde une attention particulière au lien entre la vulnérabilité économique et l'accès aux soins reproductifs. Selon l'OGBL, 22 % des femmes luxembourgeoises vivent dans des conditions précaires. La gratuité de la contraception, introduite en 2023, est déjà une avancée importante, mais l'accès à l'avortement devrait également être gratuit et, surtout, inconditionnel et confidentiel.

L'OGBL Equality a accédé à un certain nombre de demandes spécifiques émanant d'organisations de femmes, notamment

  • Étude nationale sur la santé sexuelle et reproductive ;
  • Élargir l'accès à l'IVG jusqu'à 14 semaines de gestation ;
  • la suppression du "délai de réflexion" obligatoire de trois jours ;
  • Veiller à ce que la première échographie puisse être réalisée par tout médecin qualifié, sans obstacles bureaucratiques inutiles.

En solidarité avec le mouvement pour la constitutionnalisation du droit à l'avortement, l'OGBL soutient le rassemblement organisé par le Planning Familial devant le Parlement le 15 septembre à 9h00.

Signaler une erreur
Dernière mise à jour
12.09.25

Les sources des photos utilisées: Camylla Battani, Unsplash

Auteurs: Alex Mort