MSF Luxembourg va lever 7,6 millions d'euros en 2024

Ani Kolleshi, Unsplash
Au cours d'une année marquée par de graves catastrophes humanitaires - de Gaza au Soudan - Médecins Sans Frontières (MSF) reste en première ligne malgré les réductions du financement mondial de l'aide humanitaire.
L'organisation a collecté 7,6 millions d'euros, dont 98 % proviennent de sources privées. Il s'agit d'un choix délibéré, souligne Esther Leick, directrice de la communication et de la collecte de fonds : "L'indépendance n'est possible qu'avec la transparence et le soutien de personnes qui nous font confiance.
Il est intéressant de noter que MSF a des donateurs dans 98% des communes luxembourgeoises - une échelle qui confirme la confiance à travers le pays. Sur les quelque 24 000 donateurs actifs, près de 9 000 versent des contributions régulières, ce qui représente environ un tiers du budget annuel (2,3 millions d'euros).
Toutefois, ces chiffres s'inscrivent dans un contexte mondial inquiétant. Selon Thomas Kauffmann, directeur de l'organisation, il y a eu un retrait massif des programmes humanitaires dans le monde, notamment en raison des réductions budgétaires de l'USAID, l'un des plus grands donateurs internationaux.
Pourtant, malgré les défis, MSF continue à développer les soins médicaux dans le monde entier :
- plus de 16 millions de rendez-vous ambulatoires,
- 1,6 million d'hospitalisations,
- près de 369 000 accouchements sous surveillance médicale,
- plus de 506 000 séances de conseil psychologique.
Cette ampleur des opérations est rendue possible non seulement par le réseau mondial de MSF, mais aussi par des sections locales comme celle du Luxembourg, ce qui montre qu'un petit pays peut avoir un impact considérable sur la vie des autres.