facebook
Luxtoday

Un Européen sur seize ne peut pas se faire soigner les dents

Dernière mise à jour
29.08.25
Dentists in EU

Getty Images

Selon les dernières données d'Eurostat, publiées le 29 août 2025, en 2024, 6,3 % des citoyens de l'UE âgés de plus de 16 ans ont déclaré ne pas pouvoir bénéficier des soins dentaires dont ils avaient besoin, en raison d'un manque d'argent, de longues listes d'attente ou de l'éloignement des cliniques. Il s'agit là d'un signal d'alarme pour le système de santé : il ne s'agit pas seulement d'un mal de dents, mais d'un symptôme d'inégalités sociales et sanitaires.

La situation varie fortement d'un pays à l'autre. La Grèce (27,1 %), la Lettonie (16,5 %) et la Roumanie (16,2 %) arrivent en tête en termes de besoins non satisfaits. En revanche, à Malte, en Allemagne et en Croatie, le problème touche moins de 1,1 % de la population. Cette différence d'un facteur dix s'explique, entre autres, par les niveaux de revenus, la structure de l'assurance et la disponibilité du personnel de santé.

L'étude accorde une attention particulière aux groupes vulnérables. Parmi les personnes exposées au risque de pauvreté, une sur sept (13,7 %) n'a pas reçu de soins dentaires adéquats, contre seulement 5,1 % pour les autres. Dans certains endroits, l'écart atteint des proportions effrayantes. En Roumanie, par exemple, 43,5 % des personnes interrogées pauvres ont signalé un problème, contre 12,6 % des personnes plus aisées. En Grèce, la différence était de 30,1 points de pourcentage (52,8 % contre 22,7 %).

Toutefois, il existe également des États où l'écart social est minime. En Allemagne, en Pologne et à Malte, la proportion de personnes dont les besoins ne sont pas satisfaits ne varie pas en fonction du niveau de revenu. Cela peut indiquer une plus grande efficacité de la politique sociale et un accès aux soins de santé de base quel que soit le statut.

Il est important de souligner que les statistiques ne prennent en compte que l'auto-évaluation des citoyens, à savoir s'ils ont eu des besoins médicaux non satisfaits au cours de l'année écoulée. Il s'agit d'un besoin subjectif : une personne a estimé qu'elle avait besoin d'un traitement, mais ne l'a pas demandé ou ne l'a pas reçu.

Signaler une erreur
Dernière mise à jour
29.08.25

Les sources des photos utilisées: Getty Images

Auteurs: Alex Mort