Augmentation de 1,5 % des pensions de retraite au Luxembourg

Tatiana P, Unsplash
Le gouvernement luxembourgeois a annoncé une nouvelle augmentation des pensions qui prendra effet le 1er janvier 2026. L'indexation s'élèvera à 1,5 % et concernera tous les bénéficiaires de pensions du régime public de sécurité sociale. Cette décision est le résultat d'une analyse annuelle de l'évolution des salaires imposables effectuée par l'Inspection générale de la Sécurité sociale.
Contrairement à l'indexation inflationniste, qui dépend de la croissance des prix et est régulée automatiquement par le mécanisme de l'indice des prix à la consommation, l'augmentation de janvier est une augmentation dite "mécanique". Elle reflète la dynamique du salaire moyen, à partir duquel les cotisations au système de pension sont versées. Ainsi, lorsque les salaires augmentent dans le pays, les pensions augmentent également, bien qu'avec un certain retard.
Une augmentation similaire avait déjà eu lieu le 1er janvier 2025, et quelques mois plus tard, en mai, les retraités ont reçu une augmentation supplémentaire de 2,5 % dans le cadre de l'indice d'inflation. Ainsi, en une année civile, les paiements ont augmenté de près de 4 %, faisant du système de retraite luxembourgeois l'un des plus durables et des plus généreux d'Europe.





