Luxtoday

C'est parti : Le Luxembourg lutte contre l'alcool au volant

Dernière mise à jour
16.12.24
Getty Images

Getty Images

En réponse à l'enquête parlementaire n° 1540, les ministres Juriko Backes et Lex Delles ont indiqué que le Luxembourg est en train de revoir son approche de la prévention des accidents de la route liés à l'alcool. En effet, la conduite sous l'influence de l'alcool reste l'une des principales causes d'accidents de la route graves et mortels.

La question soulevée par les députés concerne l'introduction d'éthylotests dans les établissements de restauration, à l'instar de la Wallonie. Cependant, le gouvernement n'a pas l'intention d'installer de tels appareils. Les ministres ont expliqué que seuls les appareils certifiés utilisés par la police peuvent mesurer avec précision le taux d'alcoolémie. En outre, les précédentes campagnes de distribution d'éthylotests n'ont pas eu beaucoup d'effet.

La révision des sanctions en cas de conduite sous l'influence de l'alcool constituera une étape clé. Le nouveau plan national de sécurité routière, approuvé le 29 novembre 2024, proposera des sanctions plus sévères. Les détails de ce plan seront dévoilés en janvier 2025, soulignant le sérieux des intentions du gouvernement dans ce domaine.

Signaler une erreur
Dernière mise à jour
16.12.24

Source: Chamber of Deputies

Les sources des photos utilisées: Getty Images

Auteurs: Aleksandr