facebook
Luxtoday

Eltereforum : Comment le Luxembourg soutient les parents

Dernière mise à jour
29.04.25
Parents in Luxembourg

Josue Michel, Unsplash

Le ministre de l'éducation, de l'enfance et de la jeunesse, Claude Meisch, a résumé les résultats intermédiaires du développement de l'initiative Eltereforum visant à soutenir les parents dans tout le pays. De nombreuses données concrètes ont été fournies en réponse à une enquête parlementaire.

Le projet Eltereforum comprend des centres de rencontre physiques et une plateforme en ligne. Depuis juillet 2023, les neuf centres régionaux ont accueilli au total plus de 17 000 visiteurs. Les centres de Lorentzweiler et de Bertrange ont été les plus actifs, avec respectivement plus de 2 700 et 2 400 visites.

Parallèlement, la plateforme eltereforum.lu, lancée en février 2023, a attiré près de 71 000 utilisateurs uniques en un an et demi, ce qui témoigne de l'intérêt soutenu des parents pour les ressources en ligne.

Le projet a également envoyé six lettres aux parents avec des conseils sur les aspects les plus importants de la parentalité : l'hygiène numérique (équilibre écran-vie), le développement de l'estime de soi chez les enfants, les routines familiales, la valeur du temps libre, la culture linguistique au sein de la famille et l'utilisation responsable des écrans.

En outre, Eltereforum travaille en étroite collaboration avec un certain nombre de partenaires - tels que Initiativ Liewensufank, ErwuesseBildung et Eltereschoul de la Fondation Kannerschlass. En 2024, Initiativ Liewensufank a organisé 100 événements dans les centres, Eltereschoul 32 et ErwuesseBildung 7. Des réunions de travail régulières permettent de coordonner les thèmes et de planifier les événements.

À partir de mai 2025, la campagne sécher.digital se concentrera sur le thème de l'équilibre entre l'utilisation des appareils numériques et la vie de famille.

Signaler une erreur
Dernière mise à jour
29.04.25

Les sources des photos utilisées: Josue Michel, Unsplash

Auteurs: Alex