facebook
Luxtoday

La main-d'œuvre luxembourgeoise vieillit

Dernière mise à jour
10.12.25
Pensions in Luxembourg

Getty Images

Le gouvernement luxembourgeois a publié de nouvelles données sur les départs à la retraite entre 2020 et 2024, peu après la présentation d'un projet de réforme des pensions qui pourrait modifier les conditions actuelles de départ à la retraite. Selon les données présentées par la ministre de la Santé et de la Protection sociale, Martine Deprez, un total de 40.972 personnes du régime général de la sécurité sociale - c'est-à-dire les salariés du secteur privé - partiront à la retraite au cours de cette période de cinq ans.

L'élément le plus remarquable des statistiques est l'âge des nouveaux retraités. Près de la moitié des 22 680 travailleurs retraités - 41,8 % - ont terminé leur vie professionnelle entre 57 et 59 ans. Seuls 28 % ont atteint l'âge de 62 ans ou plus. Ces chiffres contrastent nettement avec les objectifs déclarés de la prochaine réforme des pensions, qui prévoit à la fois une augmentation de la durée d'assurance requise et une augmentation du taux de cotisation de 24 % à 25,5 %.

Il est intéressant de noter que parmi les 2 409 entrepreneurs individuels qui ont également terminé leur carrière au cours de cette période, c'est le contraire qui est vrai : 33,5 % d'entre eux ont pris leur retraite après l'âge de 65 ans. Cela peut être le signe d'une nécessité économique et de la nature de leur activité professionnelle, qui est plus flexible et moins exigeante sur le plan physique.

Si l'on ventile les données par secteur d'activité, le plus grand nombre de retraités se trouve dans la construction (3 181), le commerce (3 051), les services financiers (3 100) et la santé (2 459). Ces chiffres mettent en évidence l'origine de la main-d'œuvre vieillissante, d'autant plus que 2024 a été une année record pour les départs à la retraite, avec 9 655 contre 7 081 en 2020.

Parmi les travailleurs bénéficiant d'un régime spécial de pension - principalement des fonctionnaires et des agents publics - le nombre de nouveaux retraités s'est élevé à 4 217. En outre, 7,3 % d'entre eux ont quitté le marché du travail dès l'âge de 55-56 ans. Ce groupe comprend 3 134 fonctionnaires, 766 employés des services publics et 317 employés de la compagnie ferroviaire CFL.

Les discussions sur la réforme du système des pensions au Luxembourg durent depuis des années, mais c'est en 2025 que le gouvernement a l'intention de finaliser le processus. Selon les prévisions actuelles, les textes du projet de loi seront soumis au Parlement d'ici la fin de l'année. La tâche principale des autorités reste d'équilibrer le système dans le contexte du vieillissement de la population et de l'augmentation de l'espérance de vie.

Signaler une erreur
Dernière mise à jour
10.12.25

Les sources des photos utilisées: erreur

Auteurs: Alex Mort