Le Luxembourg classé 3e meilleur centre de talents au monde
Le classement mondial des talents IMD 2024 évalue la manière dont les économies du monde entier entretiennent un vivier de talents*. Par rapport à l'année dernière, le Luxembourg a perdu une ligne, laissant la deuxième place à Singapour. La Suisse, quant à elle, occupe la première place depuis la création du classement en 2014.
En 2024, les 10 pays les plus compétitifs en termes de ressources humaines sont:
- Suisse 🥇
- Singapour 🥈  ;
- Luxembourg 🥉
- Suède
- Danemark
- Islande
- Norvège
- Pays-Bas
- Hong Kong
- Autriche
Les voisins du Luxembourg étaient moins compétitifs en termes de maintien d'un vivier de talents. Selon le classement mondial des talents IMD 2024, la Belgique se classe au 12e rang, l'Allemagne au 15e et la France au 24e.  ;
Notamment, le Grand-Duché a maintenu une position élevée constante au cours des cinq dernières années lors de l'évaluation du potentiel du pays en tant que centre de talents dans le monde. Comme cette année, le pays s'est classé 3e en 2020 et 2021, 2e en 2023, et n'a reculé qu'au 7e rang du top 10 en 2022.
*Le classement IMD 2024 des talents mondiaux prend en compte trois facteurs:  ;
- Investir dans les talents nationaux
Suivi a) du montant de l'investissement public dans l'éducation et b) de la qualité de l'éducation
- Attractivité du pays pour les talents
L'évaluation porte non seulement sur le potentiel de la main-d'œuvre locale, mais aussi sur la capacité du pays à attirer un vivier de talents étrangers sur la base, entre autres, de paramètres tels que la qualité et le coût de la vie.
- Disponibilité d'aptitudes et de compétences suffisantes dans le vivier de talents
La croissance de la main-d'œuvre, la qualité des compétences dont elle dispose, son éducation, ainsi que l'expérience et les compétences des cadres supérieurs existants sont autant d'éléments qui influencent l'évaluation d'un pays.
Cependant  ; les mesures de la main-d'œuvre et de la productivité ne sont pas incluses dans l'évaluation car les créateurs considèrent qu'il s'agit d'un facteur mineur par rapport à ce qui précède.  ; Les mesures de la main-d'œuvre et de la productivité ne sont pas incluses dans l'évaluation car les créateurs considèrent qu'il s'agit d'un facteur mineur par rapport à ce qui précède ;