Luxtoday

Les arbres du Luxembourg sont en danger

Dernière mise à jour
04.12.24
Jesse Gardner, Unsplash

Jesse Gardner, Unsplash

L'écorce fuligineuse, causée par le champignon Cryptostroma corticale, est présente dans de nombreuses régions du Luxembourg, notamment dans les parcs, les forêts et les plantations routières. Les régions du sud et de l'est sont considérées comme les plus touchées, mais on ne dispose pas de données précises sur l'étendue des lésions en raison de la difficulté du suivi. La distribution des érables dans les forêts rend la cartographie et le comptage des arbres problématiques.

Pour la majorité de la population, la menace est minime : de courts séjours dans des zones contaminées n'entraînent pas de problèmes graves. Toutefois, les travailleurs forestiers courent le risque d'une maladie respiratoire en cas de contact prolongé avec des spores fongiques. Il leur est conseillé d'utiliser des masques FFP2 et des vêtements de protection.

La coupe d'érables infectés nécessite une vérification préalable de la nécessité d'un permis du ministère. Les précautions de base sont les suivantes :

  • Effectuer les travaux par temps humide afin de minimiser la propagation des spores.
  • Utilisation d'équipements de protection, y compris des masques et des combinaisons.
  • Désinfection obligatoire des outils et lavage des vêtements après le travail.

Une attention particulière est accordée aux arbres situés à proximité de lieux très fréquentés et d'infrastructures - des mesures de sécurité supplémentaires sont alors appliquées.

L'administration nationale de la nature et des forêts fournit aux municipalités une assistance logistique pour la gestion et l'élimination des arbres infestés. Toutefois, le document ne mentionne pas de subventions financières directes.

Signaler une erreur
Dernière mise à jour
04.12.24

Source: Chambre des Deputes

Les sources des photos utilisées: Jesse Gardner Unsplash

Auteurs: Aleksandr