Le sujet des crypto-monnaies prend de plus en plus d'ampleur et l'un des points qui suscite le plus d'intérêt, surtout lorsque les cours passent en mode fusée, est la fiscalité. A travers ce guide, nous allons donc passer en revue quel est l'état actuel de la fiscalité des crypto-monnaies au Luxembourg.
La fiscalité des crypto-monnaies en Europe varie fortement avec des taux allant de zéro à 52%, le Luxembourg étant pour sa part l'un des pays les plus favorables en la matière, puisque si certaines conditions sont remplies la taxation peut être de 0%.
Nous commencerons par examiner les lois et les entités impliquées dans la crypto-fiscalité au Luxembourg, mais avant d'entrer dans le vif du sujet, nous examinerons brièvement ce que sont les crypto-monnaies et les NFT.
Les crypto-monnaies sont des actifs numériques décentralisés qui utilisent la cryptographie pour garantir la sécurité des transactions et contrôler la création de nouvelles unités. L'une des principales caractéristiques des crypto-monnaies est leur décentralisation. Cela signifie que les crypto-monnaies ne sont pas contrôlées ou soutenues par une entité indépendante, elles ne dépendent pas d'une banque centrale ou d'une entité gouvernementale. Les crypto-monnaies se caractérisent par leur :
Outre les crypto-monnaies, le monde des crypto-monnaies compte également des NFT qui, comme leur nom l'indique, sont des jetons non fongibles, c'est-à-dire des actifs numériques uniques. Ces actifs numériques représentent généralement la propriété d'un objet numérique ou physique. Voici leurs principales caractéristiques :
L'entité responsable de la taxation des crypto-monnaies au Luxembourg Inland Revenue. Cette entité est chargée d'appliquer et de gérer les lois fiscales dans le pays, son rôle principal est de superviser et d'assurer le respect des obligations fiscales des particuliers et des entreprises, y compris celles liées aux crypto-actifs.
Qu'en est-il de la législation fiscale sur les crypto-actifs ? Le régime fiscal luxembourgeois pour les crypto-actifs est généralement régi par les lois et principes fiscaux standard du pays, car il n'existe pas de législation distincte pour l'imposition des crypto-actifs. Cela signifie que les investisseurs individuels et les entreprises doivent gérer le cadre fiscal existant pour comprendre leurs obligations en ce qui concerne les crypto-actifs, y compris les crypto-monnaies et les jetons non fongibles (NFT). Cependant, certaines lois récentes mentionnent directement les crypto-actifs et des circulaires ont vu le jour afin de clarifier l'application des réglementations actuelles en ce qui concerne les crypto-monnaies.
Parmi les lois et règlements qui abordent d'une manière ou d'une autre la question des crypto-monnaies au Luxembourg, nous pouvons trouver ce qui suit :
Examinons maintenant la fiscalité des crypto-actifs au Luxembourg, pour ce faire nous examinerons 3 points clés : l'imposition des plus-values de cession des crypto-monnaies, l'imposition des plus-values de cession des NFT et les considérations en matière de TVA.
Les gains en capital dans le domaine des crypto-monnaies désignent les gains obtenus lors de l'échange de crypto-monnaies contre une autre monnaie virtuelle, contre des euros, contre une autre monnaie pour laquelle la BCE établit et publie un taux de change de cette monnaie par rapport à l'euro, ou lors de l'échange de crypto-monnaies contre un bien ou un service. L'imposition du profit réalisé sur ces transactions dépend de la manière dont ce profit peut être classé selon deux catégories :
Les revenus provenant du transfert de crypto-monnaies seront considérés comme des bénéfices commerciaux si le déclarant exerce une "activité lucrative indépendante exercée de façon permanente et constituant une participation à la vie économique générale, lorsque cette activité ne constitue pas une activité agricole ou forestière ou l'exercice d'une profession libérale".
Ces conditions sont régulièrement réunies dans le cas du minage de crypto-monnaies, de l'exploitation d'un échange ou d'un distributeur automatique de crypto-monnaies. Toutefois, la délimitation entre l'activité commerciale et la gestion d'un patrimoine privé s'apprécie à la lumière de l'ensemble des circonstances du cas d'espèce. Sur cette base, les critères suivants, entre autres, peuvent servir d'indicateurs de l'existence d'une activité commerciale :
Si les bénéfices ont été obtenus par une personne, ils sont imposés selon le barème progressif, si au contraire les bénéfices ont été obtenus par l'intermédiaire d'une société, ils seront ajoutés à tous les autres bénéfices de la société et seront imposés entre 22 % et 25 %.
Les revenus provenant des crypto-monnaies sont considérés comme des revenus nets divers lorsqu'il ne s'agit pas d'un bénéfice commercial et lorsqu'il s'agit également d'un bénéfice spéculatif. Pour qu'un bénéfice soit considéré comme spéculatif, la période entre l'achat et la vente des crypto-monnaies doit être inférieure à 6 mois.
Si le bénéfice peut être considéré comme un revenu net divers et que le total annuel est supérieur à 500 euros, il sera imposé selon le barème progressif, sinon il sera exonéré d'impôt.
Les jetons non fongibles (NFT) sont en principe traités de la même manière que les crypto-actifs, bien qu'il n'existe pas de lignes directrices spécifiques et qu'une analyse au cas par cas soit recommandée.
Le fisc luxembourgeois a précisé que les opérations d'échange de crypto-monnaies contre des monnaies traditionnelles sont exonérées de TVA.
Les revenus provenant des crypto-actifs doivent être déclarés aux autorités fiscales luxembourgeoises dans la déclaration d'impôt annuelle. Bien qu'il ne soit pas nécessaire de soumettre des relevés détaillés des transactions avec la déclaration d'impôt, il est important de disposer de ces relevés à portée de main afin de pouvoir les fournir aux autorités fiscales en cas de besoin. Ces documents vous permettront de justifier les revenus déclarés et les calculs fiscaux effectués.
Il est donc recommandé de tenir un registre détaillé des transactions comprenant les éléments suivants :
Les personnes qui omettent de déclarer les gains obtenus grâce aux transactions sur les crypto-monnaies s'exposent à diverses pénalités fiscales. Ces pénalités sont fondamentalement les mêmes que celles auxquelles un déclarant s'expose lorsqu'il omet de déclarer tout autre type de bénéfice.
Source: www.simmons-simmons.com, lateraltrust.com, paperjam.lu, taxx.lu, www.linkedin.com, www.jurisconsul.com, impotsdirects.public.lu, cms.law, guichet.public.lu
Les sources des photos utilisées: Traxer, Unsplash