Les hommes au Luxembourg sont désormais protégés
Le 1er décembre 2024, infoMann (ActTogether ASBL) a lancé un nouveau service pour les hommes victimes de violences domestiques (SAVVD). Il s'agit d'une étape importante pour le Luxembourg, qui reconnaît la nécessité d'un soutien ciblé pour les hommes en situation difficile.
La ministre de l'égalité, Juriko Backes, a déclaré : "Ce lancement est une étape importante dans notre travail de soutien aux victimes de la violence, y compris les hommes". SAVVD-infoMann complétera le réseau de soutien existant déjà fourni par SAVVD, qui est géré par Femmes en détresse et s'adresse principalement aux femmes.
La violence domestique touche tout le monde, quel que soit le sexe, et un nouveau programme permet aux hommes d'accéder à un soutien psychologique, juridique et administratif.
Avant le lancement, le 22 novembre, dans le cadre de la Journée internationale de l'homme, infoMann a également dévoilé "Real Men ?", une exposition itinérante visant à redéfinir les stéréotypes sur la masculinité. L'exposition et le nouveau service soulignent la nécessité d'éliminer les préjugés à l'encontre des hommes victimes de violence.
Le service poursuit la mission de son prédécesseur, SAVVD, créé en 2003. SAVVD-infoMann :
- Conseiller les hommes ayant subi des violences ;
- Aider à l'élaboration d'un plan de défense personnel ;
- fournir une assistance dans les domaines juridique et administratif ;
- soutenir les hommes et leurs enfants dans des situations de vie difficiles.
En outre, le SAVVD-infoMann travaillera en étroite collaboration avec d'autres institutions telles que la police, le parquet et le Riicht Eraus afin de coordonner les mesures de protection.
InfoMann, fondé en 2012, travaille déjà activement avec les hommes et les garçons en situation de crise, en leur fournissant non seulement des conseils, mais aussi des programmes éducatifs et des logements.