Le Luxembourg est considéré à juste titre comme un excellent endroit pour démarrer ou développer votre aventure entrepreneuriale. Les réussites de nombreuses entreprises le confirment. Découvrez le top 10 des entreprises luxembourgeoises et laissez-vous inspirer.
Le Luxembourg est un pays doté d'une économie bien développée, d'une cote de crédit élevée, d'une main-d'œuvre diversifiée et qualifiée et d'une infrastructure numérique avancée soutenue par le gouvernement. En outre, le Grand-Duché est traditionnellement considéré comme une excellente rampe de lancement pour les entreprises qui souhaitent pénétrer les marchés de l'Union européenne. Tous ces facteurs attirent les jeunes entrepreneurs qui souhaitent lancer ou développer leur startup.
Le gouvernement a investi beaucoup d'argent ces dernières années pour soutenir les entreprises innovantes et les start-ups au Luxembourg. Le pays devient ainsi progressivement la Silicon Valley de l'Europe. Le Grand-Duché dispose d'un écosystème de startups florissant que le gouvernement soutient activement. Cet écosystème comprend les startups elles-mêmes et plusieurs grands accélérateurs et incubateurs, dont certains sont des entreprises privées et d'autres des organisations institutionnelles.
Selon le Global Startup Ecosystem Index, le Luxembourg est classé 34e au monde en 2023, et 17e en Europe de l'Ouest. Par rapport à 2022, le pays a fait un bond de 6 places au niveau mondial.
L'écosystème des startups soutient les jeunes entreprises à tous les stades de leur développement. La participation à des programmes spéciaux tels que Fit4Start ou à l'un des incubateurs aide dans la plupart des cas les entrepreneurs en herbe au stade de la pré-amorçage à atteindre la phase de financement et de lancement. L'écosystème offre un large choix d'incubateurs dans différents domaines. Le plus important d'entre eux est la House of Startups, créée avec le soutien du gouvernement luxembourgeois.
L'écosystème réunit des acteurs prêts à financer des entreprises innovantes prometteuses. Parmi eux figurent le ministère luxembourgeois de l'économie, la chambre de commerce et d'industrie, des fonds d'investissement, des sociétés de capital-risque et le Luxembourg Business Angels Network (LBAN).
Un rôle très important est joué par l'agence Luxinnovation, qui agit comme un guide tout au long du parcours de création et d'établissement d'une nouvelle entreprise innovante. L'agence propose plusieurs aides publiques visant à promouvoir les activités de recherche, de développement et d'innovation.
Les startups luxembourgeoises sont omniprésentes et couvrent presque tous les domaines et toutes les industries. Près de 40 % des jeunes entreprises luxembourgeoises, celles qui ont moins de 10 ans et qui ont un potentiel de croissance important, se trouvent dans deux secteurs : FinTech et IT. La HealthTech, les industries créatives, l'espace et les logiciels commerciaux génériques sont également assez populaires, avec des parts allant de 6 à 8 %.
L'écosystème Startup Luxembourg est ouvert et transparent. L'accès à la base de données construite par et pour les fondateurs, les investisseurs, les cadres et les passionnés de technologie est libre. À l'heure actuelle, elle présente 546 startups avec des indicateurs économiques de base. Le principal critère de classement est le Dealroom Signal.
Dealroom Signal est spécifiquement conçu pour trouver et financer les opportunités les plus prometteuses et les plus rapides. L'algorithme utilisé est conçu pour trouver des entreprises ou des startups qui ont une forte traction et qui, selon la liste, devraient être prêtes à participer à un événement de financement, ou qui sont prêtes pour un tour de table.
Le site web de Startup Luxembourg publie Top 50 startups to watch in Luxembourg. Le classement des meilleures startups au Luxembourg est basé sur ce classement. Toutes les startups sont évaluées sur leur situation actuelle concernant un certain nombre de facteurs, parmi lesquels le calendrier de levée de fonds, les indicateurs de croissance, l'équipe fondatrice, et d'autres. Voici les 10 meilleures entreprises au Luxembourg de cette liste dans différents secteurs d'activité.
Pour un autre exemple encore, il existe une belle success story d'une startup locale, qui a été fondée en 2018 par Aidan McClean. Aujourd'hui, UFODRIVE est une application pour smartphone qui vous permet de louer des véhicules électriques. Aidan McClean a eu cette idée après avoir essayé de louer une voiture à plusieurs reprises, sans succès.
Renaud Marquet
Avec Renaud Marquet, directeur de l'exploitation, ils ont étudié en profondeur le secteur de la location de voitures et ont découvert exactement ce que veulent les consommateurs. Ils ont également constaté qu'il y avait une forte demande pour les véhicules électriques. Ils ont créé UFODRIVE, la première société de location numérique qui ne loue que des véhicules électriques. L'entreprise propose des voitures haut de gamme sans frais ni paiements imprévus. L'ensemble du système de location est transparent.
Au cours de trois Seed rounds de 2018 à 2021, la startup a levé 6,1 millions d'euros. En 2022, la Série A a eu lieu, ce qui a rapporté à l'entreprise 19,0 millions d'euros. Actuellement, le financement total s'élève à 23,4 millions d'euros.
La scène des startups au Luxembourg est en constante évolution. De nouvelles entreprises se joignent au mélange chaque année, et beaucoup d'entre elles ont un grand potentiel. Cela signifie que la liste des meilleures startups au Luxembourg est en constante évolution et qu'elle est susceptible de changer à l'avenir tout en changeant le futur.
Source: startupluxembourg.com, directory.startupluxembourg.com, luxinnovation.lu, app.dealroom.co
Les sources des photos utilisées: sites web des companies, Unsplash