Luxtoday
Entreprises

Top startups et entreprises innovantes au Luxembourg

Le Luxembourg est considéré à juste titre comme un excellent endroit pour démarrer ou développer votre aventure entrepreneuriale. Les réussites de nombreuses entreprises le confirment. Découvrez le top 10 des entreprises luxembourgeoises et laissez-vous inspirer.

Dernière mise à jour
26.11.24

Le Luxembourg est un pays doté d'une économie bien développée, d'une cote de crédit élevée, d'une main-d'œuvre diversifiée et qualifiée et d'une infrastructure numérique avancée soutenue par le gouvernement. En outre, le Grand-Duché est traditionnellement considéré comme une excellente rampe de lancement pour les entreprises qui souhaitent pénétrer les marchés de l'Union européenne. Tous ces facteurs attirent les jeunes entrepreneurs qui souhaitent lancer ou développer leur startup.

L'écosystème des startups du Luxembourg 

Le gouvernement a investi beaucoup d'argent ces dernières années pour soutenir les entreprises innovantes et les start-ups au Luxembourg. Le pays devient ainsi progressivement la Silicon Valley de l'Europe. Le Grand-Duché dispose d'un écosystème de startups florissant que le gouvernement soutient activement. Cet écosystème comprend les startups elles-mêmes et plusieurs grands accélérateurs et incubateurs, dont certains sont des entreprises privées et d'autres des organisations institutionnelles.

La scène luxembourgeoise des startups a connu une augmentation en 2023

Selon le Global Startup Ecosystem Index, le Luxembourg est classé 34e au monde en 2023, et 17e en Europe de l'Ouest. Par rapport à 2022, le pays a fait un bond de 6 places au niveau mondial.

Qu'est-ce qu'un écosystème ?

L'écosystème des startups soutient les jeunes entreprises à tous les stades de leur développement. La participation à des programmes spéciaux tels que Fit4Start ou à l'un des incubateurs aide dans la plupart des cas les entrepreneurs en herbe au stade de la pré-amorçage à atteindre la phase de financement et de lancement. L'écosystème offre un large choix d'incubateurs dans différents domaines. Le plus important d'entre eux est la House of Startups, créée avec le soutien du gouvernement luxembourgeois.

+ 540
startups sont présentes au Luxembourg en 2023
16
incubateurs et les accélérateurs les aident
9
programmes de soutien sont disponibles

L'écosystème réunit des acteurs prêts à financer des entreprises innovantes prometteuses. Parmi eux figurent le ministère luxembourgeois de l'économie, la chambre de commerce et d'industrie, des fonds d'investissement, des sociétés de capital-risque et le Luxembourg Business Angels Network (LBAN).

Soutien gouvernemental aux innovations

Un rôle très important est joué par l'agence Luxinnovation, qui agit comme un guide tout au long du parcours de création et d'établissement d'une nouvelle entreprise innovante. L'agence propose plusieurs aides publiques visant à promouvoir les activités de recherche, de développement et d'innovation.

+ 200
Les interactions de Luxinnovation avec les startups en 2023
45
startups constituées en 2023 avec le soutien de
Entreprises
Déménagement
Luxembourg
Relocation des entrepreneurs et écosystème pour les startups en 2024
Lire l'article

Principaux secteurs d'activité pour l'innovation au Luxembourg 

Les startups luxembourgeoises sont omniprésentes et couvrent presque tous les domaines et toutes les industries. Près de 40 % des jeunes entreprises luxembourgeoises, celles qui ont moins de 10 ans et qui ont un potentiel de croissance important, se trouvent dans deux secteurs : FinTech et IT. La HealthTech, les industries créatives, l'espace et les logiciels commerciaux génériques sont également assez populaires, avec des parts allant de 6 à 8 %.

image7.png

Top 6 des principaux secteurs d'application, dans lesquels le plus grand nombre de startups sont représentées

IT
Les technologies de l'information sont le matériel et les logiciels utilisés pour créer, stocker, transmettre, gérer et afficher des informations et des données. Elles ne s'appliquent généralement qu'aux technologies utilisées dans un environnement professionnel.
Les start-ups à suivre dans ce secteur : Cascade, Next Gate Tech, Continuous, Zetako.
Finances
La FinTech est la fourniture de services financiers à l'aide de technologies innovantes : Big Data, intelligence artificielle et apprentissage automatique, robotique, blockchain, technologies cloud, biométrie et autres. Depuis longtemps déjà, le Luxembourg a le statut de capitale bancaire du monde, il n'est donc pas surprenant que ce domaine se développe aussi activement. 
Startups à suivre dans ce secteur : Motion-s, Estating, Tokeny, Defyca.
Santé
La Healthtech est l'application innovante de la technologie dans le secteur des soins de santé. Le secteur comprend diverses avancées technologiques telles que des logiciels, des appareils et des analyses de données pour améliorer la prestation et la gestion des services de santé. 
Startups à suivre dans ce secteur: The CareVoice, Dropslab Technologies, Viewmind, Aspectra, Pharmony.
Créatif
Les industries créatives sont associées à la création ou à l'utilisation de connaissances et d'informations. Elles comprennent la publicité, l'architecture, les beaux-arts, le cinéma, la musique, l'édition, la recherche et le développement, les jouets et les jeux, la télévision et la radio, et les jeux vidéo.
Les start-ups à suivre dans ce secteur: Salonkee, Global fashion Group, Aiva Technologies, Anote Music, UNIGINE, Greenworlder, Theone.
Entreprises
Les logiciels commerciaux génériques sont des logiciels disponibles à l'utilisation. Il s'agit de produits complètement prêts à l'emploi, déjà développés par une organisation, que le client peut immédiatement télécharger et utiliser pour accomplir une tâche, comme MS Excel. 
Les startups à suivre dans ce secteur : Emma, APIDNA, SustainCERT, ScoreChain, Doctena, Wizata.
L'espace
Au Luxembourg, les technologies spatiales font l'objet d'une grande attention ; il existe même une Agence spatiale luxembourgeoise, qui promeut et finance des startups spécialisées. 
Startups à suivre dans ce secteur : OQ Tech, space cargo unlimited, WEO, Mission Space, CONTEC, Databourg.
Voir tout

Top 10 start-ups et scale-ups prometteuses fondées au Luxembourg

L'écosystème Startup Luxembourg est ouvert et transparent. L'accès à la base de données construite par et pour les fondateurs, les investisseurs, les cadres et les passionnés de technologie est libre. À l'heure actuelle, elle présente 546 startups avec des indicateurs économiques de base. Le principal critère de classement est le Dealroom Signal.

Qu'est-ce que c'est ?

Dealroom Signal est spécifiquement conçu pour trouver et financer les opportunités les plus prometteuses et les plus rapides. L'algorithme utilisé est conçu pour trouver des entreprises ou des startups qui ont une forte traction et qui, selon la liste, devraient être prêtes à participer à un événement de financement, ou qui sont prêtes pour un tour de table.

Le site web de Startup Luxembourg publie Top 50 startups to watch in Luxembourg. Le classement des meilleures startups au Luxembourg est basé sur ce classement. Toutes les startups sont évaluées sur leur situation actuelle concernant un certain nombre de facteurs, parmi lesquels le calendrier de levée de fonds, les indicateurs de croissance, l'équipe fondatrice, et d'autres. Voici les 10 meilleures entreprises au Luxembourg de cette liste dans différents secteurs d'activité.

Salonkee (B2B, B2C, bien-être, beauté)

Fondée en 2016. Le PDG et cofondateur est Tom Michels. L'un des SaaS luxembourgeois les plus connus. Il s'agit du système CRM de bout en bout pour tout ce qui concerne les cheveux, la beauté et le bien-être. Le nombre d'employés se situe entre 51 et 200 personnes. En 2018, la startup a reçu sa première subvention du ministère de l'Économie luxembourgeois. En 2019, lors de Seed, ils ont levé 1 million d'euros auprès d'Expon Capital. La série A a eu lieu en 2021, et la série B en 2023, dans laquelle ils ont réussi à attirer 28 millions d'euros. Le financement total est actuellement de 35,4 millions d'euros.

OQ Technology (B2B, télécommunications, espace)

La startup a été fondée en 2015. Le fondateur et PDG est Omar Qaise. Le nombre d'employés est compris entre 11 et 50 personnes. OQ Technology est le premier opérateur satellite au monde à se connecter à l'Internet des objets (IoT) en utilisant le protocole 5G normalisé par le 3GPP. De 2017 à 2018, la startup a reçu plusieurs subventions ; en 2019, un tour d'amorçage a eu lieu, au cours duquel elle est parvenue à lever 1,5 million de dollars. En septembre, lors de la série A, la startup a levé 13,0 millions d'euros supplémentaires auprès de Wa'ed Ventures et 5GVentures. À l'heure actuelle, le financement total s'élève à 20,6 millions d'euros.

Next Gate Tech (B2B, fintech, logiciels d'entreprise, finance)

Next Gate Tech a été fondée en 2019. Le PDG et cofondateur est Davide Martucci. L'entreprise compte actuellement entre 11 et 50 employés. La startup SaaS Next Gate Tech est une startup FundTech axée sur les données qui fournit des solutions d'automatisation intelligentes pour l'industrie de la gestion d'actifs. Un seed a eu lieu en 2019 avec un résultat de 550 000 euros, puis plusieurs autres étapes d'investissement se sont succédé, la dernière en 2023. À ce stade, Early VC a réussi à lever 8 millions d'euros auprès d'investisseurs. Actuellement, le montant total du financement s'élève à 19,1 millions d'euros.

ANote Music (e-commerce, fintech, musique)

Cette startup a été fondée en 2018. Les cofondateurs sont Marzio F. Schena, Matteo Cernuschi et Grégoire Mathonet. Actuellement, la startup compte entre 11 et 50 employés. ANote Music est la principale place d'investissement dans la musique. Plus de 30 000 investisseurs diversifient leur patrimoine dans les droits d'auteur musicaux. La scène donne accès à des catalogues auparavant réservés à des sociétés d'investissement privées. Il s'agit d'une plateforme sûre et accessible qui vous permet de posséder et de partager un morceau de votre chanson préférée en toute simplicité. En 2019, la startup a reçu sa première subvention du ministère de l'Économie luxembourgeois. De 2019 à 2021, des investissements totalisant 18 millions ont été attirés dans le Seed round. En 2022, la startup a reçu une nouvelle subvention de 800 mille euros de Luxinnovation. Et en 2023, au stade Early VC, elle a attiré 3,3 millions d'euros. Le financement total est de 5,1 millions d'euros.

Wizata (logiciel B2B, apprentissage automatique, IA)

Wizata a été fondée en 2014. Le nombre d'employés se situe entre 11 et 50 personnes. Le PDG et cofondateur est Philippe Maes. La plateforme de Wizata est une collection croissante d'applications basées sur l'apprentissage automatique alimenté par l'IA. Des groupes d'experts sont toujours à la recherche d'améliorations pour les logiciels existants, et à tout moment, de nouvelles solutions sont en cours de développement pour leurs partenaires. L'objectif principal est de simplifier les processus industriels complexes, de les rendre faciles à naviguer, à superviser et à garder le contrôle, afin de réduire les coûts énergétiques et de fabrication et d'améliorer considérablement l'efficacité. En 2018, un amorçage a eu lieu, au cours duquel 1,5 million de dollars ont été levés auprès d'Expon Capital. En juin 2020, l'entreprise est entrée dans un tour de capital-risque précoce, qui a donné lieu à 2,7 millions d'euros. En 2021, un autre 1,5 million a été levé dans le cadre du Growth Equity non VC round. Le financement total est de 4,1 millions d'euros.

Marchés sans friction (fintech, crypto et defi)

L'entreprise a été fondée en 2021. La startup compte entre deux et dix employés. Le président-directeur général et fondateur est Pat Hourigan. Il s'agit d'une startup pionnière dans l'espace technologique financier, qui se concentre sur la blockchain et la tokenisation. L'objectif principal de l'entreprise est d'aider les gens à utiliser la blockchain pour les transactions sur les marchés privés, qui devraient représenter un secteur de mille milliards de dollars d'ici 2030. En 2022, la startup a dépassé le stade de Seed et a reçu un investissement de QBN Capita et de Blizzard Fund à hauteur de 1,3 million de dollars. À l'heure actuelle, nous disposons d'un financement de 1,2 million d'euros.

Cascade (B2B, fintech, regtech)

La société a été créée en 2019. Maciej Waloszyk occupe le poste d'associé directeur général. Cascade est une plateforme centralisée conçue pour rationaliser la gestion des données des clients et fournir un cadre robuste de lutte contre le blanchiment d'argent (AML) et de connaissance du client (KYC). Cascade est une plateforme de renommée mondiale, utilisée dans 25 pays. Son cadre complet est conçu pour gérer et maintenir efficacement le cycle de vie complet d'un client, de la création à la surveillance continue. En 2021, la société a reçu une subvention du ministère de l'économie du Luxembourg. En 2022, elle a franchi avec succès l'étape de l'amorçage et a reçu 1 million d'euros d'investissement. Le financement total s'élève actuellement à 1,1 million d'euros.

Dropslab Technologies (B2B, santé, ingénierie et équipement)

La société a été créée en 2018. M. Meysam Minoufekr est le directeur général et le fondateur de l'entreprise. L'entreprise emploie entre 11 et 50 personnes. Une startup technologique qui fournit une approche structurée de la création, de la maintenance et de la modernisation des instructions de travail traditionnelles et du flux de travail. L'une des caractéristiques les plus remarquables de la plateforme est sa fonctionnalité de chat en direct. Cette fonction permet aux équipes de terrain et de bureau de communiquer en temps réel, facilitant ainsi une collaboration transparente. En 2020-2021, la société a obtenu des subventions de l'EIT Health et du ministère de l'Économie du Luxembourg. En 2022, la société a réalisé un tour d'investissement d'amorçage, obtenant 100 000 euros de financement. Le montant total du financement s'élève désormais à 200 000 euros.

Viewmind (santé, biotechnologie, pharmacie)

La société a été créée en 2017. Le directeur général et fondateur de l'entreprise est Mark Edwards. L'entreprise emploie entre 11 et 50 personnes. Une société de santé numérique qui développe des outils pour la mesure précise de la santé cognitive des patients par le biais d'une série non invasive de tests courts. La technologie de ViewMind utilise le phénotypage oculaire numérique pour évaluer l'état cognitif d'un patient. La société travaille en étroite collaboration avec des instituts scientifiques et des organisations médicales pour tester et affiner cette technologie. En 2019, la société a reçu une subvention de 1,4 million d'euros du ministère de l'Économie du Luxembourg. En 2020, lors du tour d'amorçage, elle a obtenu un financement d'un million de dollars. En mai 2024, lors du early VC round, elle a attiré 6 millions de dollars. Le montant total des financements reçus est de 7,7 millions d'euros.

L'histoire d'une réussite au Luxembourg

Pour un autre exemple encore, il existe une belle success story d'une startup locale, qui a été fondée en 2018 par Aidan McClean. Aujourd'hui, UFODRIVE est une application pour smartphone qui vous permet de louer des véhicules électriques. Aidan McClean a eu cette idée après avoir essayé de louer une voiture à plusieurs reprises, sans succès.

Nous avons repensé l'ensemble du processus de location de voitures. Forts de notre expérience de plus de 20 ans dans la conception et la mise en œuvre de technologies de transformation dans le secteur des services financiers, nous avons placé le client au centre de nos préoccupations et créé le moyen le plus rapide et le plus simple de louer un véhicule.
Les débuts inspirants d'UFODRIVE

Avec Renaud Marquet, directeur de l'exploitation, ils ont étudié en profondeur le secteur de la location de voitures et ont découvert exactement ce que veulent les consommateurs. Ils ont également constaté qu'il y avait une forte demande pour les véhicules électriques. Ils ont créé UFODRIVE, la première société de location numérique qui ne loue que des véhicules électriques. L'entreprise propose des voitures haut de gamme sans frais ni paiements imprévus. L'ensemble du système de location est transparent.

Au cours de trois Seed rounds de 2018 à 2021, la startup a levé 6,1 millions d'euros. En 2022, la Série A a eu lieu, ce qui a rapporté à l'entreprise 19,0 millions d'euros. Actuellement, le financement total s'élève à 23,4 millions d'euros.

La scène des startups au Luxembourg est en constante évolution. De nouvelles entreprises se joignent au mélange chaque année, et beaucoup d'entre elles ont un grand potentiel. Cela signifie que la liste des meilleures startups au Luxembourg est en constante évolution et qu'elle est susceptible de changer à l'avenir tout en changeant le futur.

faq

Foire aux questions (FAQ)

Qui fait partie de l'écosystème luxembourgeois des startups ?

Où puis-je trouver une liste des Top startups Luxembourg ?

Quelles sont les zones les plus propices aux startups en 2024 au Luxembourg ?

Signaler une erreur

Les sources des photos utilisées: sites web des companies, Unsplash

Auteurs: Jaap
Cet article a-t-il été utile ?
Très utile !
Instructif !
Je n'ai pas compris.
C'est dépassé.