Lutte contre la violence morale dans la fonction publique : une nouvelle campagne des syndicats luxembourgeois
Le 13 novembre 2024, les syndicats SEW/OGBL et Service public OGBL/Landesverband ont annoncé le lancement d'une grande campagne contre la violence morale (mobbing) dans la fonction publique et le service public luxembourgeois. La situation s'aggrave : le harcèlement, les décisions arbitraires et les pressions psychologiques se multiplient, mais le cadre juridique existant reste très insuffisant.
Problème : vide juridique
- Absence de définition : le concept de "violence morale" n'est pas défini dans le code de la fonction publique.
- Il n'existe pas de structures indépendantes : la commission spécialisée a été dissoute en 2014 et le projet de loi proposé en 2017 a été retiré en 2024.
- L'isolement des victimes : les victimes ne savent souvent pas vers qui se tourner pour obtenir de l'aide et ont peur d'affronter ouvertement le harcèlement.
De nombreuses victimes se sentent seules face au problème. La peur d'une pression accrue et la nécessité de confronter leurs agresseurs inhibent souvent leur volonté d'agir. L'épuisement psychologique et émotionnel augmente leur vulnérabilité.
Les syndicats ont lancé une campagne qui met l'accent sur.. :
- Sensibilisation : publication de brochures d'information, d'affiches et d'événements éducatifs.
- Aide aux victimes : assistance juridique et défense des droits des membres des syndicats.
- Exigences politiques : mise en place d'une structure indépendante ayant pour mandat d'enquêter et de formuler des recommandations contraignantes.
Les syndicats insistent sur le fait que la violence morale n'est pas un conflit personnel, mais un problème systémique qui nécessite une réforme législative. Ils demandent aux responsables politiques de prendre des décisions audacieuses pour la reconnaître et l'éradiquer.
Les syndicats lancent un appel à leurs membres : "Vous n'êtes pas seuls. Reconnaissez vos droits, défendez-les. Ensemble, nous pouvons mettre fin aux comportements et aux pressions arbitraires". La nouvelle année est le moment idéal pour entamer des changements structurels tant dans l'environnement de travail que dans l'environnement personnel. Peut-être pourrons-nous voir les résultats du travail des syndicats dans les mois à venir.