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Dans l'UE, 70 % des citoyens auront utilisé les services en ligne des institutions publiques en 2024.

Dernière mise à jour
26.02.25
Digital services in Luxembourg, Intrernet

Planet Volumes

Selon Eurostat, en 2024, 70 % des résidents de l'UE âgés de 16 à 74 ans ont utilisé les services en ligne des autorités publiques au moins une fois au cours des 12 derniers mois, soit une augmentation de 0,7 % par rapport à 2023 (69,3 %). Cette augmentation progressive reflète la tendance à la numérisation des services publics et à l'accessibilité accrue des informations pour les citoyens.

Le Danemark (98,5 %), les Pays-Bas (96 %) et la Finlande (95,4 %) sont en tête de liste des pays comptant le plus grand nombre d'utilisateurs de services administratifs en ligne. Le Luxembourg est également en tête avec 94,8 % d'utilisateurs, ce qui souligne le degré élevé de numérisation des services publics dans le pays et la facilité d'utilisation des plates-formes électroniques.

Dans le même temps, la Roumanie (25,3 %), la Bulgarie (31,5 %) et l'Italie (55,1 %) affichent les résultats les plus faibles en matière d'utilisation de l'administration en ligne. Cela s'explique par la faible culture numérique de la population et l'accès limité à l'internet dans certaines régions.

En 2024, les utilisateurs ont le plus souvent recherché des informations sur les services publics, les prestations sociales, les lois et les horaires de travail des institutions - 44% des utilisateurs (+2,4% par rapport à 2023).

L'accès aux informations personnelles arrive en deuxième position (40%, +0,8%).

Le téléchargement ou l'impression de formulaires officiels est le troisième service le plus populaire (38,1 %), bien que ce chiffre soit inférieur de 1,8 % à celui de l'année dernière.

Les citoyens sont les moins susceptibles d'utiliser des plateformes en ligne pour déposer des plaintes ou des pétitions (5,3 %, +0,5 %).

Le Luxembourg affiche un degré élevé de numérisation des services publics, se classant au quatrième rang de l'UE avec 94,8 %. Cela témoigne d'une infrastructure numérique bien développée, d'interfaces conviviales et d'un niveau élevé de culture numérique au sein de la population.

Les déclarations fiscales, les demandes de prestations sociales et les documents officiels restent les services les plus demandés au Luxembourg. La plateforme numérique MyGuichet.lu est activement utilisée par les résidents du pays, offrant une large gamme de services et un accès pratique aux informations personnelles.

L'utilisation croissante des services en ligne témoigne des progrès de la numérisation du secteur public dans l'Union européenne. Le développement de l'administration en ligne favorise la transparence des services publics, accélère les procédures administratives et facilite la vie des citoyens.

Toutefois, la fracture numérique entre les pays de l'UE reste un problème urgent. Dans les pays où les services en ligne sont peu utilisés, il est nécessaire d'améliorer la culture numérique et l'accès à l'internet.

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Dernière mise à jour
26.02.25

Les sources des photos utilisées: Planète Volumes

Auteurs: Aleksandr