Le Luxembourg a prolongé l'interdiction temporaire des vols de drones dans la zone du Griffon du 15 février au 30 septembre 2025

david henrichs, Unsplash
Le gouvernement luxembourgeois a prolongé l'interdiction temporaire des vols de drones dans la zone du Griffon. Selon un arrêté de la Direction de l'aviation civile (DAC), la restriction sera en vigueur du 15 février au 30 septembre 2025.
Tous les vols de véhicules aériens sans pilote (UAS) dans la zone sont interdits, à l'exception des drones de Luxembourg Air Ambulance S.A. utilisés pour des missions médicales.
La zone Griffin couvre une zone de 800 mètres de large le long de la trajectoire des drones médicaux, ainsi que l'espace aérien à partir du sol jusqu'à 200 mètres de hauteur.

Si les vols de drones sont généralement interdits, il existe des exceptions pour les opérations d'intérêt public. Dans la région de Griffin, ils sont autorisés :
- Missions militaires, policières et douanières
- Contrôle du trafic et harcèlement policier
- Opérations de recherche et de sauvetage
- Vols et évacuations sanitaires
- Lutte contre l'incendie
Cependant, toutes les opérations spéciales nécessitent une coordination préalable avec Luxembourg Air Ambulance.
L'interdiction est liée à la sécurité des drones médicaux, qui sont utilisés pour la livraison d'urgence de médicaments, de sang et d'organes destinés à la transplantation. Des restrictions similaires ont été appliquées par le passé pour éviter les collisions avec des drones privés.