Dans cet article, nous allons explorer les possibilités de volontariat au Luxembourg pour ceux qui souhaitent apporter un changement et aider les personnes ou les animaux dans le besoin.
Il existe au Luxembourg de nombreuses organisations de volontariat qui s'efforcent de venir en aide à une grande variété de personnes. Si vous décidez de devenir bénévole, le Luxembourg peut vous offrir un grand nombre de domaines d'activité intéressants. Il vous suffit de choisir un (ou plusieurs) d'entre eux et de déterminer l'ampleur de l'aide que vous entendez personnellement apporter à la société.
Il y a deux façons de faire du bénévolat au Luxembourg : par le biais d'une organisation de bénévolat ou d'un service de bénévolat. Les deux types d'organisations fournissent une aide commune, organisée et gratuite aux personnes qui en ont besoin.
Vous pouvez devenir bénévole si vous remplissez les conditions suivantes :
La principale chose dont vous avez besoin, outre le désir d'aider, est de déterminer quand et dans quelle mesure vous êtes prêt à aider les personnes dans le besoin.
Certains programmes ne conviennent qu'aux volontaires expérimentés. Si vous avez l'expérience nécessaire, vous devez la confirmer en obtenant un certificat de compétences de bénévole. Il s'agit d'un document officiel confirmant vos qualifications.
Un certificat permet également de certifier votre expérience pour l'employeur : par exemple, si vous n'avez pas exercé l'emploi demandé à temps plein, mais que vous l'avez occupé à titre bénévole et/ou que vous avez reçu une formation appropriée. La liste des compétences figurant dans un certificat est unifiée, de sorte que les employeurs peuvent être sûrs que vous savez exactement ce dont ils ont besoin.
Il existe trois types de certificats que vous pouvez obtenir au Luxembourg :
Un certificat de participation peut être délivré à un volontaire âgé de moins de 30 ans et ayant effectué au moins 3 mois de volontariat. Ce certificat doit être demandé lorsque le volontaire termine son service ou est sur le point de le faire.
Pour obtenir un certificat, contactez l'organisation bénévole ou éducative avec laquelle vous collaborez ou avez déjà collaboré, et remplissez le formulaire spécial. Le certificat indique généralement le type de service que vous avez effectué, les compétences que vous avez acquises, la durée de votre service et d'autres informations importantes.
La demande d'attestation de participation est rédigée en français et doit être déposée auprès de l'organisme où vous demanderez le document. Vous pouvez le télécharger ici.
Seuls les jeunes de moins de 30 ans peuvent demander ce certificat. Vous devez également avoir effectué au moins 400 heures de volontariat ou au moins trois mois de service volontaire continu à temps plein. Cette période doit comprendre une formation qualifiante - ou vous devez suivre une formation distincte d'au moins 150 heures.
Ce certificat décrit l'expérience acquise, souligne le domaine d'intérêt du bénévole et met en évidence son engagement à aider les autres.
Pour demander un certificat d'engagement, vous devez contacter le Service national de la jeunesse. Le certificat sera signé par le ministre de la Jeunesse.
Le processus de certification offre aux personnes de tous âges la possibilité de faire reconnaître leur expertise professionnelle ou leurs services de bénévolat.
Si vous avez au moins 5 000 heures d'expérience, rémunérées ou non et pas nécessairement continues, vous pouvez prétendre à un certificat de VAE.
Pour entamer la procédure de demande de certificat VAE, il est recommandé de contacter le Ministère de l'éducation nationale, de l'enfance et de la jeunesse. Il vous fournira les informations et les conseils nécessaires pour mener à bien la procédure de VAE.
Le bénévolat au Luxembourg permet non seulement de rendre service à la société, mais aussi de s'épanouir, de développer de nouvelles compétences, d'élargir son réseau social et d'acquérir une expérience précieuse. Il existe au Luxembourg plusieurs organisations qui aident les gens et offrent des possibilités de volontariat.
La Croix-Rouge luxembourgeoise organise également des groupes d'enfants à journée prolongée, grâce auxquels vos enfants s'amusent et sont pris en charge pendant la journée. En outre, elle propose également du scoutisme pour les enfants plus âgés en tant qu'activité extrascolaire pendant la scolarité et les vacances d'été.
Si vous souhaitez devenir volontaire de la Croix-Rouge luxembourgeoise, remplissez ce formulaire en ligne sur leur site web.
D'autres moyens d'aider sont le don d'argent, de fournitures nécessaires ou d'un lieu d'hébergement (vous pouvez même obtenir un loyer), le legs de biens et/ou d'argent par le biais d'une succession. La fondation collabore également avec des entreprises et collecte des dons ponctuels pour les offrir aux personnes dans le besoin lors de journées spéciales.
Si vous souhaitez rejoindre FAL en tant que bénévole, remplissez ce formulaire.
Si vous souhaitez rejoindre l'ASBL LUkraine en tant que bénévole, remplissez ce formulaire. Vous pouvez également faire un don d'argent sur leur site web pour aider les réfugiés de la guerre.
Site web:ruhelp.org
Si vous souhaitez rejoindre RUHelp ASBL en tant que bénévole, remplissez le formulaire au bas de cette page.
Si vous n'envisagez pas de vous engager pleinement dans un mentorat à long terme, vous pouvez partager des compétences utiles avec les mentorés RYSE de manière ponctuelle, par exemple :
RYSE recherche également une coopération en matière de collecte de fonds, de gestion d'événements, de promotion des médias sociaux et d'assistance informatique. En outre, l'organisation est toujours ouverte aux collaborations avec d'autres entreprises et à la recherche de stages pour ses mentorés. Et bien sûr, l'organisation accepte dons.
Les employés de FED conseillent les femmes et les soutiennent financièrement, notamment en leur fournissant un logement social dans un foyer, en représentant leurs intérêts juridiques en cas de besoin et en les aidant à s'intégrer dans la société.
FED ASBL ne recherche pas de bénévoles, mais vous pouvez obtenir un emploi ou un stage auprès d'elle. Voici une liste des postes vacants.
Le travail des bénévoles consiste à rendre visite aux personnes, à leur apporter un soutien et à aider à la restauration et à l'organisation d'événements. Si vous voulez et êtes prêt à le faire, soumettez votre candidature au moyen du formulaire qui se trouve au bas de la page principale du site web de l'organisation.
L'organisation propose d'autres moyens d'aider les personnes dans le besoin. Si vous n'êtes pas en mesure de faire du bénévolat sur une base régulière, vous pouvez toujours le faire :
L'organisation est prête à lancer un nouveau projet si vous proposez une idée prometteuse et une feuille de route pour la mettre en œuvre.
Pour devenir bénévole, contactez le coordinateur via email.
Bien entendu, les bénévoles aident non seulement les personnes, mais aussi les animaux et l'environnement. Dans ce cas, vous pourriez être intéressé par l'aide aux refuges pour animaux et aux organisations de protection des animaux. Il existe de nombreux endroits dans le pays où les gens peuvent aider les animaux en donnant de l'argent ou même en les promenant pendant leur temps libre.
natur&ëmwelt mène également des activités éducatives, informe, conseille et forme les gens, et coopère avec les politiciens et les gestionnaires aux niveaux local, national et international.
Pour devenir bénévole du natur&ëmwelt, remplissez ce formulaire en ligne.
Greenpeace Luxembourg se réunit une fois par mois, discute des questions d'actualité et planifie des activités. Vous pouvez proposer votre projet ou aider à la mise en œuvre d'un projet déjà approuvé. En tant qu'auxiliaire, vous pouvez photographier ou éditer des vidéos et des graphiques, rédiger des articles ou promouvoir des campagnes dans les réseaux sociaux, éduquer les résidents luxembourgeois dans des stands d'information et participer à des actions et à des événements publics.
Pour devenir volontaire de Greenpeace, remplissez le formulaire sur le site web.
Le rôle de bénévole dans un refuge pour animaux peut vous intéresser. Le Luxembourg compte de nombreuses communautés qui offrent des lieux sûrs pour les animaux abandonnés, perdus ou blessés. Cela n'a rien d'étonnant, étant donné la manière dont les Luxembourgeois traitent les animaux.
Dans le refuge pour animaux de Dudelange, vous pouvez prendre un chien ou un chat pour l'élever, ou vous pouvez confier vos animaux de compagnie pour qu'ils soient pris en charge. Si vous avez perdu votre animal, vous pouvez publier une annonce de recherche sur le site web du refuge. Des informations sur tous les animaux trouvés sont également publiées sur le site.
Les bénévoles du refuge s'occupent des animaux, les nourrissent, leur donnent des médicaments et les caressent. Les chiens n'ont pas besoin d'être promenés : le refuge dispose de grands enclos clôturés où les animaux peuvent courir et jouer librement.
Pour devenir bénévole au refuge de Dudelange, envoyez votre CV et une lettre de motivation à l'adresse électronique de l'organisation.
Sepa est un refuge pour animaux situé dans la commune d'Esch. Les chiens et les chats y vivent jusqu'à ce qu'ils soient recueillis par une nouvelle famille. Des vide-greniers et une fête de la boulette sont organisés dans la commune, et les dons recueillis lors de ces manifestations sont versés au fonds du refuge.
Les promenades ont lieu de 13h à 16h15. Pour promener un chien, il faut prendre rendez-vous à l'avance. Pour ce faire, vous pouvez appeler par téléphone ou écrire un email.
Le plus ancien refuge pour chiens et chats du Luxembourg, Deierenasyl, aide les animaux sans abri, les soigne, leur trouve de nouveaux propriétaires et veille à ce que ces derniers aiment leur animal et lui assurent une vie décente.
Si vous avez 18 ans, vous pouvez devenir bénévole au refuge. Vous pourrez promener les chiens tous les jours, sauf les dimanches et les jours fériés, de 13 heures à 16 heures 30.
Il n'est pas possible de réserver un chien à l'avance. Pour promener un chien de refuge, il faut s'inscrire à la réception du refuge. Les règles de la promenade vous seront expliquées et vous recevrez un laissez-passer personnel - la carte de promeneur.
Les volontaires au Luxembourg peuvent apporter plus qu'une aide de base et assister les gens dans des activités plus complexes. Ces activités vous conviendront peut-être mieux si vous voulez aider dans des domaines plus complexes et résoudre des problèmes différents.
Sportunity réunit les migrants, les réfugiés et les résidents locaux du Luxembourg par le biais du sport. L'organisation organise des séances d'entraînement gratuites dans les centres de réfugiés et les lieux publics. Ses entraîneurs sont des athlètes de niveau international.
Pour devenir bénévole de Sportunity, remplissez ce questionnaire.
Si vous êtes un réfugié ou si vous vivez de l'aide gouvernementale et avez de faibles revenus, vous pouvez vous-même demander un ordinateur d'occasion gratuit à l'organisation. Vous trouverez toutes les instructions sur le site web de l'organisation.
Une importante antenne de l'organisation internationale de défense des droits de l'homme Amnesty International est présente au Luxembourg. Plus de 400 participants aident les personnes dont les droits ont été violés et enquêtent sur des cas similaires dans le monde entier.
Si vous souhaitez rejoindre Amnesty International en tant que bénévole, remplissez ce formulaire.
Lorsqu'il s'agit de charité et de bonnes actions, tout le monde ne peut pas trouver le temps de faire du bénévolat et de participer à des activités. Mais tout le monde peut faire des dons et aider d'une autre manière. Le soutien financier est essentiel à l'existence des fondations et des associations caritatives.
Il existe au Luxembourg un grand nombre d'organisations dignes de confiance qui acceptent des dons pour une grande cause. Même si vous ne vous sentez pas aussi bien que si vous participiez à la vie de la communauté, en promenant les chiens des refuges ou en aidant à planifier la campagne de sensibilisation, il est important d'apporter sa pierre à l'édifice. En général, ces organisations recherchent des dons et une couverture dans les médias et les réseaux sociaux, alors partagez et suivez, et sensibilisez.
La Fondation du Grand-Duc et de la Grande-Duchesse aide les personnes dans le besoin au Luxembourg et au-delà. Si les employés de la fondation ne peuvent pas aider, ils redirigent les personnes vers les organisations appropriées. La fondation aide les victimes de violences sexuelles : la Grande-Duchesse a participé à la création du SEMA - Global Network of Victims and Survivors to End Wartime Sexual Violence (Réseau mondial de victimes et de survivants pour mettre fin aux violences sexuelles en temps de guerre).
Vous pouvez faire vos dons sur cette page.
Organisation basée au Luxembourg dont les membres aident les personnes atteintes d'un cancer. La fondation consacre une partie de ses dons à la recherche scientifique qui permettra de réduire les dommages causés par le cancer, voire de vaincre complètement cette maladie.
La fondation accepte les dons ponctuels et réguliers.
L'Association nationale des victimes d'accidents de la circulation aide les personnes qui ont souffert sur les routes du Grand-Duché. Les employés fournissent une assistance gratuite aux victimes d'accidents, qui comprend :
Les employés de l'AVR organisent également des conférences publiques avec la participation de victimes d'accidents afin d'enseigner aux conducteurs comment éviter les accidents.
La seule aide que vous pouvez apporter à l'AVR est d'adhérer à l'organisation et de payer une cotisation annuelle de 25 euros. Vous pouvez vous inscrire sur cette page.
Organisation publique créée pour lutter contre tous les types de discrimination. Les participants modifient les attitudes du public en organisant des événements : rassemblements, conférences, expositions thématiques, etc.
La seule aide que Lëtz Rise Up accepte est une cotisation annuelle de 30 euros. Vous pouvez vous inscrire sur cette page.
Source: gouvernement.lu, benevolat.lu
Les sources des photos utilisées: Neil Thomas for Unsplash, Julia M Cameron, Pexels Red Cross Luxembourg Facebook page Caritas Facebook Page Foundation Autism Facebook page Anastasiia Krutota, Unsplash RUHelp website RYSE Luxembourg Facebook page Femmes en Detresse Facebook Page Stemm Facebook Page Screenshot from the Stemm Website Serve the City Facebook page Tricentenaire Facebook Page natur&emwelt Facebook page Markus Spiske, Unsplash Katt Yukawa, Unsplash