facebook
Luxtoday

Près de la moitié de l'électricité de l'UE provient de sources renouvelables.

Dernière mise à jour
14.01.26
Renewable energy in Luxembourg and EU

Zbynek Burival, Unsplash

En 2024, l'énergie européenne a franchi une étape symbolique : 47,5 % de la consommation brute d'électricité dans l'UE provenait de sources renouvelables. Selon Eurostat, cela représente une augmentation de 2,1 points de pourcentage par rapport à l'année précédente et de près de 30 points par rapport au niveau enregistré au début des observations en 2004, lorsque la part de la production verte n'était que de 15,9 %.

Si l'on examine la structure de cette transformation, il apparaît clairement qu'il ne s'agit pas d'une source unique, mais d'une mosaïque complexe. L'énergie éolienne a fourni 38 % de l'électricité renouvelable totale, tandis que l'énergie hydraulique en a fourni 26,4 %. Ensemble, elles ont représenté près des deux tiers de la production verte. L'énergie solaire se classe troisième avec une part de 23,4 %, mais elle a été le principal moteur de la croissance : de 7,4 TWh en 2008 à 304 TWh en 2024. À titre de comparaison, en 2008, l'énergie solaire ne représentait que 1 % de l'électricité renouvelable, alors qu'aujourd'hui, elle est déjà comparable en importance à l'énergie hydraulique dans plusieurs pays.

Au niveau national, le tableau est encore plus contrasté. Plus de 75 % de l'électricité produite en 2024 provenait de sources renouvelables en Autriche (90,1 %), en Suède (88,1 %) et au Danemark (79,7 %). Ici, les conditions naturelles et les politiques à long terme ont fonctionné à l'unisson : l'énergie hydraulique domine en Autriche, une combinaison d'énergie hydraulique et éolienne en Suède, et l'énergie éolienne principalement au Danemark. Le Portugal, l'Espagne, la Croatie, la Lettonie, la Finlande, l'Allemagne, la Grèce et les Pays-Bas ont également dépassé les 50 %.

Dans le même temps, l'écart entre les leaders et les retardataires demeure. À Malte, la part de l'électricité renouvelable n'était que de 10,7 %, en République tchèque de 17,9 % et au Luxembourg de 20,5 %.

La manière dont Eurostat calcule ces indicateurs est également importante : les données relatives à l'énergie hydraulique et éolienne sont « normalisées », c'est-à-dire que les fluctuations météorologiques sur plusieurs années sont lissées. Par conséquent, la croissance reflète davantage les changements structurels dans le secteur de l'énergie qu'une combinaison favorable de pluie et de vent. Dans certains pays, comme la Norvège et l'Islande, la part des sources renouvelables peut même dépasser 100 %, car ils produisent plus d'électricité verte qu'ils n'en consomment et exportent le surplus.

Signaler une erreur
Dernière mise à jour
14.01.26

Les sources des photos utilisées: Zbynek Burival, Unsplash

Auteurs: Alex Mort