facebook
Luxtoday

Au Luxembourg, le kilométrage n'est presque jamais rayé

Dernière mise à jour
02.06.25
Car market in Luxembourg

Getty Images

La fraude au kilométrage, très répandue en Europe de l'Est, reste un problème mineur au Luxembourg. Selon une étude réalisée par Carly, une société spécialisée dans le diagnostic automobile, seuls 6 % des véhicules d'occasion sur le marché luxembourgeois ont fait l'objet d'une manipulation du compteur kilométrique, soit à peu près la même proportion qu'en Belgique voisine. À titre de comparaison, ce chiffre est de 8 % en France, de 12,5 % en Allemagne et de plus de 25 % en Macédoine du Nord.

Ce faible niveau de contrefaçon est principalement dû à la relative jeunesse du parc automobile, explique Frank Lentz de la Fédération des distributeurs automobiles et de la mobilité (Fedamo). De nombreuses voitures sont vendues par l'intermédiaire de concessionnaires officiels, où l'historique de l'entretien est transparent. En outre, le marché est activement approvisionné en voitures en fin de leasing et reste très vivant dans le secteur des voitures neuves. Les représentants de l'Automobile Club du Luxembourg (ACL) soulignent que cette structure de vente contribue à réduire les pratiques frauduleuses.

Néanmoins, les risques augmentent lors de l'achat de voitures à des particuliers. L'ACL s'inquiète de l'absence de statistiques officielles : en effet, seuls les tribunaux enregistrent les cas de fraude confirmés, comme l'a expliqué l'année dernière la ministre des Finances, Yuriko Backes. Néanmoins, le Luxembourg a déjà harmonisé sa législation avec la directive européenne en renforçant les contrôles lors des inspections techniques.

Les experts conseillent d'aborder l'achat avec un esprit critique. Il faut se poser, ainsi qu'au vendeur, une question simple : pourquoi une voiture très ancienne affiche-t-elle un kilométrage étonnamment bas ? Ou au contraire, pourquoi une voiture très récente a-t-elle accumulé autant de kilomètres ? Les offres trop avantageuses sur l'internet doivent également susciter la méfiance, car elles cachent souvent de mauvaises surprises.

Si le marché intérieur luxembourgeois est relativement protégé, l'importation de véhicules d'occasion en provenance d'autres pays de l'UE, notamment d'Allemagne, peut comporter des risques accrus. C'est pourquoi la Fedamo et le gouvernement sont favorables à l'introduction d'une base de données paneuropéenne sur le kilométrage, qui permettrait de suivre les changements d'un pays à l'autre. Pour l'heure, les acheteurs sont invités à faire preuve de prudence et à vérifier soigneusement l'historique du véhicule avant de l'acheter.

Signaler une erreur
Dernière mise à jour
02.06.25

Les sources des photos utilisées: Getty Images

Auteurs: Alex Mort

Restez informé !

Recevez des conseils pratiques, des actualités locales et des guides pour expatriés au Luxembourg directement par email.