facebook
Luxtoday

Le Luxembourg accélère la mise en place d'une infrastructure pour les véhicules électriques

Dernière mise à jour
29.07.25
Car chargers in Luxembourg

CHUTTERSNAP, Unsplash

À l'issue de la sixième et dernière phase du projet de soutien aux infrastructures de recharge pour véhicules électriques, lancé dans le cadre de la loi 2022, les autorités luxembourgeoises ont retenu 20 candidatures d'entreprises pour l'installation de 232 nouvelles bornes de recharge, dont 124 seront accessibles au public. L'État remboursera jusqu'à 50 % des coûts, avec des subventions totales de 4,3 millions d'euros. Les installations fourniront une capacité totale allant jusqu'à 20 MW, en fonction des besoins de l'entreprise.

Depuis l'entrée en vigueur de la loi, 154 demandes ont été reçues dans le cadre de six appels d'offres, dont 132 ont été approuvées. L'investissement cumulé s'élève à 64,7 millions d'euros, pour une capacité totale de plus de 111 MW. Ces initiatives ont permis d'installer 681 points de charge publics et 1 176 points de charge privés dans le pays. Parallèlement, un programme de soutien distinct pour les petites et moyennes entreprises a été mis en place et se terminera en 2024 : 2,2 millions d'euros de subventions ont permis l'installation de 540 chargeurs.

Le 10 juillet 2025, le Parlement a adopté le projet de loi n° 8474 qui étend le mécanisme de subvention actuel et élargit son champ d'application : l'aide est désormais disponible non seulement pour les chargeurs, mais aussi pour les stations de ravitaillement en hydrogène. Le ministre de l'économie Lex Delles a souligné que le secteur des transports est responsable des deux tiers des émissions de gaz à effet de serre du pays et que la modernisation des infrastructures est un élément clé de la politique climatique du Luxembourg.

La nouvelle loi introduit également la possibilité de financer des stations de recharge mobiles qui peuvent être placées temporairement, par exemple, sur des chantiers de construction. Cette innovation permettra une allocation flexible de l'infrastructure en fonction des besoins actuels.

Un nouveau régime de subventions a été mis en place pour les petites et moyennes entreprises, valable jusqu'au 30 septembre 2026. Les petites entreprises peuvent espérer une compensation allant jusqu'à 50 % de leurs dépenses, et les moyennes entreprises jusqu'à 40 %. La période d'examen des demandes a également été raccourcie : désormais, elle ne devrait pas dépasser un mois à compter de la date de soumission d'un ensemble complet de documents.

Tous les programmes d'aide font partie de l'initiative européenne NextGenerationEU et sont cofinancés par l'UE. Les mesures prises rapprochent le Luxembourg des objectifs paneuropéens de création d'un réseau d'infrastructures de ravitaillement en carburants alternatifs, non seulement pour les voitures mais aussi pour les camions. Il s'agit d'une étape vers une transformation majeure des transports en vue d'un avenir plus propre qui transcende les frontières nationales.

Signaler une erreur
Dernière mise à jour
29.07.25

Les sources des photos utilisées: CHUTTERSNAP, Unsplash

Auteurs: Alex Mort

Restez informé !

Recevez des conseils pratiques, des actualités locales et des guides pour expatriés au Luxembourg directement par email.