Le Luxembourg construit un pont aérien entre les quartiers

Timothy Kolczak, Unsplash
Depuis la mi-juin, pelleteuses et foreuses sont à l'œuvre dans le quartier du Neudorf, au Luxembourg. Les travaux de construction d'une nouvelle passerelle pour piétons et cyclistes qui reliera les deux quartiers de Neudorf et de Weimershof/Cents, auparavant séparés, ont commencé.
Cet impressionnant projet d'ingénierie promet d'être non seulement fonctionnel, mais aussi architectural pour la capitale. Le pont surplombera de 53 mètres la rue de Neudorf et devrait être achevé au printemps 2028, a confirmé la mairie de Luxembourg à L'essentiel.
Le coût initial du projet était estimé à 24,1 millions d'euros, mais le nouveau budget a presque doublé pour atteindre 40,1 millions d'euros. Comme l'explique la municipalité, près de 7 millions d'euros seront dépensés pour la seule construction de l'ascenseur en verre, et le principal facteur d'augmentation des coûts est la hausse des prix de l'acier.
Le pont en construction aura une portée de 200 mètres et une largeur de 4,5 mètres, ce qui permettra aux piétons et aux cyclistes de circuler confortablement. La structure sera soutenue par un seul pylône d'une hauteur de 71,5 mètres.
L'un des éléments clés sera un ascenseur panoramique qui s'élèvera à 50 mètres de la rue jusqu'au niveau du pont. Il sera entièrement vitré, avec deux portes opposées, ce qui est particulièrement pratique pour les cyclistes, qui n'auront pas à se retourner à l'intérieur de la cabine.
La cabine de l'ascenseur sera orientée vers l'ouest, en direction de la rue de Neudorf. Il s'agit du troisième ascenseur public de la capitale, après des solutions similaires dans les quartiers du Grund et du Pfaffenthal. Comme ses prédécesseurs, il ne sera pas seulement un moyen de transport, mais aussi un nouveau point d'identité urbaine.
Le projet permet d'améliorer la mobilité et la connectivité urbaine dans les zones densément peuplées de la ville, où l'alternative consistait auparavant à monter de longues volées d'escaliers ou à emprunter un itinéraire détourné en voiture.