facebook
Luxtoday

Le Luxembourg numérise son réseau routier

Dernière mise à jour
23.10.25
Roads in Luxembourg

Karsten Würth, Unsplash

L'Administration des ponts et chaussées luxembourgeoise a annoncé le lancement d'une grande campagne de panoramisation de tous les itinéraires autoroutiers et cyclables nationaux. Le projet est mis en œuvre par la société allemande Cyclomedia Deutschland GmbH, dont les sept véhicules, équipés de caméras 360° et de LiDAR, ont déjà commencé à sillonner le pays et fonctionneront jusqu'à la fin de l'année 2025.

Le tournage d'une infrastructure a plusieurs objectifs :

  • Mise à jour des données sur l'état des routes et des pistes cyclables ;
  • Optimisation de la programmation des réparations et de l'entretien, sans qu'il soit nécessaire de se rendre constamment sur le terrain ;
  • Réduire l'empreinte écologique des agences gouvernementales grâce à la visualisation à distance.

Cela signifie que les agents pourront analyser les routes, les trottoirs et les panneaux de signalisation à distance, ce qui réduira les déplacements et les coûts inutiles.

Les images seront utilisées exclusivement à des fins professionnelles par les services publics. Cyclomedia met l'accent sur le respect de la législation en matière de protection des données personnelles :

  • Toutes les plaques d'immatriculation et tous les visages seront automatiquement brouillés afin de rendre toute identification impossible ;
  • Les photos ne seront pas publiées dans le domaine public.

La fin de l'enquête est prévue pour décembre 2025, mais le calendrier peut être modifié en fonction des conditions météorologiques et de l'état de préparation technique des moyens de transport.

Signaler une erreur
Dernière mise à jour
23.10.25

Les sources des photos utilisées: Karsten Würth, Unsplash

Auteurs: Alex Mort