facebook
Luxtoday

Les chemins de fer luxembourgeois affichent une croissance record en 2023

Dernière mise à jour
08.05.25
Trains in Luxembourg

Tomas Anton Escobar, Unsplash

Le secteur ferroviaire luxembourgeois affiche une forte croissance : dans la toute première publication des statistiques nationales du transport ferroviaire pour 2023, l'Institut Luxembourgeois de Régulation (ILR) enregistre un fort bond des volumes de passagers et de fret. Le document couvre l'évolution de 2019 à 2023 et comprend des données sur les kilomètres parcourus, la performance financière et les investissements.

Le chiffre le plus impressionnant du rapport est la croissance du nombre total de passagers-kilomètres de près de 30 % par rapport à 2022. En termes absolus, cela représente 505,05 millions de passagers-kilomètres. À titre de comparaison, ce chiffre était d'environ 389 millions en 2022.

Cet essor peut être assimilé à un effet de "renaissance" du rail, peut-être en raison des politiques gouvernementales visant à encourager les transports publics et les investissements dans les infrastructures ferroviaires.

Alors que le trafic de passagers a fortement augmenté, le trafic de marchandises a également connu une hausse de 1,02 %, atteignant 230,29 millions de tonnes-kilomètres. Ce chiffre indique une demande continue pour la logistique ferroviaire, un élément important d'une stratégie de transport durable.

En termes quantitatifs :

  • Les trains de voyageurs ont parcouru 7,33 millions de trains-kilomètres (+2,85%)
  • Trains de marchandises - 0,41 million de trains-kilomètres (+1,48%)

Le trafic ferroviaire au Luxembourg est composé à 95 % de passagers, tandis que le trafic de marchandises ne représente que 5 %. Cela souligne l'importance accordée par le pays à la connectivité suburbaine et régionale, notamment en raison de la popularité des transports publics gratuits introduits dans le pays en 2020.

Le rapport de l'ILR contient également des analyses financières : les revenus des entreprises ferroviaires, ainsi que les investissements d'infrastructure réalisés par l'opérateur du réseau. Bien que le communiqué de presse ne précise pas de chiffres spécifiques, la disponibilité de ces données rend le rapport particulièrement précieux pour les experts et les chercheurs.

L'ILR prévoit de continuer à publier ces rapports chaque année à l'avenir, afin de fournir au public et aux experts des données comparables et transparentes.

Signaler une erreur
Dernière mise à jour
08.05.25

Les sources des photos utilisées: Tomas Anton Escobar, Unsplash

Auteurs: Alex