L'État ne peut pas limiter la vitesse sur l'autoroute N5

Karsten Würth, Unsplash
Bien que la N5 soit une route publique, l'initiative d'introduire des mesures de réduction de la vitesse (par exemple, l'installation de ralentisseurs ou le rétrécissement de la chaussée) appartient aux autorités locales. Ce sont les administrations municipales qui ont le droit d'introduire une demande officielle (permission de voirie) pour de telles modifications.
Des directives ministérielles actualisées sur la "modération du trafic" ont été publiées en août 2023, détaillant les mesures techniques possibles et leurs procédures d'approbation.
Dans le cadre de l'étude régionale, des discussions ont déjà eu lieu entre le ministère et la commune de Pétange concernant d'éventuelles mesures de ralentissement sur la route de Longwy et la route de Luxembourg.
Sur une période de neuf ans, 163 accidents corporels ont été enregistrés sur le tronçon de Pétange :
- 3 piétons tués
- 1 accident mortel entre véhicules
- 21 accidents de la route graves
- 108 accidents de la route avec blessures légères
Les accidents sans victimes ne sont pas inclus dans les statistiques, car la police ne fait pas toujours de rapport officiel dans ces cas-là.
La question de la conformité du passage piéton de la route de Longwy avec le code de la route a également été abordée précédemment. Bien qu'il s'agisse d'une route publique, la commune de Pétange est responsable du passage zébré. Toutes les modifications doivent être approuvées par les autorités publiques dans le cadre de la procédure d'autorisation de travaux.