Pourquoi les réparations automobiles au Luxembourg sont-elles de plus en plus chères ?
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Sven D, Unsplash
Au Luxembourg, le coût des pièces détachées automobiles monte en flèche, ce qui rend les réparations beaucoup plus onéreuses. Selon Patrick (nom modifié), expert en évaluation automobile, 75 % des coûts de réparation sont désormais consacrés aux pièces détachées, alors qu'auparavant les coûts étaient répartis à parts égales entre les pièces détachées et la main-d'œuvre.
Cette tendance est confirmée par les données de l'Association pour la sécurité et la réparation automobile (SRA) en France, qui montrent que le coût des réparations automobiles a augmenté de 26 % entre 2019 et 2023. Le prix des pare-chocs avant a particulièrement augmenté : pour la Renault Clio de 14 %, pour la Hyundai Tucson de 96 % et pour la Peugeot 2008 de 131 %.
Selon RTL, l'un des éléments les plus coûteux était les phares. Patrick a indiqué que le remplacement des phares conventionnels coûtait entre 300 et 350 euros, et qu'avec l'arrivée des phares au xénon, il fallait compter entre 1 000 et 1 500 euros. Aujourd'hui, les phares à LED coûtent entre 2 500 et 3 000 euros et les phares laser peuvent coûter jusqu'à 6 000 euros. Cela signifie que même un accident mineur peut entraîner des coûts de réparation astronomiques.
L'ASF confirme qu'entre 2017 et 2021, le coût du remplacement des phares a augmenté de 46 %, avec une hausse de 70 % entre 2020 et 2024. Plus la voiture est récente, plus son éclairage est coûteux : en 2024, le coût moyen par phare est de 1 094 € pour les voitures de moins de 2 ans et de 465 € pour celles de plus de 15 ans. Par exemple, le remplacement des feux arrière d'une Kia EV6 coûte 8 897 euros.
Les experts attribuent la hausse des prix des pièces détachées à plusieurs facteurs :
- L'électrification de la flotte de véhicules. Les véhicules hybrides et électriques nécessitent des composants plus coûteux, en particulier à l'avant des véhicules où se trouvent les lumières LED, les capteurs et les systèmes d'aide à la conduite.
- Augmentation des coûts des matières premières et de la logistique suite à la pandémie de COVID-19.
- Renouvellement rapide des modèles de voitures, rendant les vieilles pièces rares.
Selon Patrick, les prix des nouvelles voitures ont également augmenté de manière significative. Une citadine de base coûte aujourd'hui 30 000 euros, alors qu'il y a quelques années, on pouvait acheter une Mercedes ou une BMW haut de gamme pour 50 000 euros. Aujourd'hui, il faut compter au minimum 70 000 euros, et sans fioritures.
La situation fait que les voitures deviennent un article de luxe, le leasing devenant la seule option pour beaucoup. Selon la Société nationale luxembourgeoise de la circulation automobile (SNCA), 46 635 nouvelles voitures seront immatriculées en 2024, soit 5 % de moins qu'en 2023 et 15 % de moins qu'en 2019.