Quelles lignes ferroviaires seront fermées en 2026 ?

Laurent Jollet, Unsplash
2026 sera l'une des années les plus chargées en termes de travaux d'infrastructure sur le réseau ferroviaire luxembourgeois. La CFL a annoncé un programme qui comprend la pose d'environ 30 kilomètres de nouvelles voies, le remplacement de plus de 50 000 traverses et de près de 50 000 tonnes de ballast, ainsi que la suppression de plusieurs passages à niveau. Après 254 jours de travaux en 2025, la société souligne qu'elle continue de considérer le chemin de fer comme « la pierre angulaire des transports publics » au Luxembourg et dans la Grande Région.
La plupart des travaux nécessitant l'interruption complète du trafic ferroviaire sont programmés pendant les vacances scolaires et les week-ends, lorsque le trafic voyageurs est moins important et que des services de bus peuvent être mis en place. Dans tous les cas de fermeture, la CFL s'engage à proposer un service de transport alternatif par bus.
Parmi les projets clés de l'année figure l'achèvement du nœud de transport de Howald, qui entre dans sa phase finale : quatre voies au lieu de deux devraient y être disponibles au cours du premier semestre. D'importants travaux sont également prévus pour la gare de Bettembourg, la deuxième plus fréquentée du pays, qui est en cours de préparation pour être raccordée à la nouvelle ligne Luxembourg-Bettembourg. Parallèlement, les travaux se poursuivent pour supprimer les passages à niveau, notamment à Dommeldange, Milbech et dans le quartier de la gare Colmar-Usines. Des investissements sont également réalisés dans les infrastructures destinées aux automobilistes : de nouveaux parkings P+R seront construits à l'arrêt Wecker et le parking Belval-Université sera reconstruit après un incendie.
La partie la plus sensible du programme reste les fermetures temporaires de lignes. Pendant les vacances, du 14 au 22 février, les trains ne circuleront pas entre Luxembourg et Arlon, ni entre Luxembourg et Bettembourg, à l'exception des trains TGV, qui continueront à fonctionner.
Les vacances de Pâques, du 28 mars au 12 avril, auront une incidence sur plusieurs lignes : les liaisons entre Luxembourg et Arlon, Luxembourg et Ettelbruck et Diekirch, Bettambourg et Esch-sur-Alzette, Esch-sur-Alzette–Audun-le-Tiche, et Rumelange–Noertzange.
Du 23 au 31 mai, les lignes Luxembourg–Arlon, Luxembourg–Ettelbruck ou Diekirch et Luxembourg–Bettembourg seront à nouveau fermées.
Les restrictions les plus longues seront mises en place pendant l'été. De mi-juillet à fin août, les lignes Bettambourg–Volmerange-les-Mines, Luxembourg–Bettambourg, Luxembourg–Thionville, Luxembourg–Esch-sur-Alzette, ainsi que les tronçons nord Ettelbruck–Troisvierges/Gouvy et Kautenbach–Wiltz seront concernés. Des travaux supplémentaires sont également prévus sur la ligne Luxembourg–Wasserbillig–Trèves.
Les vacances scolaires d'automne, du 31 octobre au 8 novembre, seront à nouveau marquées par des restrictions : les trains ne circuleront pas entre Luxembourg et Bertrange/Strassen, en direction d'Athus et Longwy, ni vers le nord en direction d'Ettelbruck et Diekirch.
Malgré l'ampleur et la durée des travaux, la CFL souligne que ce sont précisément ces projets qui permettent d'éliminer progressivement les goulets d'étranglement du réseau, d'améliorer la sécurité et de préparer les chemins de fer à la croissance du trafic voyageurs dans les années à venir.





