Déclarations fiscales pour les entreprises et les particuliers
Dans cet article, nous examinerons les différents types de déclarations fiscales au Luxembourg. Qui les remplit, quand et pourquoi elles sont nécessaires?
À la fin de l'année fiscale, tout le monde doit faire une déclaration à l'État : les résidents, les non-résidents, les travailleurs indépendants, les entrepreneurs et les travailleurs contractuels. Une exception est faite pour les catégories fiscales 1 et 1a, qui perçoivent moins de 100 000 euros de revenus par an provenant d'une source unique, telle qu'une pension.
Les entrepreneurs et les salariés doivent tous deux produire un certain nombre de documents à la fin de l'année fiscale. Nous examinerons les déclarations que la plupart des salariés, des entreprises et des indépendants soumettent habituellement.
La déclaration doit être remplie sur papier et envoyée à l'Administration fiscale luxembourgeoise (ACD). Une autre option consiste à soumettre la déclaration d'impôt au Luxembourg en ligne.
Vous devez déposer une déclaration de revenus au plus tard le 31 mars de l'année qui suit l'année de déclaration. En d'autres termes, vous devez déposer une déclaration pour l'année 2024 au plus tard le 31 mars 2025.
Ce contrôle est très strict et les pénalités sont impressionnantes : 10 % du montant de l'impôt en cas de retard et 0,6 % de pénalités supplémentaires par mois de retard.
Préparation préalable
Une entreprise individuelle, une société de personnes ou une société de capitaux (SAS, SARL, etc.) doit tenir une comptabilité et être enregistrée auprès des autorités fiscales compétentes:
- Si l'activité le requiert, vous avez - Customs and Excise Agency (ADA).
Un entrepreneur et un particulier seront nécessaires
- déposer une déclaration fiable et complète : tout document, y compris la déclaration, doit être conforme. Cela implique une comptabilité financière précise et régulière de la part de l'entrepreneur. La loi luxembourgeoise prévoit des sanctions en cas d'évasion fiscale ;
- de payer les impôts à temps : si l'entreprise ne paie pas la dette fiscale dans les délais, les autorités fiscales compétentes peuvent augmenter le montant à payer.
Réglementation fiscale
Tous les entrepreneurs doivent déclarer un certain nombre de taxes au gouvernement :
- La taxe foncière (également connue sous le nom de taxe immobilière)
- Impôts indirects: TVA, droits de douane et d'accise, etc.
- Impôts sur le revenu
Les entrepreneurs individuels et les sociétés de personnes paient l'impôt sur le revenu des personnes physiques, comme les personnes physiques ordinaires (salariés, employés avec BlueCard, etc.) les sociétés sont soumises à l'impôt sur les sociétés.
Parmi les autres impôts dont les particuliers font généralement état, citons l'impôt sur le revenu des personnes physiques, l'impôt sur les plus-values, la TVA, les cotisations sociales, l'impôt foncier, les droits de succession et de donation, et d'autres encore. Nous les avons décrits en détail dans l'un des articles de notre Guide Quels sont les impôts payés au Luxembourg.
Les droits fiscaux au Grand-Duché sont subordonnés à la présence ou à l'absence du statut de résident fiscal :
- Pour être contribuable résident, vous devez résider dans le pays pendant au moins six mois consécutifs par an.
- Pour être considéré comme contribuable non-résident, vous devez résider au Luxembourg moins de 6 mois par an.
Les résidents doivent déclarer leurs revenus dans le monde entier, tandis que les non-résidents ne sont imposés que sur leurs revenus luxembourgeois.
Toutefois, lorsque les revenus sont perçus dans un pays avec lequel le Luxembourg a conclu une convention de double imposition, les revenus sont exonérés d'impôt au Grand-Duché.
L'année fiscale au Luxembourg va du 1er janvier au 31 décembre.
Impôt sur le revenu
Les revenus provenant d'une activité salariée, d'une entreprise individuelle ou d'un travailleur indépendant sont soumis à l'impôt sur le revenu des personnes physiques. Les entrepreneurs individuels doivent déclarer leurs revenus sur leur déclaration d'impôt sur le revenu des personnes physiques (formulaire 100F).
Si votre activité est commerciale ou artisanale, la déclaration d'établissement de bénéfices commerciaux et d'impôts commerciaux (formulaire 110F) doit être jointe à la déclaration d'impôt.
Les deux déclarations doivent être remplies et signées par l'autorité fiscale compétente avant le 31 mars de l'année suivant celle de la déclaration. Ainsi, pour l'année 2022, vous devez déclarer vos impôts au plus tard le 31 mars 2023.
Les entreprises et les particuliers peuvent soumettre leur déclaration d'impôt en ligne ou par courrier, à condition de le faire dans les délais. Le non-respect des délais est passible de pénalités pouvant aller jusqu'à 0,6 % du montant de l'impôt.
Le montant de l'impôt sur le revenu des personnes physiques est déterminé individuellement dans chaque cas et dépend du revenu imposable. Par exemple, pour un revenu supérieur à 200 000 euros, il existe 23 fourchettes différentes d'impôt sur le revenu, allant de 0 % à 42 %.
Les mêmes règles s'appliquent aux sociétés de personnes dont tous les participants sont des personnes physiques.
Qu'est-ce qui peut être déduit de la base du revenu imposable d'un salarié ?
Tant pour les prêts hypothécaires que pour les prêts à la consommation accordés au Luxembourg ou dans tout autre pays de l'UE.
Toutefois, les intérêts hypothécaires ne sont déductibles que dans le cas d'un emprunt pour votre résidence principale. Ils sont déduits pendant les 5 premières années de la base imposable annuelle de 2 000 euros maximum, puis de 1 500 euros par an pendant les 5 années suivantes, et enfin de 1 000 euros les années suivantes.
Certaines cotisations d'assurance et d'épargne peuvent être déduites en vertu des articles 111 et 111bis de la loi relative à l'impôt sur le revenu. Ainsi, par exemple, les cotisations d'épargne-pension peuvent être remboursées à hauteur de 3 200 euros si plusieurs conditions sont remplies :
- La durée minimale du contrat est de 10 ans.
- Le contrat doit expirer entre le 60e et le 75e anniversaire de l'assuré.
- Il n'y a pas d'option de remboursement anticipé de l'épargne.
L'aide domestique, la pension alimentaire, le soutien financier à un membre de la famille dans le besoin, etc. peuvent être déduits de la base imposable.
Les frais de déplacement professionnel et de formation, les frais d'achat d'un uniforme spécial, si nécessaire, peuvent être déduits à hauteur de 540 euros par personne.
Vous trouverez plus d'informations sur la déclaration d'impôts pour les salariés et sur les modalités de son remplissage dans notre article - Qu'est-ce qu'une déclaration d'impôts et comment s'en occuper, à partir de l'expérience de personnes réelles.
Vous trouverez de plus amples informations sur la déclaration d'impôts pour les travailleurs salariés et les modalités de son remplissage dans notre article - Qu'est-ce qu'une déclaration d'impôts et comment s'en occuper.
Impôt sur le revenu des sociétés
Ce type de taxe est obligatoire pour les entreprises suivantes :
- sociétés à responsabilité limitée (SA) comptant jusqu'à 100 associés,
- les sociétés anonymes simplifiées (SAS),
- sociétés en commandite par actions (SECA ou SCA) avec au moins 2 associés : un commanditaire et un commandité,
- Sociétés européennes avec un ou plusieurs partenaires (SE),
- et quelques autres entreprises.
Taux d'imposition pour les entreprises :
La déclaration et les documents justificatifs
Pour déclarer leurs revenus, les entrepreneurs doivent déposer une déclaration électronique de revenus professionnels via l'assistant en ligne MyGuichet.lu. Il suffit de déclarer les revenus imposables et de transmettre les données à l'ACD.
L'ACD vérifie la déclaration et les documents qui l'accompagnent, puis détermine l'impôt à payer par l'entreprise et fixe les échéances.
Notez que toutes les entreprises qui sont exemptées de la procédure électronique doivent déposer une déclaration sur papier.
Outre la déclaration, une « liasse fiscale » sera exigée. En clair, elle comprend les pièces comptables justificatives. La liste des documents peut varier en fonction des activités de l'entreprise et de son régime fiscal. Mais dans tous les cas, la déclaration fiscale doit au moins comprendre
- Bilan,
- Compte de résultat,
- Tableau des immobilisations et des amortissements.
- État des dépenses totales.
Paiement des impôts
Les entreprises paient l'impôt sur les sociétés par anticipation chaque trimestre – en mars, juin, septembre et décembre, aux dates prescrites par la loi.
Le montant total de ces contributions préliminaires est fixé en fonction des dernières déclarations fiscales - généralement pour l'année fiscale précédente. Par la suite, il est soit automatiquement ajusté, soit peut l'être à la demande de l'entreprise.
Suite au contrôle de l'ACD, l'entreprise reçoit un bulletin fiscal indiquant les obligations fiscales pour l'année en cours. Ce bulletin indique le montant restant à payer, y compris les avances déjà versées, ainsi que la date limite de paiement. La date d'échéance est généralement fixée à un mois à compter de la date d'émission du bulletin.
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Taxe communale sur les entreprises
Ce montant est calculé selon la formule suivante : Taxe professionnelle communale (ICC) = base imposable totale x taux d'imposition de base x taux communal.
- Le taux d'imposition de base est fixé par la loi à 3 %.
- Quant à la base brute imposable, elle est déterminée et facturée par la Luxembourg Inland Revenue ;(ACD). L'ACD effectue cette opération pour le compte des percepteurs communaux sur la base d'une déclaration d'impôt sur le revenu des personnes physiques ou d'une déclaration d'impôt sur le revenu des personnes morales.
- Le taux municipal est déterminé par chaque municipalité en fonction de ses besoins financiers et se situe généralement entre 200% et 400%.
La déclaration
Pour la taxe professionnelle communale, la déclaration est différente pour les personnes physiques (entrepreneurs) et les personnes morales.
- Les personnes morales doivent soumettre une déclaration en ligne via l'assistant en ligne sur MyGuichet.lu.
- Tous ceux qui ne sont pas éligibles à la soumission en ligne sont tenus de soumettre leurs déclarations sur papier.
Paiement des impôts
Ils sont effectués en paiements anticipés conventionnels selon le calendrier suivant :
Vous devez payer le reste lorsque vous recevez le bulletin d'imposition. L'administration communale l'envoie par courrier, en indiquant le montant à payer et le délai à respecter.
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Impôt foncier
Cette taxe est toujours payée, quelles que soient les circonstances. Le taux de la taxe varie de 0,7 % à 1 %. Le montant dépend du type de bien que vous possédez : il peut s'agir d'un immeuble commercial, d'un terrain à bâtir, d'un immeuble d'habitation, etc. et de la localisation du lieu
L'impôt foncier est calculé selon la formule suivante : base d'imposition x taux communal.
Comme pour la taxe professionnelle communale, c'est l'Administration des Douanes et Accises (ACD) qui détermine la base imposable. Pour ce faire, la valeur de l'unité immobilière est multipliée par le taux d'imposition (0,7 % à 1 %).
Paiement des impôts
Le montant exact à payer et la date d'échéance sont envoyés par la municipalité par le biais d'un bulletin fiscal.
La fréquence des paiements varie en fonction du montant de la taxe concernée :
- Si le montant de la taxe est inférieur à 55 euros, la date de paiement est le 15 novembre et vous devez payer la totalité du montant annuel.
- Si la somme est comprise entre 55 et 110 euros, il y a deux dates de paiement : le 15 mai et le 15 novembre. Chaque fois, la moitié du montant total annuel doit être payée.
- Enfin, si la taxe est supérieure à 110 euros, il y a quatre dates à respecter : 15 février, 15 mai, 15 août et 15 novembre. A chaque fois, un quart du montant annuel est payé.
TVA
Les entreprises luxembourgeoises paient la Taxe sur la valeur ajoutée sur la base du chiffre d'affaires total de l'entreprise. L'enregistrement à la TVA est obligatoire pour les entrepreneurs dont le chiffre d'affaires annuel est supérieur à 35 000 euros. Elle est également obligatoire pour les sociétés, les sociétés de personnes et les indépendants. Ceux qui réalisent un chiffre d'affaires inférieur à 35 000 euros peuvent s'enregistrer pour le paiement de la TVA dans le cadre du régime réduit.
Pour pouvoir émettre des factures de TVA à leurs clients, les entreprises doivent s'enregistrer en tant que redevables de la TVA auprès de l'AED, qui leur attribuera un numéro d'identification du redevable de la TVA.
Quant aux taux d'imposition de la TVA, ils sont au nombre de quatre au Luxembourg :
La déclaration et les pièces justificatives
À partir du 1er janvier 2020, toutes les déclarations de TVA - mensuelles, trimestrielles et annuelles - devront être déposées par voie électronique. Pour ce faire, vous pouvez remplir un formulaire en ligne ou soumettre un fichier XML via la plateforme de données financières (eCDF). Avant de déposer votre première déclaration sur la plateforme, vous devez demander un compte eCDF.
En plus des déclarations de TVA, les contribuables enregistrés au Luxembourg et effectuant des transactions au sein de l'UE doivent soumettre des rapports consolidés sur les biens et les services.
Les entrepreneurs peuvent consulter l'état de leur compte en ligne en utilisant la application eTVA-C sur MyGuichet.lu
Pour créer une déclaration, il faut :
- Sur la plateforme eCDF, sélectionnez "Forms / Create".
- Trouvez le type de déclaration approprié (mensuelle, trimestrielle, annuelle).
- Marquez votre nom en tant que déclarant dans la liste déroulante.
- Appuyez sur le bouton "Remplir le formulaire".
- Saisissez les données dans les champs sur fond bleu, les champs blancs seront automatiquement remplis par le système.
- Une fois les données saisies, cliquez sur le bouton "Soumettre" et envoyez la déclaration.
- Vous pouvez télécharger une version PDF de la déclaration en cliquant sur le bouton "Télécharger PDF".
Paiement des impôts
En fonction du chiffre d'affaires annuel, les particuliers/entreprises assujettis à la TVA doivent déclarer et payer la TVA sur une base mensuelle, trimestrielle et/ou annuelle.
La fréquence des paiements de la TVA (et du dépôt des déclarations) dépend du chiffre d'affaires annuel total hors taxes :
Si le chiffre d'affaires est inférieur à 112 000 euros
Si le chiffre d'affaires est compris entre 112 000 et 620 000 euros
Pour un chiffre d'affaires supérieur à 620 000 euros
Vous pouvez consulter le SCAT pour obtenir des informations sur la TVA. Il s'agit du Service de coopération administrative en matière de TVA ;
- Les horaires de travail sont de 8h30 à 11h30 et de 14h à 17h en semaine
- Adresse: 14, avenue de la Gare, L-1610 Luxembourg
- Téléphone: (+352) 247-80726
Le rôle du comptable dans les relevés fiscaux
Le gouvernement luxembourgeois propose des consultations fiscales en français, en anglais et en allemand. Cependant, cela n'est généralement pas suffisant pour avoir une compréhension approfondie du droit fiscal.
Normalement, il est recommandé aux entrepreneurs de collaborer avec un comptable. Parfois, il s'agit même d'une exigence de la constitution de la société.
Au Luxembourg, il existe plusieurs associations professionnelles de comptables que vous pouvez contacter :
ALCOMFI — Luxembourg Association of Accounting and Tax Consultants.
ABIAL - Association des comptables britanniques et irlandais au Luxembourg.
IIA Luxembourg - Institut des auditeurs internes du Luxembourg.
Vous pouvez également contacter des cabinets comptables privés qui vous aideront à gérer vos impôts au Luxembourg.