facebook
Luxtoday

Comment les castors tchèques ont sauvé le gouvernement

Dernière mise à jour
09.02.25
Czech beavers saved the gouvernment

Tim Umphreys, Unsplash

Dans la région de Brdy, en République tchèque, un projet de barrage coûtant plus d'un million de dollars est au point mort. Il a fallu sept ans de planification, mais les permis nécessaires n'ont jamais été obtenus. En janvier, les habitants ont soudain découvert que le problème avait été résolu : le barrage avait déjà été construit, non pas par des humains, mais par des castors.

Ces rongeurs semi-aquatiques utilisent des branches, de la boue et des pierres pour créer des étangs naturels qui abritent une multitude d'espèces, des insectes aux poissons en passant par les élans et les grues. Leurs structures contrôlent les inondations, stockent le carbone et protègent même contre les incendies de forêt.

Les experts notent que les castors peuvent créer un réservoir en une nuit, mais qu'un véritable barrage prend plusieurs semaines à construire - le processus a probablement été ignoré jusqu'à ce qu'il soit terminé.

Des études montrent que les barrages de castors filtrent les métaux lourds et la pollution mieux que les stations d'épuration de plusieurs millions de dollars. La Californie et l'Oregon construisent même des analogues artificiels des barrages de castors pour attirer ces ingénieurs naturels.

Les autorités tchèques auraient pu démolir la structure et poursuivre les procédures bureaucratiques, mais elles ont reconnu la valeur écologique du barrage et l'ont laissé tel quel.

"Les castors ont fait du bon travail", reconnaissent les écologistes locaux, confirmant que la nature fait parfois mieux que l'homme.

Signaler une erreur
Dernière mise à jour
09.02.25

Les sources des photos utilisées: Tim Umphreys, Unsplash

Auteurs: Aleksandr