La forme juridique de l'entrepreneuriat individuel existe au Luxembourg et offre plusieurs options aux travailleurs indépendants qui ont besoin d'une forme juridique pour leur entreprise en expansion.
Un propriétaire unique, également connu sous le nom de travailleur indépendant, n'est pas une personne morale. Il est indépendamment responsable de toutes les dettes et de toutes les obligations envers les tiers, et investit ses propres fonds dans l'entreprise. Cette forme juridique est assortie d'un nombre minimal d'obligations fiscales. Mais si vous avez besoin d'une forme juridique en tant qu'entrepreneur individuel, il se peut que vous recherchiez autre chose.
Au Luxembourg, il existe la société à responsabilité limitée et sa forme simplifiée, la SARL-S. Simplifiée unipersonnelle est une sous-espèce de la SARL-S simplifiée, c'est-à-dire une société privée à responsabilité limitée à un seul associé. En principe, il s'agit d'une analogie complète de l'entreprise individuelle, qui ne peut également être créée que par des personnes physiques.
Il existe un certain nombre d'exigences obligatoires pour les SARL-S, telles que
Il existe également des différences fiscales. Par exemple, un travailleur indépendant paie la taxe professionnelle, l'impôt sur le revenu et l'impôt sur la fortune. Si vous enregistrez une SARL-S, vous devrez payer l'impôt sur les sociétés en plus des droits d'enregistrement. Et si les bénéfices sont distribués sous forme de dividendes, ils sont également imposables.
Il est important de comprendre que dans le cas d'une SARL-S, contrairement à une entreprise individuelle, il y a une personne morale. Elle a donc des droits et des obligations en matière de droit commercial, comptable et fiscal, même si c'est sous une forme simplifiée.
Toutefois, alors qu'une entreprise individuelle est entièrement et indéfiniment responsable sur ses biens personnels des dettes de l'entreprise, dans une SARL-S, la responsabilité est limitée au montant des apports.
La SARL-S est un outil pour les entrepreneurs en herbe qui leur permet de démarrer une activité commerciale presque immédiatement. C'est ce qui attire les entrepreneurs dans cette forme, ainsi que le faible capital social requis.
La SENC peut être considérée comme un analogue partiel de l'entreprise individuelle. Cette forme juridique est bien adaptée aux petites et moyennes entreprises commerciales ou artisanales "familiales".
À l'instar d'une entreprise individuelle, aucun capital minimum ni auditeur interne n'est requis pour enregistrer une SENC et, dans les deux cas, les fondateurs sont entièrement responsables des dettes de l'entreprise sur leur patrimoine personnel.
L'enregistrement d'un SCEN nécessite les éléments suivants
Comme dans le cas des entreprises individuelles, si le chiffre d'affaires annuel ne dépasse pas 100 000 euros hors TVA, les rapports ne sont pas publiés à des fins d'inspection par des tiers.
Les impôts sont également différents pour les entreprises individuelles et les SENC. Si vous vous inscrivez en tant que SENC, vous devrez payer un droit d'enregistrement en plus de la taxe d'immatriculation :