Luxtoday

La plupart des Européens estiment que la corruption est répandue dans leur pays

Dernière mise à jour
02.08.24
Source: Bermix Studio, Unsplash

Source: Bermix Studio, Unsplash

Des enquêtes menées dans l'ensemble de l'UE ont montré que 68 % des citoyens estiment que la corruption est largement répandue. Et ce, malgré les efforts déployés par les gouvernements pour lutter contre la corruption et le népotisme. Toutefois, les réponses des citoyens révèlent elles-mêmes certaines failles pour les fonctionnaires peu scrupuleux.

La plupart des personnes interrogées sont bien sûr certaines que l'on ne peut pas être remercié pour des services publics par des cadeaux, de l'argent ou des faveurs réciproques. Mais la plupart ne le sont pas tous. Par exemple, 77% seulement sont sûrs qu'il ne faut pas donner d'argent aux fonctionnaires pour leur aide, 68% seulement sont sûrs pour les cadeaux, 65% pour les services.

Dans le même temps, 65 % des citoyens de l'UE estiment que la corruption n'est pas suffisamment poursuivie, et 57 % pensent que les efforts des autorités pour éliminer ce problème systémique sont inefficaces.

Parmi les pays de l'UE, les niveaux de corruption les plus élevés, selon les réponses des personnes interrogées, se trouvent en Grèce (98% des personnes interrogées l'ont déclaré), au Portugal (96%), à Malte (95%), en Slovénie et en Croatie (95% et 92% respectivement).

C'est en Finlande (18%), au Danemark (26%), au Luxembourg (43%) et en Suède (49%) que les gens sont le moins affectés par la corruption.

Signaler une erreur
Dernière mise à jour
02.08.24

Source: Eurobarometer