La production de crème glacée de l'UE bat des records

Shamblen Studios, Unsplash
Selon Eurostat, l'Union européenne produira 3,3 milliards de litres de crème glacée en 2024, soit 2 % de plus qu'un an plus tôt. Cela a été possible malgré la baisse de la production dans certains pays clés : La France a réduit sa production de 12 %, l'Italie de 7 %, l'Espagne de 6 % et l'Allemagne de 1 %. Seule la Pologne, qui fait partie du "top 5", a enregistré une forte croissance de 29 %, portant les volumes à 298 millions de litres.
Parmi les autres pays, la Belgique (+35%), la Bulgarie (+19%) et la République tchèque (+15%) ont enregistré des augmentations significatives de leur production de crème glacée. L'Allemagne reste en tête avec 607 millions de litres, suivie par la France (501 millions) et l'Italie (492 millions).
L'UE a exporté 265,3 millions de kilogrammes de crème glacée, soit 1 % de plus qu'en 2023. Cependant, les importations ont augmenté de manière impressionnante, de 24 %, pour atteindre 69,3 millions de kilogrammes. La France reste le premier exportateur, avec 55,9 millions de kilos envoyés à l'étranger (21 % de toutes les exportations hors UE), devant l'Italie (42,6 millions), les Pays-Bas, l'Allemagne et la Belgique.
Le Luxembourg, Chypre et Malte ne fournissent pas de données de production pour des raisons économiques. Les données de l'Irlande et de la Slovénie pour 2023-2024 sont classées et celles de la Hongrie et de la Slovaquie ne sont pas fiables.
L'augmentation globale de la production dans l'UE s'explique toutefois par le fait que davantage de pays ont connu des augmentations, ce qui pourrait indiquer une demande élevée et constante pour le produit, même dans des conditions d'instabilité économique.