Luxtoday

L'Allemagne a déjà délivré quelque 2 500 cartes d'opportunité

Maciej Ruminkiewicz, Unsplash

Maciej Ruminkiewicz, Unsplash

La carte d'opportunité, ou Chancenkarte, a attiré l'attention des ressortissants étrangers parce qu'elle leur permet d'obtenir un visa pour chercher du travail en Allemagne sans contrat de travail, ce qui leur permet de rester dans le pays pendant un an. Depuis le mois de juin, date à laquelle ce type de visa a été introduit, quelque 2 500 visas de ce type ont déjà été délivrés selon le ministère allemand de l'intérieur, le nombre le plus élevé étant celui des ressortissants de l'Inde (780), suivi de la Chine, de la Turquie et du Pakistan.

Malgré l'intérêt croissant pour la carte des opportunités, Miesbach Hahn, du parti des Verts, note que la demande serait encore plus forte sans les difficultés liées à la procédure de demande de visa. L'Allemagne doit attirer jusqu'à 400 000 travailleurs par an, en particulier dans les domaines de la santé et de la technologie, et la réduction des barrières réglementaires pourrait améliorer le marché du travail.

Toutefois, les experts de l'Institut de recherche sur le marché du travail et les carrières (IAB) estiment que la Chancenkarte ne sera pas une initiative couronnée de succès en raison des nombreuses exigences imposées aux candidats, telles que les compétences linguistiques, les qualifications reconnues et la preuve d'une solvabilité financière pour la durée du séjour.

Signaler une erreur

Source: Shengen News

Les sources des photos utilisées: Maciej Ruminkiewicz на Unsplash