Le code des statistiques européennes fête ses 20 ans d'existence

Getty Images
En 2025, le système statistique européen célèbre un anniversaire important : les 20 ans de l'adoption du Code de la statistique européenne. Ce document, approuvé par Eurostat et les instituts nationaux de statistique le 25 février 2005, a marqué un tournant dans la garantie de la qualité, de la transparence et de l'indépendance des statistiques dans l'UE.
Le code comprend 16 principes et 84 indicateurs couvrant l'environnement institutionnel, la collecte des données et les processus de publication. Toutes les autorités nationales produisant des statistiques européennes se sont engagées à respecter ces normes et leur conformité est régulièrement vérifiée dans le cadre d'évaluations par les pairs.
Le 25 mai 2005, la Commission européenne a officiellement reconnu le code comme une norme commune et a encouragé les États membres à l'appliquer. Cela a fourni une base solide pour construire une culture statistique commune dans l'Union européenne, donnant une légitimité accrue aux données sur lesquelles se fondent les politiques publiques.
Le code a fait l'objet de deux révisions majeures en deux décennies. Ces révisions étaient nécessaires pour tenir compte des évolutions technologiques, des changements dans les méthodes de collecte des données, des attentes croissantes du public et des exigences de transparence. Ces mises à jour ont permis au document de rester pertinent et applicable dans un environnement en évolution rapide.
Les points forts du Code sont sa flexibilité et sa capacité à s'adapter aux défis futurs. À l'ère des volumes de données croissants, de l'intelligence artificielle et de l'automatisation, le besoin de normes claires garantissant la fiabilité et l'indépendance des informations ne fait que croître.
Une conférence internationale de haut niveau sur le rôle du Codex dans le renforcement de la confiance dans les statistiques officielles est prévue pour novembre 2025. L'événement sera une plate-forme non seulement pour analyser le passé, mais aussi pour réfléchir à l'avenir - comment maintenir et renforcer la position du Codex face à la concurrence croissante pour attirer l'attention du public et aux risques de manipulation des données.
De plus en plus de décisions étant prises sur la base d'informations statistiques, ce sont des outils tels que le code de la statistique européenne qui permettent aux citoyens, aux décideurs politiques et aux chercheurs de s'appuyer sur des données validées et comparables.