Luxtoday

Le Grand-Duché aide à lutter contre l'épidémie en Afrique

Dernière mise à jour
04.12.24
Getty Images

Getty Images

Suite à la déclaration de l'épidémie du virus de Marburg au Rwanda le 27 septembre 2024, le gouvernement luxembourgeois a réagi rapidement en activant le mécanisme européen de protection civile. C'est ainsi que 330 palettes de matériel médical et d'équipements de protection individuelle ont été livrées au pays le 3 décembre 2024.

La situation du virus de Marburg est très préoccupante : la létalité élevée de l'infection et sa propagation rapide exigent une réponse immédiate. Le Luxembourg, en cofinançant les fournitures avec l'Union européenne, vise à protéger les travailleurs de la santé qui sont en première ligne dans la lutte contre le virus et, en même temps, à prévenir la propagation de la maladie.

Ces efforts ont été coordonnés par plusieurs entités, dont le ministère luxembourgeois de la santé, le corps grand-ducal d'incendie et de secours et des partenaires privés. Le travail a été soutenu par l'ambassade du Luxembourg au Rwanda.

Ce cas soulève également la nécessité de renforcer les systèmes de santé mondiaux pour faire face à de nouvelles épidémies. L'approvisionnement du Rwanda est un autre exemple de collaboration entre les nations européennes et leurs partenaires dans une situation d'urgence.

La lutte contre le virus de Marburg n'est pas seulement un problème localisé en Afrique. Elle met en évidence la nécessité d'une préparation généralisée et d'une action coordonnée pour protéger la santé mondiale et relever les défis des nouvelles épidémies.

Signaler une erreur
Dernière mise à jour
04.12.24

Source: Gouvernment.lu

Les sources des photos utilisées: Getty Images

Auteurs: Aleksandr