facebook
Luxtoday

Le Luxembourg a épuisé ses ressources naturelles pour 2025

Dernière mise à jour
17.02.25
Resources in Luxembourg

Getty Images

Le Luxembourg fait à nouveau partie des pays les plus rapides de la planète à épuiser leur limite annuelle de ressources naturelles. En 2025, l'Overshoot Day du pays aura lieu le 17 février, soit trois jours plus tôt qu'en 2024. Il s'agit du deuxième indicateur le plus précoce au monde, juste derrière le Qatar, où le jour est fixé au 6 février.

Selon le Global Footprint Network, si tous les pays consommaient des ressources comme le Luxembourg, l'humanité aurait besoin de 7,26 planètes Terre pour atteindre ce niveau de consommation.

Les experts de Greenpeace et de Médecins Sans Frontières soulignent plusieurs facteurs clés. Le Luxembourg est un petit pays économiquement développé, ce qui augmente automatiquement sa consommation d'énergie. Les principales raisons sont les suivantes :

  • L'utilisation importante de combustibles fossiles et le "tourisme à la pompe", qui amène les étrangers à se ravitailler ici, augmentent artificiellement les émissions de CO₂.
  • Le fret aérien, car le pays est une plaque tournante européenne essentielle pour l'aviation de fret.
  • Faible part des transports publics dans les déplacements quotidiens, malgré leur gratuité. La plupart des habitants préfèrent encore leur voiture personnelle.
  • Consommation d'énergie élevée par habitant.
  • Une alimentation riche en produits carnés, qui ajoute au stress environnemental.

Bien que le pays augmente la part de l'énergie solaire, introduise une taxe sur le carbone et renouvelle le parc automobile, ces initiatives n'ont pas encore été prises en compte dans les calculs, car les données utilisées sont anciennes.

Selon Xavier Turquin, directeur de Greenpeace Luxembourg, 2024 est déjà la première année officielle où les températures moyennes ont dépassé 1,5°C par rapport à l'ère préindustrielle. Malgré cela, la réponse mondiale à la crise climatique s'affaiblit.

Thomas Kauffmann, directeur de Médecins sans frontières, a souligné que la crise climatique est également une crise de santé publique. Les changements climatiques entraînent de mauvaises récoltes et des famines, tandis que la hausse des températures contribue à la propagation de maladies infectieuses telles que le paludisme et les infections respiratoires. Il a également souligné le lien entre la pollution environnementale et le cancer.

Les phénomènes météorologiques extrêmes et la perte de biodiversité se font déjà sentir au Luxembourg. Selon les experts, le problème ne peut être résolu que par des efforts conjoints.

Signaler une erreur
Dernière mise à jour
17.02.25

Les sources des photos utilisées: Getty Images

Auteurs: Aleksandr