Voici un guide détaillé de la taxe sur les primes d'assurance (TPA) au Luxembourg pour 2025. Il explique qui doit payer la taxe, le taux actuel de 4 % (le plus bas d'Europe) et les principales exonérations, y compris l'assurance-vie et l'assurance maritime. Il s'agit d'une ressource utile pour les entreprises opérant au Luxembourg afin de comprendre leurs obligations et d'éviter des amendes coûteuses.
La taxe sur les primes d'assurance luxembourgeoise est l'une des taxes qui alimentent le budget de l'Etat. Dans cet article, vous saurez qui et pourquoi doit payer cette taxe en 2025, quand et où déposer une déclaration, et vous comparerez les taux d'imposition du Grand-Duché avec ceux d'autres pays européens.
La taxe sur les primes d'assurance est une taxe sur les primes d'assurance générale qui, au Luxembourg, s'applique à tous les types d'assurance, à l'exception de l'assurance-vie et de l'assurance maritime. L'assureur est responsable du calcul et du paiement de la taxe. La plupart du temps, le coût est répercuté sur les clients et est inclus dans le prix de l'assurance. ;
L'objectif principal de la taxe sur les primes d'assurance est de garantir l'entrée d'argent dans le budget de l'État. Ceci est typique non seulement pour le Grand-Duché, mais aussi pour d'autres pays où ce type de taxe existe.
Le taux d'IPT au Luxembourg est de 4 %, soit le taux le plus bas d'Europe. Aucun autre taux de TPI n'est actuellement applicable. Les principales exemptions sont les suivantes : assurances vie, invalidité, véhicules spatiaux et réassurance.
Une déclaration d'impôt doit être déposée pour chaque période d'imposition, c'est-à-dire chaque trimestre. L'obligation de payer la taxe s'applique aux compagnies d'assurance qui répondent aux règles suivantes :
Si le siège social d'une compagnie d'assurance est situé en dehors de l'UE et que la compagnie n'a pas d'établissement permanent au Grand-Duché, la taxe sur les primes d'assurance doit être payée par le représentant fiscal désigné par l'assureur. Ce représentant doit être établi au Luxembourg ou y avoir son domicile fiscal. La taxe sur les primes d'assurance au Grand-Duché ne s'applique pas aux compagnies de réassurance.
Comme nous l'avons déjà mentionné, le taux de la taxe sur les primes d'assurance au Luxembourg est l'un des plus bas de l'UE et de l'Europe dans son ensemble. À titre de comparaison, nous avons compilé un petit tableau des taux de TPI dans les plus grands pays européens.
Pays | Tarif normal | Exemptions |
Luxembourg | 4% | Assurance-vie, assurance des navires maritimes |
Allemagne | 19% | Assurance des marchandises en transit international, assurance maladie, assurance vie, réassurance. |
France | 9 % (responsabilité générale) | Aviation, marine (à l'exception des bateaux de plaisance), fret et marchandises en transit |
Belgique | 9,25% | Primes d'accidents du travail, d'aviation et de marine commerciale, de crédit commercial et de réassurance |
Autriche | 11% | Réassurance, marchandises en transit pour le fret international et crédit à l'exportation |
Seules l'Estonie, la Lettonie, la Lituanie et la République tchèque peuvent concurrencer le Luxembourg - le taux d'IPT dans ces pays est de 0 %.
Le paiement de la taxe sur les primes d'assurance par les compagnies d'assurance est une obligation. Chaque entreprise doit en informer l'Administration de l'enregistrement, des domaines et de la TVA (AED) dans les 15 jours suivant le début de son activité. Pour ce faire, il convient de remplir et de présenter un formulaire spécial, la déclaration initiale. La déclaration elle-même sur la taxe sur les primes d'assurance doit être soumise via le site web MyGuichet.lu à l'Autorité des droits d'enregistrement, des domaines et de la TVA. Le non-paiement de la taxe entraîne de graves conséquences.
La déclaration d'impôt doit être déposée et l'impôt payé au plus tard le 15e jour du mois suivant la période d'imposition. Par exemple, si la période d'imposition correspond au premier trimestre de l'année, la déclaration doit être déposée au plus tard le 15 avril. La déclaration doit contenir toutes les informations nécessaires pour calculer le montant de l'impôt à payer pour une période fiscale donnée.
Pour toute question, veuillez contacter l'Autorité des droits d'enregistrement, des domaines et de la TVA (AED) :
Le système fiscal luxembourgeois est l'un des plus complexes, mais aussi l'un des plus avantageux d'Europe. Cependant, il est assez difficile de le comprendre seul. Pour ne pas enfreindre la loi et ne pas payer d'amende, il est préférable de demander conseil à des professionnels.
Source: guichet.public.lu, www.abi.org.uk, www.tmf-group.com
Les sources des photos utilisées: Behnam Norouzi, Unsplash