Vous envisagez de créer une entreprise au Luxembourg ? Lisez tous les détails dans cet article, de la résidence à la délocalisation, en passant par les options de soutien et l'étiquette des affaires locales.
Le Luxembourg a dépassé son statut de puissance bancaire et vise à devenir la Silicon Valley de l'Europe. Aujourd'hui, il offre un environnement dynamique aux startups grâce à un écosystème favorable, à des réglementations fiscales avantageuses et à une situation géographique stratégique qui permet de s'étendre aux marchés belge, français, allemand et autres. Si vous êtes un entrepreneur et que vous envisagez de lancer votre entreprise au Luxembourg, cet article vous indiquera où mettre les pieds et comment commencer.
Situé au centre de l'Europe, le Luxembourg offre de nombreux avantages. En tant que pays multilingue - le luxembourgeois, le français et l'allemand sont les langues officielles et l'anglais est très couramment parlé - c'est un endroit idéal pour créer un environnement d'affaires international.
En moins de 20 ans, le Luxembourg s'est développé comme un lieu de premier plan pour les startups internationales innovantes et à développement rapide, avec des réglementations stimulantes qui soutiennent les idées commerciales des startups.
L'économie luxembourgeoise est très bien connectée au sein de l'UE et au niveau mondial. Les principaux marchés de consommation européens (la France et l'Allemagne) sont proches, ces deux pays ayant une frontière commune avec le Luxembourg : 60% du PIB de l'UE peut être atteint par transport en une journée.
Ces dernières années, le système fiscal luxembourgeois a été considérablement modernisé. Sous la pression de l'UE, le secret bancaire a été supprimé et d'autres politiques visant à partager automatiquement davantage d'informations conformément aux normes internationales (OCDE) ont été mises en œuvre. Néanmoins, le Luxembourg dispose toujours d'un système fiscal progressif. En outre, il existe des incitations fiscales pratiques pour réduire l'impôt effectif des sociétés. Il s'agit de l'impôt sur le revenu des sociétés (IR). Selon que le siège social de la société est situé au Luxembourg, la société est soit une société "résidente", soit une "société non-résidente".
Les 12 438 premiers euros que vous gagnez sont exonérés d'impôts. Il existe 23 barèmes, le plus bas étant de 8 % et le plus élevé de 42 %. Vous trouverez le tableau avec les barèmestableau avec les barèmes des taux d'imposition.
À l'ère du numérique, une entreprise de haute technologie doit impérativement s'installer dans une région dotée d'une infrastructure numérique solide et bien entretenue. Le Luxembourg est un endroit où l'infrastructure numérique est prise au sérieux, non seulement en ce qui concerne la largeur de bande et la vitesse des connexions internet, mais aussi en ce qui concerne la cybersécurité et la disponibilité de centres de données haut de gamme. L'engagement du gouvernement et ses connaissances en matière de cybersécurité ont fait du pays l'un des centres d'expertise, tant en Europe que dans le monde. Le Grand-Duché est déjà depuis des années un adopteur précoce des nouvelles technologies de pointe et s'est engagé à offrir une plateforme numérique solide et fiable aux startups et aux entreprises existantes.
L'infrastructure s'est récemment enrichie de MeluXina, un ordinateur à haute performance (HPC) unique en son genre et orienté vers les entreprises. 65 % de la capacité de MeluXina sera mise à la disposition des start-ups luxembourgeoises et des entreprises existantes.
Compte tenu des efforts déployés par le Luxembourg pour rester à la pointe de la technologie, il garantit le meilleur environnement pour les startups et les entreprises qui s'installent au Luxembourg.
En plus d'être un très bon endroit pour les startups, le Luxembourg est aussi un endroit où il fait bon vivre. De nombreuses grandes entreprises sont attirées par le cadre juridique flexible et attrayant du Luxembourg et par ses politiques favorables aux entreprises. Les services gouvernementaux et leurs fonctionnaires sont faciles à approcher. La situation politique actuelle, avec des politiciens tournés vers l'avenir, peut être un grand avantage pour les entreprises qui explorent les possibilités de démarrer ou de délocaliser des activités existantes.
Un avantage supplémentaire pour les personnes qui déménagent au Luxembourg est le fait qu'elles peuvent facilement explorer le reste de l'Europe grâce à sa situation centrale. Des villes comme Paris, Amsterdam, Bruxelles, Francfort et les Alpes ne sont pas loin.Des villes comme Paris, Amsterdam, Bruxelles, Francfort et les Alpes ne sont pas loin.
Le Luxembourg est généralement en tête des classements sur la qualité de vie. Le nombre de jours de congés payés, les soins de santé, un congé de paternité étendu, des services de garde d'enfants abordables et l'éducation sont des thèmes récurrents dans les classements mentionnés.
L'écosystème luxembourgeois des startups offre un soutien complet et fiable aux entrepreneurs en herbe de différents pays à tous les stades de développement des startups : de la phase de pré-amorçage (une idée commerciale) à l'amorçage et à la croissance (financement et lancement). L'entrée dans la phase de démarrage dans le pays se fait généralement avec le soutien de l'un des acteurs de l'écosystème. Il est important d'établir une communication et d'être résident de l'incubateur ou du programme de soutien au Luxembourg avant d'appliquer les documents, surtout si votre startup est à un stade de pré-amorçage, cela peut aider avec les documents.
En 2023, l'écosystème de startups luxembourgeois a montré de grands résultats selon le Global Startup Ecosystem Index. Le Luxembourg a atteint la 34e position dans le top 40 mondial des nations, progressant de 6 échelons. En Europe occidentale, la ville de Luxembourg a gagné 18 places pour devenir la 30e meilleure ville pour les startups. Il s'agit là d'une nouvelle confirmation de l'avenir brillant de l'écosystème luxembourgeois des startups.
Le programme Fit4start est une opportunité pour les startups innovantes de tous les pays du monde de recevoir un soutien financier solide allant jusqu'à 150 000 euros, d'accéder gratuitement à un espace de coworking et de rencontrer des partenaires et des investisseurs potentiels.
Pendant six mois, les participants au programme suivent une formation intensive sous la direction de coachs expérimentés. Les cours sont dispensés à la fois en groupe et individuellement, en tenant compte des caractéristiques d'une startup particulière. Le programme propose en outre des consultations régulières avec les membres du jury de Fit 4 Start, qui comprend des entrepreneurs, des experts en affaires et des investisseurs de renom.
Le programme fournit aux startups tout le soutien et les outils nécessaires pour augmenter leurs chances d'entrer avec succès sur le marché, non seulement au Luxembourg, mais aussi dans d'autres pays de l'UE.
Au total, plus de 145 startups de 90 pays du monde entier ont été formées dans le cadre du programme Fit 4 Start à ce jour.
Alex Pospekhov, entrepreneur et cofondateur de MissionSpace
Les demandes de participation sont généralement acceptées pendant l'été, de fin juin à mi-août. Des sessions de pitching sont organisées en septembre et octobre, suivies de la sélection des 20 participants. Le programme proprement dit commence à la mi-janvier.
Le grand avantage est que les startups au Luxembourg peuvent recevoir un soutien non seulement de la part d'investisseurs privés mais aussi d'organisations institutionnelles. Le Grand-Duché offre aux entrepreneurs en herbe un large éventail de programmes, d'incubateurs et d'accélérateurs dans différents domaines.Comme le programme Fit4start, que nous avons mentionné précédemment, ces incubateurs et programmes offrent un soutien financier aux projets au Luxembourg.
Consultez la liste complète des incubateurs et accélérateurs disponibles dans l'écosystème startup luxembourgeois sur la page de StartupLuxembourg.
Pour pouvoir créer une entreprise et vivre au Luxembourg, le gouvernement doit reconnaître que vous êtes autorisé à entrer dans le pays et à vous y installer. Pour cela, vous devrez non seulement demander un permis d'exploitation pour avoir accès à l'activité commerciale, mais aussi enregistrer la société et demander un permis de séjour.
Le Luxembourg ne propose pas actuellement de visa spécifique pour les start-ups. Les futurs entrepreneurs étrangers originaires de pays non membres de l'UE, de l'Islande, de la Norvège, du Liechtenstein et de la Suisse doivent plutôt demander un visa de travailleur indépendant. Ce visa fonctionne de la même manière qu'un visa de démarrage, vous permettant de vivre et de travailler au Luxembourg pour lancer votre entreprise.
En tant que citoyen de l'UE, vous êtes autorisé à créer une entreprise au Luxembourg dans les conditions suivantes :
En tant que ressortissant d'un pays non membre de l'UE, vous avez plusieurs possibilités pour obtenir un visa ou un permis de séjour au Luxembourg. Les premières étapes sont les mêmes pour tous les visas.
Chaque visa a ses exigences spécifiques et quelques étapes supplémentaires à franchir dans le cadre de la procédure de demande. Pour toute demande de visa, un passeport valable jusqu'à 3 mois après l'expiration du visa est nécessaire.
Si l'objectif est de créer une nouvelle entreprise en profitant de tous les avantages des start-ups luxembourgeoises, le visa pour travailleur indépendant serait la meilleure option. Lisez plus dans notre guide dédié qui vous guidera à travers toutes les étapes nécessaires pour devenir un travailleur indépendant au Luxembourg.
Après les démarches communes, la dernière étape consistera à demander un permis de séjour pour les ressortissants indépendants d'un pays tiers. Le demandeur doit demander en personne l'autorisation de séjour, mais il est possible de donner un mandat à un tiers pour qu'il s'occupe des procédures nécessaires.
Au Luxembourg, toute personne souhaitant exploiter une entreprise, qu'elle soit commerciale, artisanale ou même libérale, a besoin d'un permis d'exploitation. La procédure de demande est la même pour les indépendants et les sociétés.
Rassembler les documents qui montrent que la personne qui fait la demande est qualifiée pour exercer l'activité prévue de manière professionnelle et, le cas échéant, qu'elle peut être inscrite au registre professionnel pertinent au Luxembourg ou dans l'UE.
Assurez-vous que les documents sont conformes aux exigences fixées par la loi pour pouvoir travailler dans le secteur choisi et dans certaines professions libérales. Si vous avez des documents relatifs à votre entreprise, tels qu'un projet de statuts ou une liste de parties prenantes, pour certains types de sociétés, ils doivent être authentifiés par un notaire local.
Présentez les documents qui prouvent que vous disposez de ressources suffisantes pour exercer l'activité souhaitée (environ 20 000 euros sur votre compte), ainsi que la déclaration de non-faillite. Par exemple, au Luxembourg, vous ne pouvez faire faillite qu'une seule fois, vous devez donc fournir une déclaration sous serment de votre pays de résidence ou tout autre certificat.
L'activité prévue doit apporter un bénéfice supplémentaire, que ce soit sur le plan social, culturel ou économique. Cela peut être prouvé par l'association avec les acteurs de l'écosystème, tels que les incubateurs et les programmes, ou de toute autre manière.
Près de la moitié de la population étant née à l'étranger, l'intégration au Luxembourg peut se faire en douceur. Bien qu'il n'y ait pas de traditions ou de règles strictes, il existe quelques nuances auxquelles il convient de prêter attention.
Les employés bénéficient de vacances bien rémunérées, d'un congé de maternité et même d'un congé de paternité. Le congé annuel minimum est de 25 jours. En outre, le pays compte 13 jours fériés officiels, qui sont également des jours chômés.
La semaine de travail typique est de 40 heures, avec une journée de travail de huit heures. Les heures supplémentaires effectuées les week-ends et les jours fériés sont toujours rémunérées. Pour le travail le week-end, le paiement supplémentaire peut atteindre 70 % du salaire, le travail de nuit - 15 % supplémentaires, et les jours fériés - 100 % de l'heure.
Source: www.startupluxembourg.com, www.startupluxembourg.com, luxtoday.lu, gsl.org, www.dentons.com, www.startupluxembourg.com, guichet.public.lu, mae.gouvernement.lu, guichet.public.lu, guichet.public.lu, guichet.public.lu, www.siliconluxembourg.lu, directory.startupluxembourg.com, www.startupluxembourg.com
Les sources des photos utilisées: SpaceX pour Unsplash, StartupLuxembourg