Entreprises

Startup en Luxembourg – déménagement pour les entrepreneurs et l'écosystème en 2024

Vous envisagez de créer une entreprise au Luxembourg ? Lisez tous les détails dans cet article, de la résidence à la délocalisation, en passant par les options de soutien et l'étiquette des affaires locales.

Dernière mise à jour
17.06.24

Le Luxembourg a dépassé son statut de puissance bancaire et vise à devenir la Silicon Valley de l'Europe. Aujourd'hui, il offre un environnement dynamique aux startups grâce à un écosystème favorable, à des réglementations fiscales avantageuses et à une situation géographique stratégique qui permet de s'étendre aux marchés belge, français, allemand et autres. Si vous êtes un entrepreneur et que vous envisagez de lancer votre entreprise au Luxembourg, cet article vous indiquera où mettre les pieds et comment commencer.

Pourquoi le Luxembourg est-il idéal pour les startups ?

Situé au centre de l'Europe, le Luxembourg offre de nombreux avantages. En tant que pays multilingue - le luxembourgeois, le français et l'allemand sont les langues officielles et l'anglais est très couramment parlé - c'est un endroit idéal pour créer un environnement d'affaires international.

Développement rapide

En moins de 20 ans, le Luxembourg s'est développé comme un lieu de premier plan pour les startups internationales innovantes et à développement rapide, avec des réglementations stimulantes qui soutiennent les idées commerciales des startups.

Une économie mondialement connectée
Régime fiscal favorable pour les entreprises
Infrastructure pour les entreprises numériques
Une qualité de vie élevée
Prendre le train

Un avantage supplémentaire pour les personnes qui déménagent au Luxembourg est le fait qu'elles peuvent facilement explorer le reste de l'Europe grâce à sa situation centrale. Des villes comme Paris, Amsterdam, Bruxelles, Francfort et les Alpes ne sont pas loin.

Le Luxembourg est généralement en tête des classements sur la qualité de vie. Le nombre de jours de congés payés, les soins de santé, un congé de paternité étendu, des services de garde d'enfants abordables et l'éducation sont des thèmes récurrents dans les classements mentionnés.

3e dans l'indice Global 150 Cities
Les villes du monde entier qui présentent la meilleure combinaison de salaires élevés, de coûts de la vie abordables et d'impôts peu élevés, ce qui suppose une qualité de vie.
5ème au niveau mondial pour fonder une famille
Selon le site web Asher &  Lyric, en 2021, le Luxembourg s'est particulièrement bien comporté dans les catégories de la sécurité, du coût et du temps.
16e au classement Mercer 2023 de la qualité de vie
Il évalue les aspects pratiques de la vie quotidienne des expatriés et de leurs familles dans le monde entier. En 2019, le Luxembourg a été désigné comme la ville la plus sûre par le classement de la sécurité.

Ecosystème local de startups - hubs, incubateurs et accélérateurs

L'écosystème luxembourgeois des startups offre un soutien complet et fiable aux entrepreneurs en herbe de différents pays à tous les stades de développement des startups : de la phase de pré-amorçage (une idée commerciale) à l'amorçage et à la croissance (financement et lancement). L'entrée dans la phase de démarrage dans le pays se fait généralement avec le soutien de l'un des acteurs de l'écosystème. Il est important d'établir une communication et d'être résident de l'incubateur ou du programme de soutien au Luxembourg avant d'appliquer les documents, surtout si votre startup est à un stade de pré-amorçage, cela peut aider avec les documents.

En 2023, l'écosystème de startups luxembourgeois a montré de grands résultats selon le Global Startup Ecosystem Index. Le Luxembourg a atteint la 34e position dans le top 40 mondial des nations, progressant de 6 échelons. En Europe occidentale, la ville de Luxembourg a gagné 18 places pour devenir la 30e meilleure ville pour les startups. Il s'agit là d'une nouvelle confirmation de l'avenir brillant de l'écosystème luxembourgeois des startups.

540 +
startups vérifiées
16
accélérateurs et incubateurs
19 000 +
employés en 2023
240
millions d'euros Investissements en capital-risque en 2023
Statistiques sur les startups au Luxembourg 2024
Source : Principaux secteurs d'application et autres données, extraites du site web de Startup Luxembourg

Programme Fit4start au Luxembourg

Le programme Fit4start est une opportunité pour les startups innovantes de tous les pays du monde de recevoir un soutien financier solide allant jusqu'à 150 000 euros, d'accéder gratuitement à un espace de coworking et de rencontrer des partenaires et des investisseurs potentiels.

Le programme Fit 4 Start est conçu pour résoudre les trois principaux problèmes de toute entreprise en phase de démarrage :
trouver des fonds
l'entrée sur le marché
développer une équipe

Pendant six mois, les participants au programme suivent une formation intensive sous la direction de coachs expérimentés. Les cours sont dispensés à la fois en groupe et individuellement, en tenant compte des caractéristiques d'une startup particulière. Le programme propose en outre des consultations régulières avec les membres du jury de Fit 4 Start, qui comprend des entrepreneurs, des experts en affaires et des investisseurs de renom.

Fit 4 Start s'adresse aux entreprises numériques innovantes dans les domaines suivants

  • FinTech et RegTech,
  • Logistique et chaînes d'approvisionnement,
  • Industrie 4.0 &  Fabrication,
  • CleanTech,
  • EcoTech & Énergie,
  • Cybersécurité,
  • HealthTech,
  • Les entreprises spatiales.

Le programme fournit aux startups tout le soutien et les outils nécessaires pour augmenter leurs chances d'entrer avec succès sur le marché, non seulement au Luxembourg, mais aussi dans d'autres pays de l'UE.

Au total, plus de 145 startups de 90 pays du monde entier ont été formées dans le cadre du programme Fit 4 Start à ce jour.

Oui, nous avons gagné ce concours. Sur 650 candidatures, 5 ont été retenues et nous en faisons partie. Il faut dire que les conditions sont assez dures. Le Luxembourg est un pays assez riche qui peut se permettre d'octroyer 150 000 euros à des start-up sous certaines conditions. Agissant comme un investisseur en capital-risque, le Grand-Duché espère qu'au moins quelques projets atteindront les étoiles. Sur 10 start-ups, 8 meurent, 2 se développent régulièrement et 1 de ces 2 projets devient un succès et fait un profit décuplé ou même centuplé.
Alex Pospekhov, entrepreneur et cofondateur de MissionSpace

Alex Pospekhov, entrepreneur et cofondateur de MissionSpace

Lire l'interview complète
Exigences pour les startups participant au programme Fit4start
Vérifiez votre éligibilité à Fit4start
Cliquez sur les conditions requises, si vous les remplissez.
*Champs obligatoires marqués d'un astérisque rouge..
Avoir une startup ou une idée potentielle
Toute startup à un stade précoce ou avancé peut participer au programme.
Entrer dans les premières phases des projets
Au stade de la demande de participation au programme, le demandeur n'est pas tenu de créer une entreprise, mais s'il en existe déjà une, son âge à partir de la date d'ouverture ne doit pas dépasser cinq ans.
S'identifier comme PME
La société enregistrée doit répondre aux critères de la petite entreprise : moins de 50 employés et un chiffre d'affaires ou un bilan inférieur à 10 millions d'euros par an.
2 personnes travaillant sur le projet
L'équipe d'un candidat potentiel au programme doit être composée d'au moins deux personnes.
Âge de la majorité
Le demandeur doit être âgé d'au moins 18 ans au moment de la demande.
Vérifiez votre éligibilité à Fit4start
Cliquez sur les conditions requises, si vous les remplissez.
*Champs obligatoires marqués d'un astérisque rouge..
Dates limites de dépôt des candidatures

Les demandes de participation sont généralement acceptées pendant l'été, de fin juin à mi-août. Des sessions de pitching sont organisées en septembre et octobre, suivies de la sélection des 20 participants. Le programme proprement dit commence à la mi-janvier.

Aide gouvernementale à la création d'entreprise, autres incubateurs et accélérateurs

Le grand avantage est que les startups au Luxembourg peuvent recevoir un soutien non seulement de la part d'investisseurs privés mais aussi d'organisations institutionnelles. Le Grand-Duché offre aux entrepreneurs en herbe un large éventail de programmes, d'incubateurs et d'accélérateurs dans différents domaines.Comme le programme Fit4start, que nous avons mentionné précédemment, ces incubateurs et programmes offrent un soutien financier aux projets au Luxembourg.

House of startups
La House of Startups à Luxembourg est un grand campus qui intègre des centres d'innovation, des experts et des entreprises. Il a été créé par la Chambre de commerce du Luxembourg avec le soutien du gouvernement luxembourgeois. Sa superficie de 6 000 m2 peut accueillir jusqu'à 200 startups. Aujourd'hui, plusieurs grands incubateurs et accélérateurs y sont déjà actifs.
Visiter le site officiel
Luxembourg House of Financial Technology (LHoFT)
Elle est spécialisée dans l'aide aux start-ups FinTech. Il fournit un soutien complet aux entreprises en démarrage, qui comprend le coaching, les activités de promotion, l'aide à la recherche de clients et le financement de démarrage luxembourgeois. En plus des lieux de travail équipés, les résidents de l'incubateur ont la possibilité de communiquer avec des experts d'entrepreneurs luxembourgeois de premier plan.
Visiter le site officiel
Luxembourg City Incubator (LCI)
Lancé en 2017, le LCI a soutenu plus de 170 startups. Ils ont également aidé ces startups à obtenir plus de 100 millions d'euros de financement et organisent plus de 100 événements par an. Ils soutiennent les startups dans six domaines : l'environnement, la technologie urbaine, l'immobilier de construction, le commerce de détail, le tourisme et la logistique. Les startups luxembourgeoises bénéficient d'un espace de travail et d'un programme de soutien de 12 semaines : classes de maître, participation à des événements organisés par la communauté et les partenaires, soutien individuel, bootcamp, etc.
Visiter le site officiel
Le Village
Le Village by Credit Agricole est situé dans la Maison de Startup Luxembourg et fonctionne avec le soutien de cinq partenaires fiables - Amundi Luxembourg, CALI Europe, CA Indosuez Wealth Europe, CAMCA Assurance, la succursale luxembourgeoise de CACEIS Bank du groupe Crédit Agricole. L'objectif de l'accélérateur est d'aider les startups dans différents domaines à construire leurs entreprises et à stimuler l'économie régionale. Le Village propose des conférences, des master classes, des consultations d'experts, des espaces de travail et la possibilité de rechercher des investisseurs.
Visiter le site officiel
Nyuko
Une organisation institutionnelle à but non lucratif qui apporte son soutien aux entrepreneurs en herbe. L'entreprise propose des cours de formation en ligne dans quatre programmes : Newcomer, Freelance, Business plan, Side business. Les participants sont formés par d'éminents hommes d'affaires et coachs de différents pays, et reçoivent en outre des paiements financiers mensuels. Pour pouvoir participer, il faut avoir un plan d'affaires bien conçu ou une entreprise existante depuis au moins trois ans, résider dans l'un des pays participant au programme et faire preuve d'une grande motivation.
Visiter le site officiel
Technoport
L'incubateur fonctionne depuis 2012 et offre son soutien aux startups orientées vers la technologie. Le travail est effectué dans le cadre de deux programmes : le programme Challenge est conçu pour ceux qui commencent à développer leur idée d'entreprise avec la durée de ce programme gratuit pour 4 mois pour les startups innovantes. Pour y participer, vous devez passer un processus de sélection et payer une redevance mensuelle pendant le processus de formation.
Visiter le site officiel
Incubateurs et acteurs de l'écosystème accrédités

Consultez la liste complète des incubateurs et accélérateurs disponibles dans l'écosystème startup luxembourgeois sur la page de StartupLuxembourg.

Visa pour création d'entreprise et permis d'exploitation pour les entrepreneurs

Pour pouvoir créer une entreprise et vivre au Luxembourg, le gouvernement doit reconnaître que vous êtes autorisé à entrer dans le pays et à vous y installer. Pour cela, vous devrez non seulement demander un permis d'exploitation pour avoir accès à l'activité commerciale, mais aussi enregistrer la société et demander un permis de séjour.

Pas de visa pour les fondateurs de startups !

Le Luxembourg ne propose pas actuellement de visa spécifique pour les start-ups. Les futurs entrepreneurs étrangers originaires de pays non membres de l'UE, de l'Islande, de la Norvège, du Liechtenstein et de la Suisse doivent plutôt demander un visa de travailleur indépendant. Ce visa fonctionne de la même manière qu'un visa de démarrage, vous permettant de vivre et de travailler au Luxembourg pour lancer votre entreprise.

Conditions pour les citoyens de l'UE
Procédure pour les ressortissants de pays tiers

Après les démarches communes, la dernière étape consistera à demander un permis de séjour pour les ressortissants indépendants d'un pays tiers. Le demandeur doit demander en personne l'autorisation de séjour, mais il est possible de donner un mandat à un tiers pour qu'il s'occupe des procédures nécessaires.

Permis d'exploitation pour une entreprise innovante et en phase de démarrage

Au Luxembourg, toute personne souhaitant exploiter une entreprise, qu'elle soit commerciale, artisanale ou même libérale, a besoin d'un permis d'exploitation. La procédure de demande est la même pour les indépendants et les sociétés.

  1. CV, qualifications et business plan

    Rassembler les documents qui montrent que la personne qui fait la demande est qualifiée pour exercer l'activité prévue de manière professionnelle et, le cas échéant, qu'elle peut être inscrite au registre professionnel pertinent au Luxembourg ou dans l'UE.

  2. La langue française et la licéité

    Assurez-vous que les documents sont conformes aux exigences fixées par la loi pour pouvoir travailler dans le secteur choisi et dans certaines professions libérales. Si vous avez des documents relatifs à votre entreprise, tels qu'un projet de statuts ou une liste de parties prenantes, pour certains types de sociétés, ils doivent être authentifiés par un notaire local.

  3. Preuve de la stabilité financière

    Présentez les documents qui prouvent que vous disposez de ressources suffisantes pour exercer l'activité souhaitée (environ 20 000 euros sur votre compte), ainsi que la déclaration de non-faillite. Par exemple, au Luxembourg, vous ne pouvez faire faillite qu'une seule fois, vous devez donc fournir une déclaration sous serment de votre pays de résidence ou tout autre certificat.

  4. Soutien et bénéfices pour le Luxembourg

    L'activité prévue doit apporter un bénéfice supplémentaire, que ce soit sur le plan social, culturel ou économique. Cela peut être prouvé par l'association avec les acteurs de l'écosystème, tels que les incubateurs et les programmes, ou de toute autre manière.

Entreprises
Démarrage
Luxembourg

Plus d'informations sur le permis d'exploitation au Luxembourg

S'installer au Luxembourg en tant qu'entrepreneur

Près de la moitié de la population étant née à l'étranger, l'intégration au Luxembourg peut se faire en douceur. Bien qu'il n'y ait pas de traditions ou de règles strictes, il existe quelques nuances auxquelles il convient de prêter attention.

Le Luxembourg est l'un des pays où l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée est le mieux assuré

Les employés bénéficient de vacances bien rémunérées, d'un congé de maternité et même d'un congé de paternité. Le congé annuel minimum est de 25 jours. En outre, le pays compte 13 jours fériés officiels, qui sont également des jours chômés.

La semaine de travail typique est de 40 heures, avec une journée de travail de huit heures. Les heures supplémentaires effectuées les week-ends et les jours fériés sont toujours rémunérées. Pour le travail le week-end, le paiement supplémentaire peut atteindre 70 % du salaire, le travail de nuit - 15 % supplémentaires, et les jours fériés - 100 % de l'heure.

Culture, affaires et étiquette sociale au Luxembourg

Moien!
Le Luxembourg a trois langues officielles : le luxembourgeois, le français et l'allemand. Le français est parlé par environ 98 % de la population. Il est principalement utilisé pour communiquer dans la vie de tous les jours : au travail, dans les cafés et les magasins. Toutes les lois et tous les documents officiels sont disponibles dans les trois langues. Bien que l'anglais ne soit pas une langue officielle, il est devenu une langue principale dans le monde des affaires. Environ 80 % des Luxembourgeois parlent l'anglais.
Différences régionales
Le Luxembourg est un petit pays, mais il existe des différences régionales évidentes. Les régions du nord et du sud ont des traditions différentes et parlent des dialectes différents. Dans le sud, l'influence du français est plus forte, tandis que dans le nord, l'influence est principalement allemande.
Rencontre et accueil
Au Luxembourg, il est d'usage de se saluer par une poignée de main. Dans les réunions formelles, il est recommandé d'utiliser les noms de famille et les titres (s'ils existent). L'appel par le prénom est approprié dans un cadre informel. Le style de communication au Luxembourg est encouragé à être sobre, sans montrer d'émotions excessives. Il est préférable de ne pas aborder de sujets personnels.
Boose sans buzz
La consommation d'alcool est considérée comme tout à fait acceptable dans le pays, mais il est préférable d'éviter de s'enivrer dans les lieux publics (à moins qu'il ne s'agisse de l'afterparty d'une startup ! Travailler dur signifie faire la fête dur).
Au travail
Les réunions d'affaires sont toujours formelles ; la ponctualité et le professionnalisme sont très appréciés. Au début de la réunion, il est d'usage d'échanger les cartes de visite et d'engager une brève conversation. La connaissance de la langue luxembourgeoise est un atout majeur.
Penderie
Au travail, il convient de s'habiller dans un style professionnel. Pour les hommes, un costume et une cravate, pour les femmes, une robe ou un tailleur formel avec une jupe. Les jeans, les baskets et les pulls ne sont pas les bienvenus au bureau.
Voir tout
faq

Foire aux questions (FAQ)

De combien d'argent ai-je besoin pour créer une entreprise au Luxembourg ?

L'anglais est-il largement parlé dans le monde des affaires luxembourgeois ?

Quels sont les principaux défis auxquels sont confrontés les entrepreneurs expatriés au Luxembourg ?

Signaler une erreur
Cet article a-t-il été utile ?
Très utile !
Instructif !
Je n'ai pas compris.
C'est dépassé.