Le Luxembourg au centre d'une vaste opération du Parquet européen
Le Parquet européen (OEPP) mène une enquête de grande envergure, baptisée "Moby Dick", qui vise à mettre au jour une fraude à la TVA de 520 millions d'euros. L'affaire implique les activités de plusieurs groupes mafieux et couvre 195 suspects et plus de 400 sociétés dans 10 pays de l'UE, dont l'Italie, le Luxembourg, l'Espagne, la République tchèque et d'autres.
Fraude :
- Les malfaiteurs ont utilisé un système de TVA dit "détourné", profitant des règles de l'UE qui exonèrent de TVA les transactions transfrontalières entre les États membres.
- Par l'intermédiaire de sociétés fictives situées dans l'UE et en dehors, ils ont commercialisé des produits électroniques, notamment des AirPods et des ordinateurs portables, en émettant de fausses factures d'une valeur de plus de 1,3 milliard d'euros.
- En conséquence, les structures mafieuses ont reçu des remboursements d'impôts illégaux et ont eu recours à des méthodes musclées pour résoudre les conflits internes.
Laura Kovesi, procureur européen en chef, a déclaré que l'enquête Moby Dick démontrait la confluence de deux types de pègre : la criminalité organisée liée à la drogue et à la traite des êtres humains, et la criminalité en col blanc telle que le blanchiment d'argent et la corruption.
L'opération a été menée par les autorités italiennes (Guardia di Finanza, Polizia di Stato) en coopération avec Europol, ainsi qu'avec les services répressifs de l'Espagne, de la République tchèque, de la Bulgarie, du Luxembourg et d'autres pays. Quarante-trois suspects ont été arrêtés et sept mandats d'arrêt internationaux ont été délivrés. 160 perquisitions ont été effectuées à l'intérieur et à l'extérieur de l'UE, des biens et des comptes d'une valeur de plus de 520 millions d'euros ont été gelés, dont 192 propriétés, 44 voitures et des yachts. Rien qu'en Italie, 129 comptes bancaires ont été saisis.