facebook
Luxtoday

Les négociations sur un traité mondial sur le plastique n'ont pas abouti

Dernière mise à jour
18.08.25
Plastic pollution

Naja Bertolt Jensen, Unsplash

Le ministère luxembourgeois de l'Environnement, du Climat et de la Biodiversité (MECB) a participé à une session additionnelle de la cinquième réunion du Comité de négociation intergouvernemental (INC-5.2) qui s'est tenue à Genève du 5 au 14 août 2025. Ce processus, qui a débuté en 2022 sous le mandat de l'Assemblée des Nations Unies pour l'environnement (ANUE), devait aboutir à la création d'un instrument international juridiquement contraignant sur la lutte contre la pollution plastique.

Cependant, comme en décembre 2024, aucun accord n'a pu être trouvé. Les principales pierres d'achoppement restent les mêmes : les volumes de production de plastique, l'utilisation d'additifs chimiques dangereux, l'interdiction des plastiques problématiques, la conception des produits et les normes, ainsi que les mécanismes financiers et les règles de prise de décision pour le futur traité.

Malgré l'absence de consensus final, le travail n'a pas été vain. La réunion a débouché sur un nouveau projet de texte, plus élaboré, qui servira de base aux discussions ultérieures.

Le ministre Serge Wilmes a déclaré : "La pollution plastique est un défi mondial qui ne peut être relevé qu'en travaillant ensemble, en considérant l'ensemble du cycle de vie du plastique. Il est dommage que malgré la volonté de compromis de l'UE, un accord n'ait pu être trouvé. Néanmoins, le chemin à parcourir est long et il est important d'avancer ensemble".

Une nouvelle date pour la reprise des négociations n'a pas encore été fixée, mais il devient de plus en plus clair que la création d'un traité mondial sur le plastique sera un marathon, pas un sprint.

Signaler une erreur
Dernière mise à jour
18.08.25

Les sources des photos utilisées: Naja Bertolt Jensen, Unsplash

Auteurs: Alex Mort

Restez informé !

Recevez des conseils pratiques, des actualités locales et des guides pour expatriés au Luxembourg directement par email.